Jacques Tournier (Traducteur)
Stock (06/03/2002)
3.78/5   46 notes
Nouvelles, poèmes, la première esquisse, remarquable, de ce qui deviendra Le coeur est un chasseur solitaire, ces textes, jusqu'alors inédits ou publiés en revue, ont été rassemblés après la mort de Carson McCullers par sa sœur Margarita Smith. On trouve déjà dans ces écrits de jeunesse - l'auteur avait alors entre dix-sept et dix-neuf ans - tout ce qui fait le génie de ce magnifique écrivain et compose la trame de son œuvre : sa déchirante sensibilité, son angoisse... >Voir plus
Que lire après Le Coeur hypothéquéVoir plus
« Le coeur hypothéqué » est un recueil de treize nouvelles et de cinq poèmes de Carson McCullers. Il contient également quelques lettres d'éditeurs et une « esquisse », par l'auteure elle-même, de ce qui deviendra son roman le plus célèbre, « Le coeur est un chasseur solitaire ».
Je n'ai pas (encore) lu ce fameux roman, il m'est donc impossible de le comparer avec ces nouvelles et poèmes, écrits alors que l'auteure n'avait pas encore 20 ans. Je peux seulement dire que ces textes témoignent d'une sensibilité et d'une maturité stupéfiantes chez un écrivain aussi jeune. Précis, fins et délicats, il s'en dégage une certaine mélancolie, voire parfois une sensation d'angoisse, qui traduit probablement la crainte d'un avenir incertain. C'est l'un des thèmes récurrents qui traversent ces nouvelles, avec la solitude, la recherche de l'amour pour y remédier, le passage à l'âge adulte, la musique, le Deep South, la pauvreté.
Quant à l'esquisse du « Coeur est un chasseur solitaire », elle consiste en un long (une trentaine de pages) commentaire de ce roman, détaillant les personnages et leurs rapports les uns aux autres, les lieux, la trame de l'histoire et la structure du livre. Pour ceux qui n'ont pas lu le grand oeuvre de Carson McCullers, cette « esquisse » s'apparente à un spoiler, déflorant l'intrigue et hypothéquant le plaisir de la découverte. Mais pour les connaisseurs (et les étudiants en mal d'inspiration pour leurs dissertations), elle permettra sans doute une meilleure compréhension de ce roman.
Quoi qu'il en soit, « Le coeur hypothéqué » fait oeuvre utile puisqu'il réunit des textes inédits ou uniquement publiés dans des revues, donc difficiles à trouver. Admirateurs/trices de C. McCullers, ce livre vous est indispensable.
Lien : https://voyagesaufildespages..
"Le monde est ébloui par les feux de Satan
Comme les petits paysans à la foire du comté"

Autant le dire d'emblée, j'ai été un peu déçu par ce livre, qui s'est révélé être en dessous du niveau du meilleur de Carson McCullers. Rien de véritablement étonnant puisque le contenu propose des inédits, réunis en livre des années après sa disparition.

Les nouvelles les plus anciennes permettent de vérifier que sa thématique est déjà là, même si c'est de façon un peu maladroite parfois. Elles sont touchantes dans ce sens. D'autres nouvelles plus tardives sont plus substantielles. Et ce sont celles que j'ai préféré.

La fin du volume est consacrée à ses poésies. J'ignorais qu'elle en avait écrit. "L'Ange double" est particulièrement étonnant : poème mystique qui voit s'affronter le Ciel et l'Enfer, Ma citation ci-dessus en provient.

Malgré ce large spectre de découvertes, la lecture d'une esquisse détaillée de ce qui sera "Le coeur est un chasseur solitaire", intercalée entre les nouvelles, m'a fait regretter de ne pas plutôt avoir employé mon temps à relire ce si beau roman...
Ce livre en poche Stock, 1990, rassemble toutes sortes d'inédits de Carson Mc Cullers au-delà de ce qu'il y avait à l'origine dans "The Mortgaged Heart". Il s'agit essentiellement de nouvelles, quelques poésies, quelques esquisses. C'est tout à fait heureux : on y trouve en particulier "Qui a vu le vent?", une nouvelle que j'avais cherchée quelques années plus tôt. Petit livre précieux.
LE COeUR HYPOTHÉQUÉ de CARSON MCCULLERS
Un recueil en 3 parties , une douzaine de nouvelles, quelques poèmes , dont celui en photo et la trame d'une trentaine de pages du Coeur est un chasseur solitaire, son chef d'oeuvre. Cette ossature de roman est déjà impressionnante de précision, de détails qui lui permettront d'écrire ce chef d'oeuvre sur l'incommunicabilité, thème par ailleurs de la plupart des nouvelles de cet opus.
Carson MCCULLERS fait partie des écrivains du Sud des États Unis, née en 1917 décédée en 1967, elle est l'auteure du Coeur est un chasseur solitaire et Reflets dans un oeil d'or plus 2 autres romans et 2 recueils de nouvelles dont celui ci dessus.

