Citations sur Les quatre filles du révérend Latimer (51)

- Es-tu heureuse ? demanda Kitty à sa demi-sœur.
Le visage de porcelaine se tourna vers elle - de la surprise se peignait sur ses traits.
- Quelle question idiote, voyons.
- Je m'en suis rendu compte en la posant. Cela dit, tu ne m'as pas répondu.
.......
Edda partit d'un grand rire.
- c'est la vie même que tu viens de décrire; Kitty : une traversée douce-amère.
(...) les hommes et les femmes s'avèrent aussi dissemblables sur le plan mental que sur le plan physique. Je suis lasse des grandes généralisations égalitaristes. Tous les hommes ne sont pas égaux entre eux, les femmes pas davantage. C'est l'individualisme qu'on ferait mieux de prôner.
[...] elle était de ces femmes si imbues d'elle-mêmes qu'il ne leur vient pas à l'idée qu'on puisse les détester .
Le 25 Octobre 1930, les citoyens de la Nouvelle-galle du Sud s'étaient rendus aux urnes pour élire un nouveau gouvernement . Jack Lang sortit vainqueur du scrutin ...
J'ai mal à la tête à force d'ingurgiter tous ces termes scientifiques , tous ces noms de maladie .[...]
- Moi j'adore les cours que nous suivons , déclaréa Tufts, le nez dans Gray's Anatomy .
Ce garçon est une île de granit au beau milieu des sables mouvants.
Kitty arrêta la voiture pour contempler les montagnes assombries dont les sommets s'ornaient de neige sous un ciel bas et violacé, qui semblait aussi lourd qu'un couvercle de plomb. De gros flocons de neige humide se mirent à voleter devant la jeune femme. Ils dansaient une danse folâtre entre les grands bras d'un impalpable oubli. Le spectacle était splendide !
Dans cet établissement , les infirmières agrées portent le nom de "soeurs ", reprit Gertrude Newgate . Cette désignation n'entretient plus aujourd'hui le moindre rapport avec la religion , même si elle nous vient de la lointaine époque où notre activité se trouvait exercée par des nonnes . A la suite de la dissolution des ordres monastiques et conventuels prononcée sous le règne d'Henri VIII, le métier d'infirmière est devenu l'apanage d'un tout autre genre de femme - la prostituée .
- Es-tu heureuse ? demanda Kitty à sa demi-sœur.
- Quelle question idiote, voyons.
- Je m'en suis rendu compte en la posant. Cela dit, tu ne m'as pas répondu.
- Je suis heureuse, même si je ne vis pas dans l'extase comme toi. Je fais le travail pour lequel je suis née, et mon mari m'aime.
Elle poussa un soupir plus proche de la mélancolie que de la tristesse :
- Je voudrais bien qu'il m'aime davantage, c'est tout.
- Dans ce cas, je me réjouis que tu exerces la profession de tes rêves. Rien n'est jamais vraiment doux s'il ne s'y glisse une pointe d'amertume.
Edda partit d'un grand rire.
- C'est la vie même que tu viens de décrire, Kitty : une traversée douce-amère.
Je hais mon visage ! Il m’a débité de grotesques serments d’amour, mais que connaît à l’amour un homme qui ne juge une femme qu’à la joliesse de ses traits ? C’est un être superficiel, rien de plus. Et s’il possède suffisamment de cœur pour compatir aux tourments d’autrui, il n’a pas assez souffert lui-même pour être autre chose qu’un analyste froid.
- Faulding, vous courez, la réprimandait régulièrement Robertson alors que l'adolescente s'affairait de droite et de gauche. Je vous prie de cesser sur le champ ! Il n'est que deux choses qui puissent obliger une infirmière à courir : l'incendie d'un bâtiment ou l'hémorragie d'un patient.