AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 137 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce livre est construit en forme de poupées russes : une première partie, roman dans le roman, occupe les deux premiers tiers du livre et se passe dans les années 60, retraçant une histoire supposée réelle ayant pour personnage principal l'inspecteur George Bennet. le dernier tiers du livre prend place à la fin des années 90, lors de la rédaction de ce roman par une journaliste autorisée par George Bennet à raconter son histoire.

Le roman, donc, retrace la première enquête importante d'un inspecteur jeune gradé diplômé, enquête à fort enjeu professionnel et émotionnel, qui peut lancer sa carrière : la disparition voire le probable meurtre d'une toute jeune adolescente dans la première moitié des années 60.
Cette première partie est troublante, car relatée très partialement, sans doute dans une volonté d'immerger le lecteur dans l'ambiance: les femmes y sont décrites comme n'ayant d'autres objectifs dans la vie que de s'occuper de leur home sweet home et préparer des bons petits plats pour leurs maris chéris, et les enquêteurs émettent des opinions pour le moins ambigüe face à la peine de mort. Cela permet à Val Mc Dermid de camper efficacement l'air du temps de la société d'alors mais distille un certain malaise. Faut-il déduire que ces lignes reflètent une quelconque opinion de l'auteur ?
La question reste posée,
Clairement pas mon roman préféré de cet auteur…
Commenter  J’apprécie          60
Un livre offert par les éditions J'ai Lu... J'ai pensé que c'était une bonne occasion de découvrir un auteur dont on m'avait dit du bien. Hélas, l'expérience s'est révélé très décevante. J'ai Lu a peut-être fait ses fonds de tiroir pour une opération commerciale ? Je n'ai plus guère envie d'essayer un deuxième titre de cet auteur pour le découvrir.

Je ferai à cet ouvrage deux grands reproches :
- il est très mal construit : Une introduction un peu plaquée annonce trop explicitement une seconde partie. La première partie assez linéaire, dans laquelle tout pointe vers le coupable s'avère sans surprise mais avec pas mal de longueurs. A la moitié du livre, le coupable est trouvé et pendu ! La seconde partie (on l'a deviné au 1er tiers du livre), vient révéler que les choses ne sont pas vraiment passer comme on l'a cru. Mais pas d'inquiétude, la peine de mort étant apparemment une bonne chose aux yeux de l'auteur, le condamné avait quand même mérité sa peine ! le tout a un petit arrière goût d'autojustification personnelle : le personnage principal est une journaliste, comme l'auteur et on sent que Val McDermid s'identifie beaucoup...
- l'écriture, très journalistique, n'a aucun intérêt. L'ambiance d'un village anglais très reculé des années 60 est supposée assez fantastique et typique, mais le style ne permet de se faire aucune image. Sa platitude absolue fait des personnages des fantoches sans aucune épaisseur, malgré de gros efforts pour les doter de dilemmes moraux et quelques explications psychologiques un peu lourdes...

Un livre à éviter, à mon avis
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}