Lasse de vivre avec la menace continuelle d'une dissolution de son unité, Carol Jordan a accepté la proposition de Tony Hill de le suivre à Worcester. Mais pas question de quitter Bradfield sans un coup d'éclat ! La BEP veut finir sur un succès et l'occasion va lui être donné de briller avec la découverte particulièrement macabre du cadavre d'une prostituée. Une affaire tout à fait dans les cordes de Carol, de son équipe et bien sûr de Tony Hill qui, même s'il est écarté de l'enquête pour cause de destruction restrictions budgétaires, ne peut s'empêcher d'y mettre son grain de sel. La brigade est sur le pied de guerre pour offrir à Carol une sortie digne d'elle. Mais ce beau projet va être mis à mal par un événement inattendu : l'évasion de Jacko Vance, le tueur en série machiavélique qui a juré de se venger de tous ceux qui ont contribué à l'arrêter. Carol et Tony sont dans sa ligne de mire.

Un septième tome haletant marqué par le grand retour de Jacko Vance rencontré déjà dans La fureur dans le sang. le séduisant et charismatique ex-athlète, ex-présentateur télé, emprisonné pour une longue série de meurtres, a eu largement le temps de préparer son évasion et de mûrir sa vengeance. Riche à millions, intelligent et malin, bénéficiant de l'aide de ceux qui croient toujours en son innocence, le psychopathe sans scrupules a un plan méthodique pour faire souffrir et éliminer tous ceux qui lui ont fait perdre de précieuses années derrière les barreaux. Et il va réussir son coup, touchant Carol et Tony dans ce qu'ils ont de plus cher. Touché mais pas anéanti, le duo de choc enquête sur le meurtre en série de prostituées tout en participant activement à la recherche de Vance.
La fin annoncée de la BEP donne lieu à un tome riche en suspens et en rebondissements avec un final qui laisse planer le doute sur la pérennité de la relation Carol / Tony. Seront-ils au rendez-vous du prochain opus...?

Merci au Livre de poche et à Babelio.
Découverte de cet auteur écossais, Val McDermid par
« Châtiments » livre reçu grâce à un concours de Babelio. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ses protagonistes, Carol Jordan, commandante en chef d'une brigade spéciale, chargée des tueurs en série et Tony Hill, psychologue profileur dans la ville imaginaire de Bradfied, dans le nord de l'Angleterre.
La trame du livre est classique avec deux enquêtes en parallèle, l'une sur Jack Vance, serial-killer, échappé de prison, enfermé par la brigade de Carol Jordan et qui veut s'en venger, l'autre sur un sérial-killer de prostituées plus "ordinaire".
McDermid prend le temps pour rappeler l'histoire commune des différents personnages ce qui fait que je ne me suis pas perdue.
Mon véritable attrait est pour l'impossible romance entre le flic et le profileur. Ils vivent dans la même maison sans être un vrai couple. Une sorte de flirt agréable avec sous-entendus dans un duo équilibré.
Jack Vance le psychopathe, avide de vengeance est utilisé par l'auteur pour réactiver la poudrière entre les deux protagonistes. Sauf que je n'ai pas été entraînée par les explications et par la réaction puérile du policier contre le profileur pour entraîner la rupture. Ca sonne faux.
En définitive, une première approche décevante.
En premier lieu, merci aux Éditions "J'ai lu" et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre grâce à l' opération Masse Critique !

Je connaissais un peu l'auteur, ayant lu deux autres livres d'elle, mais je ne n'avais pas encore lu de livres de sa série avec les personnages de l'inspecteur Carol Jordan et du profileur Tony Hill. C'est chose faite !
"Châtiments" est le 7ème volume de cette série, c'est surement mieux de les lire dans l'ordre pour mieux comprendre les personnages et surtout leurs relations, leur passé...

L'intrigue commence avec l'évasion d'un prisonnier que l'on pourrait aisément qualifié de machiavélique. Ce prisonnier n'est autre que Jacko Vance, ancien présentateur TV le jour et psychopathe et tueur d'adolescentes la nuit. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'il est derrière les barreaux et c'est peu dire qu'il assoiffé de vengeance ! Et forcément les policiers et le profileur qui sont la cause de son incarcération sont dans sa ligne de mire.
Parallèlement à cette traque on suit une autre enquête de la BEP (Brigade des Enquêtes Prioritaires) à laquelle fait partie l'inspecteur Carol Jordan, sur un tueur qui ne tue que des prostituées en changeant à chaque fois de modus operandi.

