Ajouté dans ma PAL suite à une critique de Roxanne78 qui m'avait bien donné envie d'essayer cette auteure (merci pour la découverte !). J'avais un a priori : pour moi les récits de cette auteure étaient plutôt gore, voire très gore.... donc pas trop ma tasse de thé. Au point que pour le challenge solidaire 2023, j'ai préféré choisir un essai qu'elle a rédigé sur les différentes facettes et histoires de la police scientifique (plutôt pas mal comme essai d'ailleurs).
Mais j'ai compris que ce récit-ci n'était pas ultra gore.
Je confirme, c'est dans ce que je peux supporter même si ça commence par le viol et le meurtre d'une gamine de 19 ans en 1978 à St Andrews, Ecosse.
4 garçons vont le retrouver, agonisante. Rapidement ils deviendront les coupables désignés pour boucler cette affaire. On va suivre leur descente aux enfers (et encore internet n'existait pas en 1978 !) passant du statut de témoin à celui de coupable idéal. Devenus parias, insultés, agressés... Et leur vie totalement bouleversée, basculée dans autre chose....
2003 : réouverture des "cold case" dont ce viol et meurtre.
Les 4 garçons sont 4 adultes, une vie qui a été bouleversée et qui va l'être de nouveau.
Un roman passionnant, psychologique. Vous assistez en direct à ce début de mise à mort, avec même les 4 amis qui commencent à voir leur amitié s'effriter du fait du soupçon.
Evidemment on s'interroge, on se demande qui, mais plus que tout l'intérêt de ce livre reste dans cet enfer sur terre qui va engloutir les 4 amis, qui ne vont pas y résister.
Une réussite ! Je réessayerai volontiers l'auteure surtout si de bonnes âmes pouvaient me conseiller d'autres romans de celle-ci qui ne soient pas gore du tout., mais plutôt psychologique comme ici.
Avertissement au lecteur insouciant qui ouvrirait ce roman policier sans prendre garde :
une fois entamé, il ne se lâche plus !

Ecosse, Décembre 1978 , quatre amis étudiants en rentrant d'une soirée bien arrosée découvrent le corps de Rosie Duff, serveuse du bar qu'ils fréquentent.
Affolés, ils vont chercher du secours et trouvent un policier en patrouille dans le coin.
Mais ce qu'ils n'imaginent pas, c'est que , en plus du choc de cette mort violente , ils sont les seuls témoins et donc les plus suspects .

Ces jeunes hommes, Gilly, Ziggy, Weird et Mondo, soudés jusqu'à présent par une amitié sans faille vont connaitre des jours d'anéantissement et de doutes puis sont relâchés faute de preuve.
Leur enfer n'est pas pour autant terminé car ils sont poursuivis par les frères de la victime, persuadés de leur culpabilité .

Deuxième partie , 25 ans plus tard, certains dossiers non élucidés sont rouverts avec l'espoir que les nouvelles technologies puissent apporter un éclairage décisif .

Les jeunes gens ont fait leur vie, chacun de leur côté , ne se fréquentant que de loin en loin et la réactivation de l'enquête ravive de sombres souvenirs et les interrogations sur l'innocence de chacun.

Cette seconde époque est plus rythmée, plus angoissante et la tension au fur et à mesure des disparitions suspectes des témoins s'accroit jusqu'au dénouement que je n'ai absolument pas deviné .

Alors là, chapeau !
Waouh, waouh ! Bluffant ! Captivant ! Stressant ! Impressionnant ! Quel talent mais quel talent !

Ici nous avons Rosie barmaid retrouvée assassinée en 1978. Quatre étudiants vont retrouvé son corps dans la neige. Ils sont forcément soupçonnés, personne apart eux dans les parages. Et leur calvaire va durer longtemps très longtemps...
Car ce roman est en deux parties. Nous retrouvons donc notre bande en 2003.
Le meurtre de Rosie n'est toujours pas résolu.

Nous poursuivons donc l'aventure, est il possible que ce soit un de ses quatres hommes ? Les affaires classées vont donc ce mettre en route !
Une série d'événements plus tragiques les uns que les autres nous met sans cesse le doute !

Jusqu'au dénouement et la bim ! Grande claque j'ai rien vu venir, mes certitudes s'envolent !

