A l'agrégation de lettres cette année.
Dès le départ, on est plongé dans une atmosphère particulière et étrange avec ces deux personnages , Singer et Antonapoulos, tous les deux sourds muets. Puis gravitent au fur et à mesure et à tour de rôle d'autres personnages : l'adolescente Mick et sa passion pour la musique, Jack Blount, alcoolique, Biff Brannon, le tenancier, le docteur Copeland et sa lutte pour la cause des noirs... Peu à peu, on entre dans l'univers de ce roman américain un peu spécial. Tous et si seuls ! Singer est pour moi le personnage le plus attachant : tout le monde lui parle, le suit même s'il ne peut répondre et d'ailleurs les personnages se demandent s'il comprend tout ce qu'ils lui racontent. Sa fidélité et son attachement envers Antonapoulos sont attendrissants.
J'ai eu du mal avec ce livre, tout avait pourtant bien commencé. J'ai découvert les personnages peu à peu avec chacun leurs particularités, la vie dans cette ville du sud des Etats-Unis ça démararrait plutôt bien.
Et puis, je n'avançais plus, je traînais pour le reprendre, j'ai du mal à dire pourquoi, parfois certains livres me font cet effet là. En y réfléchissant bien je crois que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf peut être à Mick, cette toute jeune fille amoureuse de musique. Voilà je crois que c'est vraiment pour ça que je suis passée à côté de ce livre pourtant reconnu comme une belle oeuvre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Comment dire?… ce livre m'a été conseillé par une proche et évidemment j'en avais entendu parler sans pour autant savoir ce dont il s'agissait. Lev trouvant chez Emmaus, lisant la quatrième de couverture je me suis lancée et n'y ai pas trouvé de plaisir. Les 50 premières pages m'ont plu, puis je me suis ennuyée puis vers le milieu du livre un rebondissement m'a fait tenir puis-je me suis ennuyée jusqu'aux 50 dernières pages. Pourtant il se passe des événements mais le style me semble tout aplanir, ce livre m'est apparu , dans cette traduction défaillante je pense, sans relief. Je suis déçue
Déçue par ce livre.
Loin d'être mauvais.
On retrouve la même ambiance que dans le livre de Harper Lee , ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
On ne peut pas dire qu'il y est un personnage principal, mais plusieurs, qui vivent au même endroit.
Ce qui à mon sens apporte autant d'avantages, que d'inconvénients.
C'est comme une sorte d'équilibre que l'on voudrait maintenir entre les protagonistes, mais en même temps ceci empêche de vraiment s'attacher à eux.
Bref une lecture que je conseil uniquement si vous êtes fan de l'atmosphère .
Amérique, années 30. Chez les Kelly, une pension de famille modeste, se croisent quatre êtres perdus et éperdus de libertés et de rêves autour d'un cinquième homme, muet. Tous se retrouvent à un moment ou l'autre dans la chambre accueillante de John Singer qui y réside depuis que son ami Antonapoulos, muet comme lui, a dû être interné en institution. Il y a Mick Kelly, une adolescente, la fille des propriétaires qui rêve d'être compositeur de musique, le Docteur Copeland, un vieux docteur noir qui désire libérer sa race de l'emprise des Blancs, Biff Brannon, le gérant d'un café-restaurant qui se remet lentement du décès de son épouse et enfin Jake Blount, un homme arrivé depuis peu dans la petite ville qui rêve de plus d'égalité sociale en combattant le fascisme.
la suite sur cette page :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
J'ai passé plus d'un mois sur ce roman de 440 pages. Autant dire que ce n'est pas bon signe. J'ai eu l'impression d'être plongée un peu dans la même ambiance que dans "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". L'édition que j'avais était très ancienne, avec une traduction vraiment désagréable - j'ose espérer qu'il y en a eu de meilleures depuis.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture. Heureusement, les points de vue alternent à chaque chapitre et on retrouve les différents personnages à tour de rôle. Alors, oui, il y a de beaux moments. Oui, Mick est une jeune adolescente qu'on suit avec plaisir. Oui, la fin m'a surprise et émue. Et oui, avoir écrit un roman aussi dense et politisé à 22 ans, ça se salue.

Mais il faut croire que ce n'est vraiment pas le style qui me convient.