Critiques sur Noirs tatouages (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Didili
  23 avril 2017
Rencontré au Quais du polar en 2015 ( et elle était là cette année aussi - QDP 2017 ) je n'ai pas beaucoup lu cette auteure mais j'apprécie ses histoires et ses portraits de personnages.

J'ai lu en 2008 (avant mon blog - et retrouver grâce à mon carnet de lecture que je viens de terminer) " le chant des sirènes " qui m'est resté en tête. Et puis j'ai été fan de la série des enquêtes de avec Carol Jordan et Tony Hill.

Val McDermid mixe dans ce livre deux histoires en une celle du passé éloigné de Christian Fletcher le célèbre chef des révoltés du Bounty ( non pas mon chat .... le bateau) et celle de Jane Gresham spécialiste du poète William Wordsworth qui aurait fait le récit des aventures de Christian Fletcher. Cet homme qui serait bien revenu chez lui et qui giserait peut être là dans la tourbe de cette région.

La quête de Jane pour retrouver ce fameux manuscrit chez les descendants du poète va remuer les esprits et attiser très fortement les convoitises.

Si au départ on peut se dire que l'intrigue tient à peu de chose, Val McDermid sait très bien nous donner envie d'en savoir plus, aussi bien sur le cadavre tatoué que sur ce manuscrit.

Jane est au centre de toute cette intrigue, elle est entourée par des amis, un ex petit ami, des collègues, sa famille : ses parents et son frère (chez qui elle revient pour mener son enquête) et tout particulièrement une jeune fille Tenille qu'elle a pris d'affection.

Il y a pas mal de personnages secondaires que Val McDermid nous décrit avec talent.

Cette jeune fille va très vite se trouver en pleine galère suite à une accumulation d'incidents, elle va alors fuir la ville pour rejoindre Jane à Fellhead la ville de sa famille.

J'ai surtout apprécié dans ce livre cette jeune fille et les rapports qu'elle entretient avec Jane.

Ce livre se lit avec plaisir, les descriptions des personnages mais aussi de la ville et de la campagne anglaise sont bien faites.

Mon bémol tient surtout à cette intrigue qui est selon moi un peu trop tirée par les cheveux... On a du mal a vraiment joindre les deux histoires par delà le temps...

Et puis j'ai eu du mal à me glisser dans le récit sur les aventures de Christian Fletcher... Trop décousu... Et puis parce que je pensais peut être trop à Mel Gibson dans le film le Bounty...

Un bon moment néanmoins où l'auteure a su conserver le suspens de l'auteur des différents morts (meurtres ?) qui parsèment la recherche du manuscrit...

Un livre pavé de 537 pages me faisant avancer dans mon challenge Pavé chez BABELIO.

J'attaque le niveau 2 PIOCHE !

Quant à vous, et bien si vous souhaitez partir à la découverte de ce manuscrit, suivez Jane, Tenille et les autres et surtout soyez prudents !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
maevedefrance
  28 avril 2012
Très différent de la série des "Tony Hill", et surtout beaucoup moins noir, Val McDermid se lance ici dans une intrigue historico-littéraire qu'elle mène, à mon humble avis, avec brio. Parallèlement à cette énigme, elle évoque le problème des préjugés avec le personnage de Tenille, gamine des cités de Londres, 13 ans, intelligente et férue de poésie mais noire et fille naturelle d'un caïd. Tenille s'élève toute seule et trouve une aile protectrice chez sa voisine, Jane, spécialiste du poète Wordsworth. Jane cumule elle-même deux jobs pour s'en sortir : les cours à temps partiel à l'université et serveuse dans un bar tenu par 2 amis homosexuels. de plus, elle vient de se faire plaquer par Jack, qui lui a préféré une acheteuse en arts bien peu scrupuleuse.

La découverte d'un cadavre tatoué, dans la tourbe de la région du Lake District, va bouleverser la vie de tous ces personnages. Jane file rejoindre son village natal, suivie en catimini par Tenille et bien d'autres. En tout cas les "vilains pas beaux" ne sont pas ceux que l'on croit (dommage que j'ai vite deviné qu'il y en avait un un peu trop bien pour être honnête, mais l'essentiel n'est pas tout à fait là, même si l'on veut savoir qui accumule les cadavres!).

Un très très bon moment passé en compagnie de personnages attachants. Et une très belle promenade dans la région humide, montagneuse et venteuse du Lake District, avec des habitants haut en couleurs, qui mangent de la tourte au boeuf et surtout une spécialité locale bien connue (n'est-ce pas??) : des crêpes saucisses... (ou, comme dirait Tenille, avec beaucoup de poésie, des "crêpes caca (...), des saucisses qui ressemblent à des crottes de chien").

