AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Didili


Didili
23 avril 2017
Rencontré au Quais du polar en 2015 ( et elle était là cette année aussi - QDP 2017 ) je n'ai pas beaucoup lu cette auteure mais j'apprécie ses histoires et ses portraits de personnages.

J'ai lu en 2008 (avant mon blog - et retrouver grâce à mon carnet de lecture que je viens de terminer) " le chant des sirènes " qui m'est resté en tête. Et puis j'ai été fan de la série des enquêtes de avec Carol Jordan et Tony Hill.

Val McDermid mixe dans ce livre deux histoires en une celle du passé éloigné de Christian Fletcher le célèbre chef des révoltés du Bounty ( non pas mon chat .... le bateau) et celle de Jane Gresham spécialiste du poète William Wordsworth qui aurait fait le récit des aventures de Christian Fletcher. Cet homme qui serait bien revenu chez lui et qui giserait peut être là dans la tourbe de cette région.

La quête de Jane pour retrouver ce fameux manuscrit chez les descendants du poète va remuer les esprits et attiser très fortement les convoitises.

Si au départ on peut se dire que l'intrigue tient à peu de chose, Val McDermid sait très bien nous donner envie d'en savoir plus, aussi bien sur le cadavre tatoué que sur ce manuscrit.

Jane est au centre de toute cette intrigue, elle est entourée par des amis, un ex petit ami, des collègues, sa famille : ses parents et son frère (chez qui elle revient pour mener son enquête) et tout particulièrement une jeune fille Tenille qu'elle a pris d'affection.

Il y a pas mal de personnages secondaires que Val McDermid nous décrit avec talent.

Cette jeune fille va très vite se trouver en pleine galère suite à une accumulation d'incidents, elle va alors fuir la ville pour rejoindre Jane à Fellhead la ville de sa famille.

J'ai surtout apprécié dans ce livre cette jeune fille et les rapports qu'elle entretient avec Jane.

Ce livre se lit avec plaisir, les descriptions des personnages mais aussi de la ville et de la campagne anglaise sont bien faites.

Mon bémol tient surtout à cette intrigue qui est selon moi un peu trop tirée par les cheveux... On a du mal a vraiment joindre les deux histoires par delà le temps...

Et puis j'ai eu du mal à me glisser dans le récit sur les aventures de Christian Fletcher... Trop décousu... Et puis parce que je pensais peut être trop à Mel Gibson dans le film le Bounty...

Un bon moment néanmoins où l'auteure a su conserver le suspens de l'auteur des différents morts (meurtres ?) qui parsèment la recherche du manuscrit...

Un livre pavé de 537 pages me faisant avancer dans mon challenge Pavé chez BABELIO.

J'attaque le niveau 2 PIOCHE !


Quant à vous, et bien si vous souhaitez partir à la découverte de ce manuscrit, suivez Jane, Tenille et les autres et surtout soyez prudents !


Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (14)voir plus