Critique de valest

Une magnifique fresque, les premiers pas d'une nation qui deviendra l'Australie.

Fin XVIIIème, L'Angleterre connaît des soubresauts politiques sans précédent : les colons d'Amérique réclament leur indépendance tandis que, au sein du royaume, libéraux et conservateurs s'affrontent. C'est aussi l'époque de l'ouverture de routes maritimes qui permettent d'accéder à des terres exotiques. le climat social est tendu et la répression très dure. On emprisonne pour le vol d'un chapeau ou sur une simple dénonciation.

En 1787, richard Morgan injustement condamné, embarque avec d'autres centaines de forçats sur l'Alexander, un cargo qui doit amener les premiers hommes qui coloniseront les côtes de l'Australie, découverte en 1770 par James Cook. le trajet dure plus de six mois, le manque d'hygiène, de nourriture, les maladies qui se propagent, nombreux sont ceux qui meurent avant de revoir la terre ferme.
Mais Morgan survit. Les épreuves ne sont pas pour autant terminées, l'Angleterre ayant mal évalué les besoins nécessaires à l'établissement d'une nouvelle colonie, les rivalités entre les marins et les soldats pour le partage de la nourriture, les difficultés d'acclimatation, déciment encore un peu plus les rangs des forçats.
L'histoire de Richard Morgan constitue l'épine dorsale de cette gigantesque fresque historique, l'histoire de pionniers contraints qui ont bâti une nation, la fondation de l'Australie.