Elle fixa la bouteille vide et laissa son imagination vagabonder de façon absurde, comme cela se produisait dans ces moments-là. Elle se vit, à l’intérieur de la bouteille de whisky – avec Marshall. Écoeurants de perfection et de petitesse. Se débattant furieusement contre la paroi froide et lisse, comme des singes en miniatures. Le nez écrasé, l’œil hagard, dévorés d’un désir impatient. Après un instant de danse frénétique, elle les vit retomber dans le fond – pâles, épuisés – comme des fœtus de laboratoire. Sans s’être rien dit l’un à l’autre. (Un instant de l'heure qui suit)
Elle fixa la bouteille vide, et laissa son imagination vagabonder de façon absurde, comme elle en avait l'habitude dans ces moments-là. Elle se vit, à l'intérieur de la bouteille de whisky - avec Marshall. Ecoeurants de perfection et de petitesse. De débattant furieusement contre la paroi froide et lisse, comme des singes en miniature. Le nez écrasé, l'oeil hagard, dévorés d'un désir impatient. Après un instant de danse frénétique, elle les vit retomber dans le fond - pâles, épuisés - comme des foetus de laboratoire. Sans rien se dire l'un à l'autre.
QUAND NOUS SOMMES PERDUS

Quand nous sommes perdus quelle image invoquer ?
Néant égale néant. Mais néant
N'est pas vide. Il préfigure l'Enfer :
De ces heures épiées dans les journées d'hiver, étoiles maléfiques,
Demandant qu'on les meuble. Toutes séparées,
L'air entre elles.

Terreur. Vient-elle du Temps , de l'Espace ?
De l'imposture des deux notions qui se confondent ?
Pour qui est perdu, ruine parmi les ruines qu'il impose,
Toute absence d'air (imposture, là encore, peut-être)
Est angoisse immobile. Cependant que le Temps,
Imbécile éternel, traverse le monde en hurlant.
Tout le monde, un jour ou l’autre, a envie de s’en aller – et ça n’a rien à voir avec le fait qu’on s’entende ou qu’on ne s’entende pas avec sa famille. On éprouve le besoin de partir, poussé par quelque chose qu’on doit faire, ou qu’on a envie de faire, et certains même partent sans savoir exactement pourquoi. (Histoire sans titre)
Les souvenirs d'enfance ont l'étrange pouvoir d'être mouvants, et de grandes plages d'ombre entourent les espaces qui restent en pleine lumière. Les souvenirs d'enfance ressemblent aux flammes claires des bougies qui brûlent dans l'étendue nocturne, et font surgir de l'obscurité des figures immobiles.

Videos de Carson McCullers (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carson McCullers
Dans les années 1930, dans le Sud profond des États-Unis, le sourd-muet John Singer et la garçonne Mick, passionnée de musique, s'observent l'un l'autre au café de Biff, où se côtoient la pauvreté et la tendresse. /
Premier roman de Carson McCullers, publié à 23 ans, « Le cœur est un chasseur solitaire » s'est vite affirmé comme un classique de la littérature américaine. Dès 1998, la Modern Library lui donne la 17e place dans son palmarès des 100 meilleurs romans anglophones du XXe siècle. Ariane Ascaride lui donne pour la première fois une voix en français, accompagnée à l'harmonica. /
Musique : Improvisation à l'harmonica de Chris Lancry.
Le texte français, traduit de l'anglais américain par Frédérique Nathan-Campbell, a paru en 2017, chez Stock. Direction artistique : Francesca Isidori.