Un beau roman d'amour bien écrit, même si on se doute rapidement de l'épilogue. L'auteur nous confronte sans les édulcorer à des situations crédibles. Les personnages ne sont jamais mièvres.
Ce fut un moment de lecture très agréable qui m'a permis de porter un regard neuf sur les personnes mentalement déficientes.

Colleen McCullough est plus connue pour "Les oiseaux se cachent pour mourir" que pour son premier roman, "Tim". Et pourtant, celui-ci mérite un peu d'attention. Pour son sujet original : la rencontre entre une femme à la jeunesse fanée et un jeune déficient mental à la jeunesse éclatante. Et pour son traitement narratif juste et dénué de toute mièvrerie.

La riche Mary Horton est une maîtresse femme. Se qualifiant elle-même de vieille fille, elle ne vit que pour son travail et sa maison à l'ordonnancement irréprochable. Tim Melville, quant à lui, est fils d'ouvriers et travaille comme maçon. Rien ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer. Tout les oppose : milieu social, âge, capacités intellectuelles et émotionnelles, banalité de l'une et beauté de l'autre, etc. Et pourtant, de leur rencontre naît une alchimie qui humanise peu à peu Mary et fait progresser Tim.

Tandem improbable mais touchant, ils s'apprivoisent et s'appuient l'un sur l'autre pour avancer confiants vers des jours meilleurs. "Tim", c'est le roman de l'innocence et de l'idéal retrouvé : c'est l'histoire d'un jardin, d'un Eden australien, ce sont deux solitudes qui se trouvent et qui abolissent les barrières sociales.

Colleen McCullough est une auteure talentueuse. Elle a enseigné la neuropsychologie à Yale et ses personnages sont crédibles. Elle n'en fait pas trop, elle ne cède pas à la facilité et si le rythme du roman s'avère inégal, il n'en constitue pas moins une lecture agréable. Adapté sur grand écran par Michael Pate et présenté à Cannes en 1979, le roman vaudra en tout cas à Mel Gibson l'un de ses premiers rôles en qualité de tête d'affiche.

Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Tim est un beau roman d'amour qui m'a beaucoup émue de par sa tendresse et sa simplicité.
C'est une histoire d'amour comme on en voit peu, entre une vieille fille rigide et un jeune attardé mental.
Ce qui est le plus beau c'est de voir comment mary et Tim évoluent, leur amour si puissant qui les lie l'un à l'autre.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action ni de surprise dans ce roman mais cela n'a pas été gênant j'étais envoûtee par l' union de ces deux êtres que tout oppose mais aussi par l'atmosphère qui se dégage: la douceur de l'Australie, la villa de Mary et son jardin luxuriant la mer, la plage...

Les personnages secondaires (Je pense surtout au père et à la soeur de Tim) manquent de crédibilité . le père est toujours d'accord sur tout tandis que la soeur est présentée comme une garce.

Alors voilà même si Tim présente pour moi ces défauts je suis contente de l'avoir lue . A lire si vous voulez découvrir une histoire d'amour originale.
Mary Horton est une vieille fille endurcie qui est très contente de l'existence qu'elle mène. Belle maison, job intéressant, plein de livres et de disques pour l'entourer. Elle n'a jamais voulu d'enfants ni se mettre à la recherche d'un compagnon. Lorsqu'elle rencontre Tim, un jeune homme de 25 ans atteint d'un handicap mental, sa vie va changer du tout au tout...

Quel beau roman! Il force la réflexion, il touche par l'émotion qu'il dégage et il nous donne une bonne leçon d'humanité.
Au début, j'ai été un peu bousculée dans ce que j'imaginais être "normal". Tim a la mentalité d'un petit garçon. Comment pourrait-il avoir des relations plus intimes avec Mary? Mais parce que ce n'est pas un petit garçon, justement. L'auteure nous permet d'aborder un sujet sensible, souvent méconnu. Que ressentent les personnes atteintes de déficiences mentales? Ce que ce livre m'a aidé à comprendre, c'est que les paroles, les mots, le vocabulaire leur manquent pour exprimer ce qu'ils ressentent. Mais Tim a des besoins, des envies, des sentiments, .. comme tout homme dit "normal".