Voila je ne dirai rien de plus ! Val McDermid est une auteur de romans policiers reconnue dans le milieu et j'avais d'ailleurs adoré "Sans laisser de traces" et "Le tueur des ombres" tous deux ne faisaient partie d'aucune série, on peut les lire complètement indépendamment des autres.
Ici par contre je pense qu'il est préférable d'avoir lu au moins "La fureur dans le sang" qui raconte l'enquête concernant Jacko Vance, avant de lire "Châtiments". Alors certes, ça n'a pas non plus grandement dérangé ma lecture mais je pense qu'aurai compris plus vite certaines choses.
On est malgré tout happé dans cette traque et que dire du personnage de Vance ? Il est purement sans scrupules, diabolique et fait carrément flipper ! Âmes sensibles s'abstenir !
Le duo du policier et du profileur et très intéressant et on a envie de savoir exactement ce qui s'est passé dans les tomes précédents (leur relation a l'air assez complexe...) ! Et puis les personnages principaux sont moins caricaturaux que dans certains polars : pas de flic solitaire légèrement alcoolique et que tous ses collègues détestent ... Et ça fait du bien !
C'est donc un bon roman policier qui tient ses promesses dans le sens où on ne le lâche pas, on veut à tout prix savoir jusqu'où Jacko Vance est capable d'aller et si enfin quelqu'un va l'arrêter !

Je mettrais un petit bémol concernant la fin des deux enquêtes que j'ai trouvé beaucoup trop hâtive à mon gout ! Val McDermid fait tellement monter la pression qu'on s'attend forcément à un final un peu plus ... "grandiose" je dirai !
Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et ce n'est certainement pas le dernier roman de Val McDermid que je lirai !

CHALLENGE VARIÉTÉS 2015 : Un livre qui vous fait peur

Tony ne sait ni où ni quand le tueur va frapper .Tout ce qu'il sait , c'est que sa peur ne connaîtra plus de limites et que Jako va user de tous les moyens pour détruire sa vie .
On retrouve Carol Jordan la flic, le profileur Tony Hill et le reste de l'équipe sur une affaire de tueur de prostituées.
Mais pour eux le pire est l'évasion de Jacko Vance, un tueur en série, qu'ils ont mis derrière les barreaux.
Ce dernier a bien planifié ses vengeances et Carol et Tony ne seront pas épargnés. Touchés dans ce qu'ils ont de plus précieux, ils ne forment plus ce duo qui leur a permis de s'en sortir auparavant.
Un livre où les sentiments et les ressentis des personnages tiennent une place importante. Les enquêtes sont presque reléguées au deuxième plan et se concluent assez facilement.
Avoir lu les tomes précédents est un plus pour mieux comprendre les personnages et leurs relations.
Condamné pour meurtres, le tueur en série Jacko Vance réussit à s'échapper de prison. Parallèlement, la brigade criminelle de Bradfield est devant une nouvelle mort violente de prostituées, toutes tuées dans des circonstances plus horribles les unes que les autres. L'inspecteur Carol Jordan et le psychologue Tony Hill qui ont déjà travaillé ensemble, mettent leurs forces en commun pour leur enquête. Jacko Vance qui a décidé de se venger en s'attaquant aux proches de ceux qui l'ont envoyé en prison, tue des membres de la famille de Carol Jordan puis s'en prend au haras de son ex-femme et à une coéquipière de Carol. Alors que Tony Hill avance sur l'enquête de la mort des prostituées, Carol réussit à trouver la planque de Vance. Mais celui-ci n'est déjà plus là où on l'attend et s'apprête à tuer une nouvelle fois... Quant au tueur de prostituées, la brigade l'arrêtera t'elle avant un quatrième meurtre ?
Je remercie la maison d'édition "J'ai lu" et Babelio qui m'ont permis de découvrir cette auteur britannique que je ne connaissais pas. C'est le deuxième roman de Val Mc Dermid que je lis. Il est assez bien ficelé, il y a beaucoup de suspense dans l'intrigue et jusqu'à la fin, le lecteur se demande si les enquêteurs vont réussir à arrêter les deux tueurs en série qui rodent. Personnellement, il m'a semblé que le suspense atteignait vraiment son apogée à partir de la seconde moitié du roman, là on a vraiment envie de savoir comment l'histoire va se terminer. J'ai donc passé un moment agréable avec "Châtiments".
Un roman, qui m'a déçu même si il présente quelques qualités qu'iol ne faut dénigrer
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Jacko Vance s'est évadé de prison et il va s'en prendre à ceux qui s'étaient mis en travers de son chemin avant son arrestation.
Carol Jordan et Tony le profileur seront ses principales cibles.
Difficile de justifier mon avis sans dévoiler plus l'intrigue, mais disons que les attaques sont un peu violentes et que la fin est particulière.
Mais les inconditionnels de Carol et Tony retrouveront l'atmosphère habituelle de Mc Val Dermid et s'en délecteront.
Mais peut-être aurions nous besoin d'un peu plus de nouveauté?
Un bon polar, qui se lit vite, mais qui ne m'a tout de même pas transcendé. L'intrigue est bien faite dans l'ensemble mais j'ai trouvé les personnages trop stéréotypés et certaines issues de situations un peu attendues.
Merci au challenge solidaire Babelio pour la découverte de Val Mc Dermid!
Encore un bon épisode des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. Val Mc Dermid mêle comme à son habitude 2 enquêtes : d'une part, des prostituées sont violemment assassinées et d'autre part, le tueur en série Jacko Vance s'est échappé de prison et entame sa vengeance.
Un bon suspense et une fin rocambolesque et presque comique !