Un roman où il y a de quoi se régaler (:p) et qui donne également envie d'en savoir un peu plus sur le poète romantique anglais William Wordsworth.
clairesalander
  11 avril 2016
Adepte des romans de cette autrice, je découvre ce livre, probablement l'un des rares que je n'ai pas encore lu d'elle.
Ce roman est singulièrement différent de ses autres thrillers ; plus lent, l'écrivaine nous entraîne dans le passé de la mutinerie du Bounty, et dans le présent d'une jeune prof, passionnée de poésie. Cette dernière habite dans un quartier assez mal famée car peu argentée ; c'est là qu'elle prend sous son aile une jeune adolescente férue de poésie.
Quand l'universitaire entend que l'on a retrouvé un cadavre dans une tourbe, datant des années 1700, non loin de là où elle habitait enfant, elle pense qu'il s'agit de Fletcher Christian, un marin, ami du poète qu'elle étudie avec passion depuis des années, elle tente sa chance afin de retrouver le dernier poème relatant l'histoire du marin...
Malheureusement, ce manuscrit vaut une fortune et nombreux sont ceux qui veulent mettre la main dessus par appât du gain. Quand les descendants de la personne que l'on soupçonne d'avoir caché le manuscrit tombent comme des mouches, il n'y a plus de doute : un individu est prêt à tout pour mettre la maijn dessus.
Plus lent que ses autres livres, il se laisse tout de même dévorer avec plaisir grâce aux talents de conteuse de Val McDermid. Ce n'est pas un thriller haletant, mais un roman policier entremêlé d'histoire. Un régal.
Lien : https://clairesalander.wordp..
stefferon
  13 avril 2015
Intéressant pour l'histoire de Fletcher, mais le mystère restera entier.
Intéressant pour les péripéties du poème, mais... dommage...
C'est presque une enquête policière.
L'héroïne sauve un peu le roman par sa sympathie et son dynamisme.
C'est presque réussi. Expérience à réitérer pour être sure.
fdm
  05 juillet 2012
Ce roman policier de Val McDermid ne fait pas partie de la série mettant en scène le binôme Tony Hill et Carol Jordan, mai il m'a lui aussi beaucoup plu. Il part de la découverte d'un corps vieux de deux siècles, mais relativement bien conservé dans la tourbe, couvert de tatouages, qui semblerait être celui du chef des mutinés du Bounty. Une enquête passionnante ponctuée de reférences historiques et littéraires.
la_chevre_grise
  16 août 2012
Ce roman n'est pas à proprement parler un roman policier. Les meurtres sont d'ailleurs anecdotiques (voire ils rendent l'histoire assez bancale, car je n'ai pas très bien compris ce que le coupable en retirait), ce qui ne nous empêche pas de tourner les pages.
En inventant l'histoire d'un manuscrit de Wordsworth inconnu, l'auteur nous plonge en plein coeur de la révolte du Bounty. C'est d'autant plus intéressant que je n'y connaissais absolument rien.
L'écriture alterne les pages du fameux manuscrit recherché et l'histoire plus contemporaine de cette quête. L'auteur nous tient ainsi habilement en haleine. Reposant bien plus sur l'ambiance que sur l'intrigue, nous sommes plongés dans la révolte du Bounty et dans la campagne anglaise profonde, qu'on ressent mourir peu à peu. le village se désertifie, seuls quelques touristes le font vivre uniquement le weekend et augmentent les prix de l'immobilier de façon démesurée.
Sans être une révélation, j'avais après tout trouvé désagréable le coupable dès le début, j'ai passé un bon moment. C'est simple et efficace, reposant plus sur l'ambiance que sur l'intrigue elle-même.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Bill
  04 février 2011
Val Mc Dermid est l'auteur des romans policiers britanniques d'où a été tirée la série 'La fureur dans le sang' qui met en scène un psychologue, le Dr Tony Hill et une commissaire de police. La quatrième saison de cette série est diffusée depuis dimanche dernier sur Canal Plus.

Après un été particulièrement pluvieux, un cadavre momifié et couvert de tatouages tribaux est retrouvé dans des tourbières de la Région des Lacs, dans le Yorkshire.
Val Mc Dermid est aussi l'auteur de romans sans personnages récurrents, comme 'The grave tatoo' que j'ai lu pendant mon dernier déplacement parisien.

En voici les lignes principales ...

Il n'en faut pas davantage pour que soient ravivées les légendes locales selon lesquelles Fletcher Christian, le plus célèbre des Mutinés du Bounty soit revenu dans sa région natale pour y finir ses jours ...

De son côté, Jane Gresham, une universitaire spécialiste du poète Wordsworth, est persuadée que ce dernier a écrit un poème épique inspiré de l'histoire de Fletcher Christian et poème inédit qui serait toujours conservé par les héritiers du poète …

Vous ajoutez quelques individus sans scrupules, un marchand d'art convoitant cet inédit du poête et tous les ingrédients d'un excellent roman sont ainsi réunis !

cassie56
  14 novembre 2014
Policier sombre et efficace
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Yi
  23 décembre 2012
On m'avait parlé avec enthousiasme de val mcdermind et je suis toute étonnée de constater que ce roman est loin d'être un roman policier tel que je me l'imagine. Tout est vague, on se demande même si on est dans un roman policier.
J'ai apprécié les références à la révolte du bounty mais j'avais espéré également du sang, des meurtres, une intrigue bien ficelé.
Rien de tout ça dans ce livre. Sachant qu'il ne faut jamais se faire une idée toute faite sur une seule expérience, je tenterais de lire un autre roman de mcdermind. Mais pas pour le moment.