Critique de camati

Val McDermid nous fait quitter le territoire britannique pour ces deux enquêtes parallèles : l'une menée par Carol Jordan, qui a infiltré un réseau de drogue et de trafic de clandestins sous une fausse identité, l'autre menée par Tony Hill en tant que profileur après deux années d'absence. Le lecteur attend bien sûr le moment où elles vont se croiser. Elles mettent également en scène deux autres enquêtrices en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous sommes à l'heure de la coopération policière au niveau européen.
Une guerre psychologique tout autant qu'une enquête dans laquelle les policiers ne sont ni idéalisés ni toujours les plus forts et peuvent risquer non seulement leur vie mais aussi leur santé psychique. Les protagonistes ici doivent se battre pour mener leur enquête, malgré les réticences de la hiérarchie et l'insuffisance de moyens humains et financiers.
Tony Hill, comme dans les autres enquêtes, nous ouvre les portes du « profiling », ce qui est assez fascinant ; il est fort dans ce domaine, même si, comme le cordonnier du dicton, il est plutôt mal chaussé lorsqu'il est lui-même concerné. Sa relation avec Carol Jordan est toujours aussi difficile, même si leur séparation de deux ans les a finalement rapprochés.
J'ai apprécié que, dans l'ensemble, cet opus soit moins sanglant que d'autres, même s'il y a des morts. Je n'ai pas eu à refermer le livre parce que les descriptions étaient trop horribles et terrifiantes. Les détails nous ont généralement été épargnés.
Si vous aimez les « thrillers », je vous suggère la lecture de « La dernière tentation ».