Trahie par ses chefs qui l'ont utilisée et manipulée, violemment battue et violée par celui qu'elle devait contribuer à arrêter, Carol Jordan a pensé un temps quitter les rangs de la police. Mais sa vie tourne entièrement autour de son métier sans lequel elle n'est rien. C'est en tout cas ce que pense son ami le psychologue Tony Hill qui a tout fait pour l'aider à surmonter son traumatisme, même si les sentiments ambigus qui les lient l'ont quelque peu gêné dans sa mission. le salut viendra de Bradfield, là même où elle a connu ses plus beaux succès professionnels. John Brandon, le chef de la police lui propose de prendre la tête de la toute nouvelle Brigade des Enquêtes Prioritaires, une équipe composée des meilleurs éléments et chargée des cas les plus pointus. Décidée à montrer à ceux qui doutent qu'elle est apte à reprendre du service, Carol entre très vite dans le bain et engage ses hommes dans deux affaires brûlantes : une disparition d'enfants et l'assassinat de prostituées.

Dans ce quatrième opus des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, on retrouve une Carol Jordan fragilisée par un viol, un peu portée sur la vodka et forcée à faire ses preuves pour gagner le respect des membres de sa nouvelle équipe. Mais l'inspectrice n'a rien perdu de son mordant et trouve dans son travail les forces pour affronter sa condition de victime. Plus motivée que jamais, elle se lance dans l'aventure avec fougue et obstination. Pour la soutenir, Tony Hill s'est lui aussi installé à Bradfield et donne des consultations dans l'hôpital psychiatrique de la ville. Leur aventure sentimentale reste en stand bye mais il devient son propriétaire en lui louant le sous-sol de sa maison, une façon de rester proches sans s'engager émotionnellement. On entre par ailleurs dans l'intimité de ses nouveaux partenaires, certains déjà connus et de nouvelles têtes qui forment cette brigade d'élite. le rythme est vif, les enquêtes sont passionnantes et chacun payera de sa personne pour en venir à bout.
Un tome réussi où Carol et Tony montrent l'ampleur de leurs talents et réussissent encore une fois le tour de force de ne pas passer à l'acte (!). La psychologie des personnages, principaux et secondaires, est fouillée et l'identité du coupable est préservée jusqu'à la fin. Un bon crû.
Où l'on retrouve Tony Hill, psychologue profiteur et Carol Jordan, policière traumatisée par une violente agression: ils doivent faire face, dans cet épisode, à la débâcle psychologique dans laquelle se trouve Carol et à deux enquêtes entrecroisées.
Comme souvent dans les romans de l'auteur, j'apprécie la construction des personnages. Par exemple les difficultés que Carol rencontre dans sa pratique du management suite à son traumatisme sont très bien décrites - ses propres doutes, et ceux de ses équipiers, interférant avec les deux enquêtes.
L'une, la recherche d'un pédophile responsable de la disparition d'au moins deux enfants, est ancienne, et au point mort.
L'autre, la course contre la montre pour arrêter un tueur en série de prostituées.
Les trop nombreuses interventions du tueur, sencées décrire ses pensées sont répétitives et lassantes, et n'apportent pas grand chose au roman. Elles donnent l'impression d'un certain remplissage. . Les réflexions de Tony dans sa compréhension des mécanismes de pensées du tueur sont également un peu longuettes. Ce qui me fait penser que ces personnages récurrents ne sont pas à l'origine de mes romans préférés de l'auteur. Ces quelques réserves mises à part, il s'agit quand même d'un bon moment de lecture.

Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d'élite. Sa première enquête est de traquer un violeur. Sa deuxième affaire concerne l'enlèvement de 2 gamins. On suppose qu'à cette heure ils sont déjà morts, mais il faut néanmoins retrouver les corps pour les restituer aux familles. L'aide du profileur Tony Hill, qui fait tout pour aider Carol à se remettre sur pied, lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale.

Carol Jordan, qui a fait ses preuves par le passé, annonce d'emblée à son équipe que dans cette brigade, confiance et travail collectif sont de rigueur. « On doit pouvoir compter en permanence sur ses collègues pour assurer ses arrières ». Chacun sait que le viol dont elle a été victime, résulte d'une succession de manquements à ces règles élémentaires de travail. Si le message est entendu, elle découvrira par la suite que certains vont douter d'elle et en profiter pour tenter de briller par leurs propres moyens.

Deux enquêtes qui mettent le profilage à l'honneur. D'une part celui de Tony Hill qui en qualité de psy va s'avérer déterminant pour dessiner le profil des meurtriers. Mais c'est aussi celui que réalise l'autrice sur les membres de la brigade en brossant des portraits fouillés, par touches successives tout le long de l'enquête, en étudiant leurs comportements et agissements. Car en grattant un peu la surface, peu à peu les vraies personnalités se dévoilent.

Si la manipulation mentale est le mystère à percer, l'autrice l'utilise aussi pour nous mener sur des voies de garage, nous obligeant à déplacer l'étiquette « suspect » d'une tête à l'autre. Elle nous entraîne dans une course contre la montre haletante, avec des personnages intrigants qui sèmeront le doute autour de meurtres d'une atrocité insoutenable. Tous les ingrédients étaient là pour faire de ce polar une belle réussite. Et croyez moi, ça l'est !

