Jacques Tournier (Traducteur)
Éditeur : Stock (06/03/2002)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 28 notes)
Nouvelles, poèmes, la première esquisse, remarquable, de ce qui deviendra Le coeur est un chasseur solitaire, ces textes, jusqu'alors inédits ou publiés en revue, ont été rassemblés après la mort de Carson McCullers par sa sœur Margarita Smith. On trouve déjà dans ces écrits de jeunesse - l'auteur avait alors entre dix-sept et dix-neuf ans - tout ce qui fait le génie de ce magnifique écrivain et compose la trame de son œuvre : sa déchirante sensibilité, son angoisse... >Voir plus

viou1108
  22 mai 2017
« Le coeur hypothéqué » est un recueil de treize nouvelles et de cinq poèmes de Carson McCullers. Il contient également quelques lettres d'éditeurs et une « esquisse », par l'auteure elle-même, de ce qui deviendra son roman le plus célèbre, « Le coeur est un chasseur solitaire ».
Je n'ai pas (encore) lu ce fameux roman, il m'est donc impossible de le comparer avec ces nouvelles et poèmes, écrits alors que l'auteure n'avait pas encore 20 ans. Je peux seulement dire que ces textes témoignent d'une sensibilité et d'une maturité stupéfiantes chez un écrivain aussi jeune. Précis, fins et délicats, il s'en dégage une certaine mélancolie, voire parfois une sensation d'angoisse, qui traduit probablement la crainte d'un avenir incertain. C'est l'un des thèmes récurrents qui traversent ces nouvelles, avec la solitude, la recherche de l'amour pour y remédier, le passage à l'âge adulte, la musique, le Deep South, la pauvreté.
Quant à l'esquisse du « Coeur est un chasseur solitaire », elle consiste en un long (une trentaine de pages) commentaire de ce roman, détaillant les personnages et leurs rapports les uns aux autres, les lieux, la trame de l'histoire et la structure du livre. Pour ceux qui n'ont pas lu le grand oeuvre de Carson McCullers, cette « esquisse » s'apparente à un spoiler, déflorant l'intrigue et hypothéquant le plaisir de la découverte. Mais pour les connaisseurs (et les étudiants en mal d'inspiration pour leurs dissertations), elle permettra sans doute une meilleure compréhension de ce roman.
Quoi qu'il en soit, « Le coeur hypothéqué » fait oeuvre utile puisqu'il réunit des textes inédits ou uniquement publiés dans des revues, donc difficiles à trouver. Admirateurs/trices de C. McCullers, ce livre vous est indispensable.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Tandarica
  03 mai 2015
Ce livre en poche Stock, 1990, rassemble toutes sortes d'inédits de Carson Mc Cullers au-delà de ce qu'il y avait à l'origine dans "The Mortgaged Heart". Il s'agit essentiellement de nouvelles, quelques poésies, quelques esquisses. C'est tout à fait heureux : on y trouve en particulier "Qui a vu le vent?", une nouvelle que j'avais cherchée quelques années plus tôt. Petit livre précieux.
Anso218
  26 août 2017
J'ai appris récemment que Carson McCullers était une amie proche de Truman Capote et appartenait à ce qu'on appelle "La littérature du Sud"
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé à lire ces nouvelles, la poésie et l'esquisse de son grand roman "Le coeur est un chasseur solitaire".
J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur. En peu de mot, elle présente une situation, des personnage. Peu de mots superflus, un style élégant ...
Bref, un livre à lire...... avant de relire "Le coeur est un grand ....." car il donne des clés
Alice_Alice_   13 janvier 2013
Elle fixa la bouteille vide et laissa son imagination vagabonder de façon absurde, comme cela se produisait dans ces moments-là. Elle se vit, à l’intérieur de la bouteille de whisky – avec Marshall. Écoeurants de perfection et de petitesse. Se débattant furieusement contre la paroi froide et lisse, comme des singes en miniatures. Le nez écrasé, l’œil hagard, dévorés d’un désir impatient. Après un instant de danse frénétique, elle les vit retomber dans le fond – pâles, épuisés – comme des fœtus de laboratoire. Sans s’être rien dit l’un à l’autre. (Un instant de l'heure qui suit)
Alice_Alice_   15 janvier 2013
Tout le monde, un jour ou l’autre, a envie de s’en aller – et ça n’a rien à voir avec le fait qu’on s’entende ou qu’on ne s’entende pas avec sa famille. On éprouve le besoin de partir, poussé par quelque chose qu’on doit faire, ou qu’on a envie de faire, et certains même partent sans savoir exactement pourquoi. (Histoire sans titre)
mickkellymickkelly   15 décembre 2014
Tout laissait croire qu'ils étaient heureux. Leur lit était contre la fenêtre. Ils s'asseyaient souvent dessus en tailleur, l'un en face de l'autre, et se parlaient en riant. Un jour, ils étaient assis de cette façon-là et mangeaient des oranges en jetant les épluchures par la fenêtre.
mickkellymickkelly   15 décembre 2014
Avec ses yeux écarquillés, ses oreilles en feuille de chou, sa bouche toujours entrouverte, il ressemblait maintenant à quelqu'un qui est tout étonné et qui attend quelque chose de formidable.
lecottageauxlivresFannylecottageauxlivresFanny   23 avril 2019
Tout le monde, un jour ou l'autre, se sent obligé de partir, poussé par quelque chose qu'on doit faire, et certains même partent sans savoir exactement pourquoi. C'est comme une faim qui est en vous, une faim lancinante qui vous commande d'aller à la recherche de quelque chose.