L'amitié puis l'amour entre ces deux êtres sont très touchantes. Mary, évidemment passe par plein de questionnements, se sent perdue, ne trouve pas ses sentiments "appropriés", ... Quant à Tim, il n'arrive pas à exprimer ce qu'il ressent, il s'évade dans sa bulle lorsque tout lui parait confus.
Les parents de Tim m'ont aussi fait forte impression. Ce sont des gens aimants qui d'un côté, ont appris à leur fils à être indépendant mais de l'autre, l'ont toujours traité comme un enfant. Tim n'a pas été assez stimulé intellectuellement. Comme s'il n'en valait pas la peine. Certes sa progression est lente mais le plus important est qu'il y ait une évolution :).

Un roman sensible, émouvant que je ne peux que recommander.

J ai beaucoup aimé même si ce n est pas le genre de livres que je lirai tous les jours mais de temps en temps c'est reposant romance a plein régime
le hasard a fait que j ai enchainé deux livres sur le handicap des personnes que l on dit 'déficient mental"
le problème est vu différemment mais la conclusion reste là même que va devenir cette personne une fois que ceux qui s'en occupent disparaitront
paru en 1974 cet histoire pourrait se passer en 2021.

Colleen Mc Gullough nous fait découvrir les personnages de Tim et Mary dans un roman rempli de douceur.
Durant toute ma lecture j'ai été sur un petit nuage, les descriptions des personnages, comme des paysages sont magnifiques et la relation entre les deux protagonistes est si bien racontée.
J'ai été autant touchée par Tim que par Mary qui sont tous les deux bien différents, mais il y a ce petit quelque chose qui les rapproche.
Le point fort est que l'autrice ne parle pas que de la romance, des sujets tel que la mort, le deuil et l'attardement mental sont aussi bien présents.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car le début du livre peut paraître un peu long, mais c'est largement pardonnable quand on lit la suite.
En fait, j'ai envie de lire ce livre depuis très longtemps. Tim relate une histoire d'amour pas comme les autres, entre une femme d'âge mûre, seule et presque isolé du monde, et d'un jeune homme de 25 ans, retardé mental d'une beauté incroyable. La force du roman réside certainement en ce beau jeune homme, d'une sensibilité indéfinissable, qui malgré son handicap, parvient à donner du sens à la vie de Mary. Cette romance est singulière, presque « anormale » au début, mais Colleen McCullough et son talent d'écrivain (que j'ai découvert avec ce roman!) parvient à sublimer cette histoire d'amour et à la rendre même symbolique. L'émotion que l'on ressent à la lecture de ce bouquin est folle! Autour de cette histoire d'amour gravite également la famille de Tim, ainsi que les voisins de Mary et c'est également intéressant de découvrir l'histoire d'amour au travers de leurs yeux.

Néanmoins, l'histoire manque de rebondissements, et les événements sont un peu trop attendus. Légère déception pour la fin également que j'ai trouvé un peu abrupte… Disons que j'y étais tellement bien que j'aurai aimé que l'histoire continue.

Sorti en 1974, Tim est une histoire d'amour intemporelle qui vaut la peine d'être découverte.
Scénario un peu déroutant: Tim, jeune homme retardé mentalement rencontre une femme, stricte et vivant seule depuis toujours. Cette rencontre étonnante fera des miracles autant d'un côté que de l'autre.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. L'auteur les dépeint parfaitement. On se plonge dans cette histoire avec beaucoup d'émotions.

Histoire magique et magnifique. Belle leçon de vie!
après avoir lu le roman des oiseaux se cachent pour mourir, j'ai découvert que l'auteur avait écrit autre chose et j'ai voulu savoir si ça me plairait autant que les oiseaux.

Moins long, c'est un petit bijou, un amour qui n'aurait pas dû arriver. Mary est attendrie par son jardinier avant de réellement réalisé qu'il ne sera jamais adulte. Pourtant ce qui se passe entre les deux est hors norme.

Pourtant, ils vont finir par vivre une grande histoire. Mary va faire des sacrifices mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour surtout pour quelqu'un qui est si sincère
Plus de 30 ans après l'avoir lu, je m'en souviens encore ! C'est dire s'il m'a marqué...
Que de larmes ! (J'étais jeune, hein.)
Je me demande s'il me plairait encore, mais bon, restons sur une bonne impression.