Michèle Poslaniec (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.47/5   16 notes
Mille pièces d'or, c'est l'histoire de Lalu Nathoy, qui devint par la suite Polly Bernis. Quelques personnages imaginaires ont été ajoutés et certains événements transposés afin d'équilibrer le récit mais, pour l'essentiel, cette biographie est vraie.
Au milieu du dix-neuvième siècle, en Chine, au cours des périodes de famine, des bandes armées écumant la campagne attaquent les villages. Lors d'une de ces attaques, la jeune Lalu est achetée par le chef des b... >Voir plus
Que lire après Mille pièces d'orVoir plus
Instruisant, touchant et inspirant. Multiples sont les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à "Mille pièces d'or" mais ce sont ces trois derniers qui sont, à mon sens, l'essence même de ce livre.

On suit dans cette aventure la jeune Lalu, à travers son enfance, dans l'adolescence, puis dans la fleur de l'âge jusqu'à son décès. Parcours de vie riche et pleins de rebondissements. Cette jeune femme dont l'existence est véridique, m'a surpris tout le long du récit. Elle fait preuve d'un courage sans fin et est dotée d'une force de caractère profondément enracinée dans ses valeurs. Elle ne s'arrête pas aux préjugés de l'époque, accepte l'aide qu'on lui propose et réalise ces rêves.

En résumé, Lalu est une femme inspirante. Une femme qui a su casser les codes, qui n'abandonne pas et fait preuve d'une résilience sans faille.

Outre la découverte de cette formidable femme, j'ai également appris de nombreux éléments historiques qui ont enrichis ma culture générale.

En effet, on découvre la pratique des pieds bandés, celui de la condition de la femme en Chine, ainsi que le fonctionnement général de cette société chinoise. On y apprend également le trafique d'êtres humains et la condition des étrangers en Amérique. C'est un monde que l'on ne croirai pas possible si l'on tenait compte de la façon dont nous vivons aujourd'hui. Cela fait pourtant partit de l'histoire du monde et je trouve cela primordial que nous en soyons conscients car ce sont ces éléments historiques qui ont forgé notre société actuelle.

S'ajoute à ce récit historique des photographies, de Lalu et d'autres, non loin d'entraver notre imagination mais soutenant davantage l'histoire.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est le manque de repères temporels. le livre est certes divisé en période mais au sein de ces dernières, il n'y a pas réellement de marqueurs qui nous permettent de correctement nous situer dans l'histoire.

Mis à part cette remarque, je n'ai rien à reprocher à ce livre, qui m'a enrichi sur de nombreux plans.
Ce livre est un formidable hommage à Lalu et je remercie Ruthanne Lum McCunn de m'avoir fait découvrir ce petit bout d'humanité.
C'est le premier livre que je lis de Ruthanne Lum McCum et je ne regrette pas un instant d'avoir découvert sa plume.

Ce livre est juste magnifique. L'histoire de la protagoniste n'est pas facile. Certains passages sont assez malaisants. Jeune chinoise issue d'une famille pauvre, elle va être vendue. Mais Polly possède une force de caractère immense. Elle est persuadée qu'elle sera libre un jour. Et si l'amour était sa clé de sa liberté?

J'ai 'plongé' dans ce livre sans savoir où j'allais atterrir. Ce livre s'est révélé être un véritable page turner. J'ai englouti les pages une à une en me passionnant pour la protagoniste. J'ai eu mal pour elle, j'ai été heureuse avec elle. Et je referme ce livre avec une pointe au coeur. J'aurai aimé rester encore un peu près de Polly.

Lautrice nous livre un récit passionnant sur la condition des personnes d'origine chinoise aux Etats-Unis dans les années 1880-1930.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume magnifique de Ruthanne Lum McCum.
J'ai lu d'une traite la vie passionnante de Lalu de sa Chine natale à l'Ouest américain. L'écriture est simple mais imagée. Savoir que ce roman est tiré d'une histoire vraie lui donne d'autant plus de valeur. À recommander aux fans des livres "La petite maison de la prairie".
Un destin hors du commun, un roman des plus prenants.
J'adore les romans historiques, basé sur des faits réels ou des personnages ayant réellement existés. C'est le cas de ce livre.
L'écriture de Ruthanne Lum McCunn est tout simplement superbe. Elle ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le malsain. Elle pose les faits, tisse les différents moments clés sans trop en faire, avec délicatesse et intelligence.
C'est l'histoire d'une femme forte, une femme de tête, qui, malgré son jeune âge et sa candeur, ne manque pas de ressources.
Un roman à lire absolument!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un très beau roman, au style limpide, qui tient haleine de bout en bout et décrit magnifiquement un certain rapport à la nature.

Il fallait qu'elle soit vendue pour que la famille puisse vivre.

Chapitre 2