Du bon roman policier procédural, trop entaché toutefois de clichés et de coïncidences ex machina pour être vraiment convaincant in fine.

Cette sixième enquête du profiler atypique Tony Hill et de l'inspecteur principal Carol Jordan, publiée en 2009 au Royaume-Uni et en 2012 en France, est (ce qui est rare chez moi, qui aime commencer "par le début") mon premier contact avec la célébrée Val McDermid.

J'y ai trouvé un "procedural" de très bonne facture, plutôt qu'un thriller comme le parti pris éditorial pourrait le laisser penser. le serial killer qu'il s'agit ici de trouver et d'appréhender agit bien comme un prétexte bienvenu pour parcourir les méandres de l'institution policière britannique, ses conflits de compétences, ses aspects bureaucratiques occasionnels, ses carences dans le partage d'informations entre comtés, en compagnie de l'équipe de Carol Jordan, vivante et bien dessinée, mais qui n'échappe pas toutefois à un certain nombre de stéréotypes.

Ainsi, selon les chapitres, on naviguera entre la meilleure inspiration (Ed McBain, ou les Sjöwall/Wahloö) et la moins tranchante (Patricia Cornwell). Si les personnages sont attachants et crédibles (malgré une tendance au cliché), l'enquête en revanche utilise sans doute un peu trop de coïncidences pour être pleinement satisfaisante...

Le rattachement de Val McDermid au courant littéraire dit du "Tartan Noir" (qui confirme ici peut-être son aspect de "création marketing" avant tout...) m'a laissé dubitatif : en dehors de ses origines écossaises, je n'ai pas perçu ce que son roman pouvait partager avec la noirceur urbaine et mélancolique de Ian Rankin, avec le Iain Banks hors science-fiction, ou même avec l'attachant "After a Dead Dog" de Colin Murray, tous deux beaucoup plus représentatifs de ce "polar écossais" si appréciable...

Du bon roman policier procédural, qui ne mérite peut-être pas néanmoins d'occuper les toutes premières marches d'un podium éventuel.
Pendant que le psychologue et profileur Tony Hill enquête sur le cadavre d'une jeune fille retrouvé dans la région où son père aux abonnés absents a vécu, sa binôme commissaire Carol Jordan s'occupe également de disparitions et de meurtres d'ados.

Si le lecteur sait avant les personnages que leurs enquêtes sont liés, les deux personnages ne le savent pas pendant un long moment. Je dois dire que cela m'a un peu frustré de ne pas pouvoir les aider un peu plus, ce qui m'aurait aidé à trouver le livre un peu moins long !
En effet, le point commun entre les différentes victimes est qu'ils utilisent tous le même réseau social. le tueur rentre en contact par ce moyen et leur donne rendez-vous. Malgré tout, les victimes ne se connaissent pas le moins du monde et le mobile de l'assassin reste encore à déterminer !

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce polar signé par l'écossaise Val McDermid. Tout d'abord, l'impact des réseaux sociaux sur notre société, la protection des donnés ou encore l'usage que l'on fait d'internet. Mais il n'y a pas que cela... je me tairais sur les réelles motivations de l'assassin pour ne pas trop en dévoiler ici ! ;)

Il faut savoir que les personnages de Tony Hill et Carol Jordan sont récurrents dans les livres de cette auteure. Il s'agit ici de leur 7e affaire ! Je n'avais jamais rien lu d'elle pour l'instant et j'ai tout de même compris l'ambiance et le caractère de ces personnages ! Malgré tout je pense qu'il est préférable de lire les premiers tomes pour bien comprendre la relation tourmentée de Tony et Carol ! D'ailleurs on en apprend beaucoup sur le père de Tony et c'est je pense ce qui permet de voir plus clair dans ce personnage !

En ce qui concerne le titre et la couverture, je n'ai pas compris leur signification et leur utilisation ici... Et vu les échanges que j'ai pu avoir avec mes collègues, je ne suis pas la seule à me poser la question...

Bref une lecture agréable et classique du genre policier !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
BASIQUE

A la lecture de la 4ème de couv, je m'attendais à lire un thriller psychologique mais il n'en fut rien...

Nous nous trouvons face à un roman policier classique avec un tueur et des enquêteurs.

On suit donc ici le profileur Tony et l'enquêtrice en chef Carol qui doivent élucider les crimes d'adolescents dans leur ville.

Cette enquête est bien menée et le fil conducteur qui est l'impact des réseaux sociaux et qui apporte une touche de moralité dans ce roman, est bien amené.

Toutefois, le rythme est lent et les personnages sont peu attachants.

Et puis je n'ai pas compris le rapport avec le titre ni avec la couverture qui n'est là que pour être tape à l'oeil...

Bref, ce fut une lecture agréable mais qui ne m'aura pas marquée plus que ça tant au niveau du style que de l'histoire à proprement parler.

bien ficelé même si trop de personnages à mon gout mais j'ai accroché malgré tout :-)
toujours efficace Val
par des chapitres courts, entrecoupés de paragraphes s'enchainant en des lieux différents, des enquêtes différentes, des études sur les personnages de Tony et Carol , le roman est diablement prenant et tant pis s'il persiste quelques invraisemblances.
ce qui se fait de mieux actuellement en polars.

Il est quand même préférable de lire les livres dans l'ordre de parution pour goûter à l'évolution de la relation des deux principaux protagonistes et leur non moins importante équipe

val mcdermid a la fureur dans le sang