AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre, et qu'elle fut savoureuse cette bouchée, trop chiche, malgré les 600 pages. Je n'aurais pas rechigné pour un second service.

Quelques pages, en italique pour bien situer, comme introduction. On découvrira plus tard que les écrivains occupent une grande place dans cette histoire.
Une lettre à une soeur disparue, en guise d'épilogue….
Entre les deux, nous rentrons dans le vif du sujet. le style est direct, efficace, la prose agréable, avec juste ce qu'il faut d'un peu plus olé –olé parce que c'est un polar, parce cela met un peu de piquant, et que cela est nécessaire parfois. Mais vous l'aurez compris, avec tact et modération, tout en dosage.
Dosage, le juste dosage….c'est l'expression qui me vient pour qualifier l'allure générale de ce roman.
Des morts horribles, mais pas d'expositions inutiles
Du sentiment, de la tendresse, de l'affection, de l'amitié, mais avec retenue
De la psychologie, beaucoup, mais tellement bien amenée.
Du tourisme, mais de manière varié : Tolède, l'Irlande, l'Ecosse,

Le suspense, quant à lui, c'est sans modération pour mon plus grand bonheur, le vilain, parce qu'il y en a un, se fera désirer, de faux vilains feront parler d'eux, de vrais vilains viendront faire diversion.

Le personnage de Fiona est extrêmement attachant, et sa psychologie bien développée. Elle vit un drame intérieur, ancien, qui est l'essence de son engagement professionnel. Elle vit une belle relation avec Kit, écrivain à succès. Alors quand l'étau se resserre autour de se dernier , mon estomac se noue, le rythme s'accélère, l'horloge tourne, la nuit est douce, le vent fait vibrer les feuilles des arbres, les pages tournent, et tournent encore ; pas moyen de refermer avant de savoir…
Et si comme moi vous voulez savoir….lisez le…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}