Bref un moment fort, un roman noir, un livre qui ne laisse personne indifférent. Secrets, mensonges, trahisons...
Vraiment Val Mcdermid sait mettre nos nerfs dans tout leurs états ! Une plume exceptionnelle ! Je suis bien contente de mettre penchée sur les écrits de cette auteure !
En 1978, quatre copains de fac trouvent le corps ensanglanté de Rosie Duff. Rapidement, ils passent de témoins à suspects, mais sans preuves concluantes ils sont laissés en liberté. Vingt cinq ans plus tard, quelqu'un semble bien décidé à ce que la justice soit faite et l'affaire Rosie Duff n'a pas fini d'empoisonner la vie des quatre amis.

Attention, si vous ouvrez ce livre, vous aurez du mal à le poser avant la dernière page! du début à la fin, ce thriller est addictif. Pas de temps morts ou d'intrigues qui s'essoufflent, mais de multiples rebondissements et des révélations à la pelle. J'ai adoré! Mes soupçons sur le tueur se sont révélé exacts, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce polar en quelques jours. J'ai très envie de découvrir d'autres polars de cette auteure car celui-ci était définitivement une très très bonne lecture.
Un thème certainement déjà exploité mais ici d'une façon différente et plus fournie de faits et détails. le suspense se tient tout le long autour de 4 jeunes qui trouvent une jeune fille agonisante et qui décédera. J'ai beaucoup aimé le rythme et l'écriture, l'ambiance bien définie, on s'y croirait. L'histoire se retrouve en cold case mais pas que cela, du coup, on reste en otage devant le récit plein de rebondissements. L'auteur nous fait croire longuement à l'identité de l'assassin mais l'histoire est bien plus compliquée que cela et la fin est digne d'un très bon roman policier.
Ce roman est un excellent roman policier, sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu. L'auteur s'écarte des clichés, des facilités : nous savons dès que le prologue que l'enquête ne serait pas résolue dans un premier temps et qu'elle sera réouverte plus de vingt ans plus tard, grâce aux avancées technologiques. le roman est donc divisé en deux parties, 1978 (période du crime) et 2003 (conclusion de l'enquête).
De ces quatre garçons qui donnent leur nom au titre, je préfère garder les surnoms qu'ils s'étaient donné dans leur adolescence : Ziggy, Weird, Mondo et Alex. C'est lui qui découvre le corps, par hasard, et j'ai immédiatement senti de l'empathie pour lui, d'autant plus que leur premier mouvement est de tout faire pour sauver la victime, Rosie (Ziggy est étudiant en médecine) et d'aller chercher du secours. Fort heureusement, une voiture de patrouille était garée non loin, et l'agent Jim Lawson se montre particulièrement efficace. Commencent néanmoins pour ces jeunes gens le début d'un calvaire subtile. Oui, ces quatre jeunes gens ont quelque chose à cacher, rien de très grave, mais ce "quelque chose" les rend suspect, de même (ironie du sort) que le fait qu'ils aient porté secours à la victime.
L'enquête piétine, alors que l'inspecteur chargé de l'affaire jette toutes ses forces (et plus encore) pour la résoudre, et si l'on pense souvent que c'est horrible pour la famille de la victime (et c'est vrai), ce l'est encore plus pour les quatre jeunes suspects dont la police ne peut prouver ni la culpabilité, ni l'innocence. Les réactions de chacun sont finement analysés, les conséquences dans leur vie banale d'étudiant sont racontées, sans pesanteur (la narration est toujours extrêmement vive) et, bien sûr, leur amitié est mise à l'épreuve.
Alex, qui prendra plus d'importance dans la seconde partie, est celui qui résiste le mieux, envers et contre tous, tout comme Ziggy. le drame changera profondément Weird, quant à Mondo, il se laisse aller à ses pires faiblesses. Autre transgression avec les clichés, les quatre personnages, s'ils ont vu leur vie profondément changée par la non-résolution du crime, ont pourtant des vies équilibrées. Ils ont tous des métiers qui les satisfont, certains (Ziggy, Weird) mènent de brillantes carrières, tous ont une vie sentimentale heureuse. La réouverture de l'enquête est plutôt pour les ravir. Enfin, leur innocence sera reconnue !
