EAN : 9782211205894
L'Ecole des loisirs (20/10/2011)
3.88/5   4 notes
Grâce à M. Laval, son instituteur, un collectionneur passionné d'os et d'outils, Jacques s'intéresse à la préhistoire depuis toujours. Aussi, quand, un jour de septembre 1940, en jouant avec ses amis Marcel, Jojo et Simon à chercher l'entrée d'un souterrain secret, il découvre une grotte gigantesque couverte de peintures de vaches rouges et de rennes noirs, Jacques identifie aussitôt des animaux préhistoriques, et les rituels sacrés de leurs ancêtres humains. Le tré... >Voir plus
Que lire après Lascaux - La découverte de la grotteVoir plus
Ils étaient quatre enfants de Montignac, prompts à découvrir le monde, qui, incités par la curiosité et le mystère, partirent à la découverte d'une grotte comme il y en avait beaucoup dans le coin, mais celle-ci coïncidait peut-être avec un couloir souterrain menant au château d'un noble de la région qui y aurait sans doute caché son or, et un trésor, il en découvrirent un, et de taille ! Ils durent d'abord se heurter à l'incrédulité de l'instituteur … et pourtant, Leur découverte allait révolutionner le monde de l'art…

Marcel Ravidat, , Jacques Marsal, Simon Coencas et Georges Agnel furent les premiers à fouler le sol de ces souterrains inviolés depuis plus de dix-mille ans.

Cet album merveilleusement illustré fait sans aucun doute partie des meilleurs documentaires en ce qui concerne la grotte de Lascaux. Très lisible à partir de huit ans, il continuera à captiver les plus âgés et constitue une bonne source d'information pour les adultes.

L'auteur précise bien que les enfants ont raconté leur aventure, puis ont été sollicités pour des interviews et que plusieurs versions de l'histoire en résultèrent, c'est pourquoi aujourd'hui, on peut lire des informations divergentes mais qu'importe ! cette histoire est fascinante : je ne peux m'empêcher essayer de me mettre dans la peau de ces enfants : l'un d'eux venait de recevoir un enseignement de son instituteur sur l'art pariétal, et il trouve ces peintures et réalise de suite l'importance de cette découverte, j'en frissonne !

L'album est très agréable à lire, les illustrations vous plongent dans le monde de Lascaux, une partie documentaire fait suite au récit de la découverte avec des photos d'époque et une description des oeuvres et de photos des parois. le livre s'ouvre sur un plan du site qui permet de s'y repérer.

Emily Arnold McCully est un auteur d'albums jeunesse américaine qui a fait des études d'histoire de l'art, cet album est son oeuvre, elle en a rédigé l'histoire et elle l'a illustré.

Très bel ouvrage que je conseille !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un album jeunesse légèrement romancé de la découverte de la grotte de Lascaux par quatre adolescents en 1940. L'histoire est plaisante à lire, les illustrations rendent bien la magie de cette découverte extraordinaire et en fin d'album quelques pages explicatives donnent aux enfants des explications sur la préhistoire et l'art pariétal. Une façon plus littéraire de découvrir l'art de la préhistoire. A partir de 8 ans.

-C'est fini, dit-il après avoir remonté les quatre garçons. Le trésor du comte n'est pas caché ici.
-Mais si s'écrie Jacques. Le trésor est là, partout sur les parois de la grotte ! Et ce trésor a des milliers d'années.