Mon second livre de cette autrice qui a déjà touché 12 millions de lecteurs. de quoi me donner envie d'aller replonger dans sa bibliographie.
Dans ce quatrième opus de la série mettant en scène le psychologue profileur Tony Hill et l'inspecteur principal Carol Jordan, on assiste à une traque sans merci d'un tueur de prostituées et de pédophiles.

Carol Jordan a été violée lors de sa précédente mission en immersion et peine à refaire surface quand on lui propose de prendre la tête de l'équipe des crimes majeurs de Bradfield. Celle-ci, chargée dans un premier temps d'élucider des « cold cases », va se retrouver confrontée à une série de crimes sur des prostituées dont le modus operandi est similaire à ceux perpétrés deux ans auparavant. Mais le tueur est déjà enfermé dans un hôpital psychiatrique. S'agit-il d'un imitateur ou bien l'homme enfermé n'est-il finalement pas le vrai tueur?

Les personnages créés par Val McDermid sont attachants, mais dans ce roman, plus particulièrement, elle révèle la fragilité de Carol qui doit reprendre sa vie de femme et de policière, alors qu'elle n'a plus confiance en elle. Cette première enquête est primordiale pour la suite, car ses subalternes et ses chefs ne lui pardonneront pas la moindre erreur. Et elle doit également mettre les choses au clair avec Tony Hill, qui se reproche de ne pas l'avoir suffisamment aidée après son agression.

J'aime les romans de Val McDermid, qu'il s'agisse comme ici de la série, ou de « one shot ». Les personnages sont bien campés, le suspens est garanti et on ne s'ennuie pas une minute.

lirelanuitoupas.wordpress.com
un thriller réussi, plutôt dur, idéal pour passer un très bon moment.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
J'ai retrouvé avec plaisir le duo Carol et Tony donrt j'avais déjà lu une histoire. On retrouve une Carol fragilisée pour une enquête qui lui rappelle des moments difficiles et une équipe qui se construit.
La construction du roman avec des passages qui concernent le coupable et ses pensées est très intéressante. Bien ficelée, l'intrigue nous emporte jusqu' à la fin (ou presque).
je me suis déjà commandée (dans ma librairie préférée) les tômes suivants des enquêtes de Carol et Tony.
je me suis laissée prendre assez rapidement par ce policier complètement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'a présent.
on suit avec enthousiaste les enquêtes de cette femme traumatisée par un récent viol, sa réinsertion au sein d'une nouvelle brigades. elle est aidée en autre de tony (psychologue, profiler), apparement il fallait connaitre les précédentes aventures mais ça n'empêche pas la compréhension....a suivre de près....
(pour la famille geffroy : je l'ai a la maison si ça vous tente !).
[avis de 2019]
Cette enquête en un peu en dessous des autres pour moi, mais ça reste un bon pageturner. J'accroche toujours à la plume de l'auteur même si j'ai "un peu" décrochée parce que la partie "privée" de l'histoire qui concerne Hill & Jordan est un peu plan plan.

En revanche pour les enquêtes, j'ai apprécié ma lecture. J'ai particulièrement aimé voir Carol replongé dans le bain et la voir lutter contre elle-même pour garder pied. Rien à redire sur le fait que McDermid sait très bien gérer le côté tension psychologique dans ses ouvrages !
Troisième roman que je lis de cette auteure et j'apprécie toujours autant.

Carol Jordan a été violée dans le cadre d'une enquête - traumatisée, elle a quitté la police. Lorsqu'on lui propose de revenir et de former sa propre équipe pour se consacrer aux crimes les plus violents, elle a des doutes mais accepte.
En attendant une nouvelle enquête, elle reprend les enquêtes non résolues: 2 enfants ont disparu sans aucun indice, sans laisser aucune trace... alors qu'un nouvel indice est découvert, une prostituée est retrouvée morte - l'enquête est ouverte ! 2 enquêtes, 2 coupables, 2 fois plus de stress... mais elle pourra compter sur son "ami" Tony Hill, célèbre psychologue...

J'ai apprécié l'intrigue avec les 2 enquêtes parallèles. D'un côté un pédophile qui prend ses victimes en photo et de l'autre un serial killer qui tuent des prostituées.
Manipulation, pédophilie, meurtres, prostitution, moeurs sont autant de thèmes abordés dans ce thriller.

Bien que retrouvant toujours la même mécanique - des enquêtes qui n'avancent pas puis une résolution rapide sur la fin, le rythme et le suspens donnent envie de poursuivre mes lectures de cette auteure.
Bientôt le quatrième roman...
Une nouvelle enquête du couple Carol Jordan, à la tête de la toute nouvelle équipe des affaires spéciales, et de Tony Hill le psychologue profileur. Deux enquêtes en parallèles qui n'ont (malheureusement) rien de commun si ce n'est de mettre en sous-effectif l'équipe et entrainer certaines conséquences : une disparition de 2 jeunes garçons, capturés par un pédophile 3 mois auparavant ; des meurtres de prostituées rappelant le mode opératoire d'un tueur déjà arrêté et en maison psychiatrique. La deuxième enquête occupe la majeure partie du livre, même si la première permet à Carol de rencontrer Jonathan France qui la délivrera de certains souvenirs, et la plus riche en rebondissements et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec le contre la montre engagé entre le tueur qui a capturé une policière et l'équipe de Carol.
Un suspens très bien construit avec des personnages bien campés.