Critique de XS

Ce livre est construit en forme de poupées russes : une première partie, roman dans le roman, occupe les deux premiers tiers du livre et se passe dans les années 60, retraçant une histoire supposée réelle ayant pour personnage principal l'inspecteur George Bennet. le dernier tiers du livre prend place à la fin des années 90, lors de la rédaction de ce roman par une journaliste autorisée par George Bennet à raconter son histoire.

Le roman, donc, retrace la première enquête importante d'un inspecteur jeune gradé diplômé, enquête à fort enjeu professionnel et émotionnel, qui peut lancer sa carrière : la disparition voire le probable meurtre d'une toute jeune adolescente dans la première moitié des années 60.
Cette première partie est troublante, car relatée très partialement, sans doute dans une volonté d'immerger le lecteur dans l'ambiance: les femmes y sont décrites comme n'ayant d'autres objectifs dans la vie que de s'occuper de leur home sweet home et préparer des bons petits plats pour leurs maris chéris, et les enquêteurs émettent des opinions pour le moins ambigüe face à la peine de mort. Cela permet à Val Mc Dermid de camper efficacement l'air du temps de la société d'alors mais distille un certain malaise. Faut-il déduire que ces lignes reflètent une quelconque opinion de l'auteur ?
La question reste posée,
Clairement pas mon roman préféré de cet auteur…