Critique de Nono19

Mary Horton est une vieille fille endurcie qui est très contente de l'existence qu'elle mène. Belle maison, job intéressant, plein de livres et de disques pour l'entourer. Elle n'a jamais voulu d'enfants ni se mettre à la recherche d'un compagnon. Lorsqu'elle rencontre Tim, un jeune homme de 25 ans atteint d'un handicap mental, sa vie va changer du tout au tout...

Quel beau roman! Il force la réflexion, il touche par l'émotion qu'il dégage et il nous donne une bonne leçon d'humanité.
Au début, j'ai été un peu bousculée dans ce que j'imaginais être "normal". Tim a la mentalité d'un petit garçon. Comment pourrait-il avoir des relations plus intimes avec Mary? Mais parce que ce n'est pas un petit garçon, justement. L'auteure nous permet d'aborder un sujet sensible, souvent méconnu. Que ressentent les personnes atteintes de déficiences mentales? Ce que ce livre m'a aidé à comprendre, c'est que les paroles, les mots, le vocabulaire leur manquent pour exprimer ce qu'ils ressentent. Mais Tim a des besoins, des envies, des sentiments, .. comme tout homme dit "normal".

L'amitié puis l'amour entre ces deux êtres sont très touchantes. Mary, évidemment passe par plein de questionnements, se sent perdue, ne trouve pas ses sentiments "appropriés", ... Quant à Tim, il n'arrive pas à exprimer ce qu'il ressent, il s'évade dans sa bulle lorsque tout lui parait confus.
Les parents de Tim m'ont aussi fait forte impression. Ce sont des gens aimants qui d'un côté, ont appris à leur fils à être indépendant mais de l'autre, l'ont toujours traité comme un enfant. Tim n'a pas été assez stimulé intellectuellement. Comme s'il n'en valait pas la peine. Certes sa progression est lente mais le plus important est qu'il y ait une évolution :).

Un roman sensible, émouvant que je ne peux que recommander.