C'est compter sans des rebondissements humains surprenants, qui éclairent d'un jour nouveau le meurtre de Rosie. La technique aide, oui, mais Val Mc Dermid ne se perd pas en longues explications techniques prétentieuses ou ennuyeuses. La technique ne sert que si elle est au service de l'humain, et la focalisation sur différents personnages montre inquiétudes, tourments, force ou lente montée de la folie. L'étau se resserre autour Alex et le révérend Tom Mackie (Weird) : quelqu'un leur en veut, et si ce quelqu'un est sous nos yeux depuis le début (attendez-vous à un coup de théâtre lors du dénouement), il ne se doute pas de la réactivité des deux amis, même quand le pire survient.
Un excellent roman policier, rempli de suspens.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je trouve ça dommage que ce soit aux victimes de mener eux-mêmes l'enquête, et l'image de la police n'est pas glorieuse.
Je suis contente : j'ai eu un éclair de génie en même temps qu'Alex Gilbey concernant le véritable coupable. Après avoir écrit cette phrase, je me suis demandée si certains avaient des soupçons avant ça ou si l'auteur nous a bien mené là où il voulait.
J'ai quand même été parfois agacée par la rancoeur des hommes Duff. Je sais que ce qui est arrivé à leur soeur est horrible, mais leur façon de s'acharner me faisait serrer les dents. Je me doute que je ne peux pas comprendre ce que ça fait de voir sa soeur assassinée et pourtant s'il n'y a pas de preuves c'est peut-être qu'ils ne sont pas coupables !!
La première partie m'a semblé un peu plus longue mais plus ça allait, moins je voulais lâcher le livre.
Un très bon roman policier impossible à lâcher. Val Mc Dermid nous raconte la vie de 4 étudiants, bouleversée par la découverte du corps d'une jeune femme. Leur vie entière bascule car d'abord témoins, ils vont vite être considérés comme suspects. Leur amitié indéfectible va également en pâtir. A lire sans tarder!
Difficile de parler du roman sans dévoiler un peu l'intrigue et sans risquer, donc, de gâcher le plaisir des éventuels lecteurs. Je vais donc m'appliquer à ne rien révéler.
Val McDermid réussit avec brio à installer la paranoïa dans l'esprit des personnages principaux, quatre malheureux jeunes qui découvrent le corps ensanglanté de Rosie Duff.
Mélanger cela dans une enquête policière passionnante, riche en rebondissements, offre une histoire de haute envergure où tous les personnages sont étoffés et charismatiques, sans exception, et dont aucun ne fait l'objet de stéréotypes. Tous ont leurs qualités, leurs travers, leurs côtés sombres et leurs raisons d'en vouloir à quelqu'un...
L'auteure est parvenue à me triturer l'esprit, à m'amener vers de fausses pistes, avec l'impression de m'arracher les chevaux à l'instar des enquêteurs de l'intrigue, soupçonnant l'un ou l'autre, ou plusieurs... Autant de théories possibles qu'il y a de personnages dans ce polar excellemment bien ficelé.
Val McDermid a réussi à semer les graines de la paranoïa dans l'esprit de ses personnages et du lecteur que je suis. Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour que la racine s'accroche à l'esprit comme un poison.
Jusqu'à la révélation finale, je me suis complètement fait avoir.
Un excellent roman qui restera parmi mes meilleurs moments de lecture.
On n'en restera pas là, Madame Val McDermid !
Quatre garçons dans la nuit fut (presque) un coup de coeur et une excellente surprise. Longtemps resté dans ma PAL, je n'en attendais pas grand chose et j'avais même peur d'être déçu. Une grossière erreur. le livre remplit, à mon sens, parfaitement son contrat. Tous les ingrédients nécessaires pour avoir un parfait thriller sont réunis et j'ai vraiment été happé par l'histoire, l'intrigue et les personnages inventés par l'auteur. Haletant, bien rythmé, l'auteur a su joué avec mes nerfs jusqu'au bout et se permet de proposer des rebondissements fracassants et franchement bien vu. Oui, j'ai vécu ce récit. Oui, j'ai été plus qu'estomaqué par certaines situations. Surprenant à bien des égards, addictif et intéressant, Quatre garçons dans la nuit mérite vraiment une très bonne place dans votre bibliothèque. J'ai à présent hâte de lire d'autres thrillers de Val McDermid. Si l'auteure garde le même niveau de qualité et d'originalité dans ses autres oeuvres, je pourrais bien tenir une nouvelle auteure fétiche ! Un de mes thrillers favoris en cette année 2012.

Vous pouvez découvrir ma critique complète sur mon blog.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..