Si vous avez envie de retrouver l'univers de Jane Austen, ou espérez retrouver sa jolie plume ou son style passez immédiatement votre chemin. La grosse erreur de ce roman est la comparaison avec le roman de Jane Austen car forcement on ne peut qu'être déçue.
Le moins est de complètement oublié le classique anglais et de lire ce roman avec un oeil complètement nouveau et extérieur.

Catherine Morland est une jeune fille qui a été élevé entouré par ses frères et soeurs dans la campagne anglaise et ne connait pas grand chose a la vie mis a part, les romans qu'elle lit. Comme toutes les ado, elle adore Facebook et twitter (allusion aux réseaux sociaux qui revient un peu trop a mon gout....). Elle part avec ses voisins a Edimbourg a l'occasion du festival et va faire la connaissance de plusieurs jeunes de son age qui vont la faire grandir et cet été la, va être riche en rebondissements.

Toute la première moitié du roman est extrêmement longue, le rythme est lent, les journées défilent sous nos yeux sans beaucoup d'actions. On attends avec impatience de découvrir Northanger Abbey qui peine a arriver. Pourtant une fois que Cat, s'y rend, le roman prends une tournure plus agréable et enfin j'ai pris plaisir a la lecture.

C'est donc un bilan en demi teinte pour cette Austenerie, c'est un roman léger, sans prise de tête et agréable a lire mais qui n'égal en rien Jane Austen et son célèbre roman Northanger Abbey.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un avis mitigé au final. On retrouve bien le roman de Jane Austen mais il manque un je ne sais quoi.
Lorsque j'ai commencé à lire Northanger abbey par Val Mc Dermid, je m'attendais à une ré-écriture du Northanger abbey de Jane Austen, teintée de polar. Or il n'en est rien. L'histoire est exactement celle de l'original, transposée à notre époque. J'ai donc été déçue par cette lecture qui, à mon avis, n'apporte rien par rapport au roman de Jane Austen, qui est l'un de mes préférés de l'auteur anglaise. J'ai été gênée tout au long de la lecture par les évocations trop récurrentes à Facebook ou Twitter, qui m'ont paru extrêmement artificielles. Les relations entre les personnages et les caractères et comportements de ces derniers sont ceux de l'époque de Jane Austen et toutes les tentatives pour nous faire croire que l'histoire se passe à notre époque ne m'ont absolument pas convaincue. Il faut aussi ajouter que ce dernier roman est bien en-dessous de celui de Jane Austen car il manque cette ironie subtile qui transparaît dans tous ses romans, totalement absente dans l'ouvrage de Mc Dermid. J'ai cependant passé un assez bon moment de lecture car j'aime beaucoup l'intrigue et les personnages créés par Jane Austen. En outre le style de Val Mc Dermid est plaisant et m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur. Je conseille, pour ceux qui ne l'ont pas fait, de lire plutôt le livre de Jane Austen.
Note : 5/10
Je vais d'abord donner mon avis car c'est ce sera je pense le plus développé tellement il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman.
Déjà le titre et le résumé font référence à une Abbaye mystérieuse depuis longtemps dans la famille d'un des protagonistes et tout à l'air de tourner plus ou moins autour de ça mais que nenni !! Cette fameuse Abbaye apparaît disons à la page 200 sur 348. Un peu mince pour en faire une intrigue je trouve.

On suit ici Catherine Morland jeune fille de 17 ans qui vit dans un petit village d'Angleterre entourée de ses fêtes et soeurs, de son père pasteur et de leur mère qui leur a toujours fais l'école à la maison. Donc autant dire que les relations sociales pour Catherine sont plus qu'inexistantes et elle passe son temps dans les livres et notamment toutes les lectures qui on un rapport avec les vampires et les loups garous.
En bref Catherine s'ennuie aussi lorsque ses voisins lui proposent de partir avec eux pour une durée d'un mois à Édimbourg elle accepte immédiatement dans l'espoir d'y vivre des aventures hors du commun comme celles que retracent ses lectures.
De là elle rencontre tee par hasard un jeune homme fort séduisant, Daniel, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Elle se lie d'une grande amitié avec sa soeur et finit par entrer dans cette famille fortunée.
Voilà et c'est tout ce que je peux en dire car en fait il n'y a rien d'autre.
Cette lecture n'a pas été désagréable je ne peux pas dire mais je suis déçue car je m'attendais à beaucoup mieux.
Bon bien mais sans plus ..les fantômes mais ou sont les fantômes ???? un bouquin hyper romantique ou je m'attendais a des cryptes des souterrains des fantômes ..rien de tout ca ou légèrement que vers la page 230 l'on commence à ressentir un léger frisson vraiment léger...je me suis fais avoir par la couverture ..mais bon le style n'est pas désagréable ca donne un peu de légèreté à mes ouvrages habituels !!!!
Je ne lis généralement pas les oeuvres retravaillées et je sais désormais pourquoi.
L'histoire de Catherine Morland est bien là mais retranscrite à notre époque, elle perd de son charme.
Au milieu des téléphones portables, WIFI et autre Facebook, on s'aperçoit de la pauvreté intellectuelle de la jeunesse.
Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur de l'héroïne.