Une femme assassinée.
L'agent Bill Jeffreys du FBI s'y colle.
Sa partenaire et supérieure, Riley Paige, est en congé maladie suite au traumatisme dû à sa dernière enquête.
Bill est perdu, largué. Il demande à Riley de reprendre le service pour résoudre l'affaire.

J'y vais, j'y vais pas. Je suis bien, je suis pas bien. J'ai peur, je n'ai pas peur. Longues litanies tout du long du bouquin ne faisant pas avancer l'intrigue.
Que le métier de flic est difficile, surtout du FBI avec sa hiérarchie incompétente (dixit les intéressés) et ses jeunots frétillants, la famille qui n'y comprend rien et ne cesse de mettre des bâtons dans les roues ou dans les pieds c'est pareil. Enfin, bref, Riley avec sa fille et Bill avec son épouse ont du mal dans l'exercice de leur métier.
Malgré ses fantasmes, ses cauchemars, Riley poursuit son enquête, maladroitement, fâchant famille, hiérarchie et témoin, jusqu'à son partenaire qui hésite à la seconder paria qu'elle est du bureau.
Bien entendu à force de persévérance, de ténacité et de chance, Riley trouvera la solution à ce et ces meurtres en série . Par la même occasion elle se rapprochera de son ado de fille avec qui les rapports étaient compliqués.
Je n'y ai pas trouvé mon compte. Certes nouveau personnage à mettre en place, difficilement, dans un contexte volontairement alambiqué d'une femme paumée dans sa vie, professionnelle et privée. L'éditeur dira polar psychologique, je dirais héroïne vulnérable, troublée et complètement dépassée par ses doutes, ses souvenirs, son traumatisme et la vie, l'avenir.
Ma foi, sinon ça se lit bien. Ecriture simple et déliée. Un livre facile, qui ne donne pas mal à la tête. Quant-à y revenir c'est une autre histoire.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Très bon polar mais qui se lit assez difficilement, selon moi. Je n'avais pas vraiment accroché au début du livre, mais au fil des pages et au commencent des différentes intrigues, je me suis retrouvé absorbé par les énigmes que soulevaient en moi les enquêtes, les disparitions et les meurtres non élucidés. J'ai bien aimé le dénouement, certes, on se doutait un peu de la fin, de la conclusion de l'enquête, mais certains détails nous échappaient, que nous avons, bien évidemment découvert au fil de notre lecture.
Un petit polar écossais efficace mettant en scène l'inspectrice Karen Pirie, du service des affaires irrésolues, qui mène de front deux enquêtes : le kidnapping d'une riche héritière et de son fils et la disparition d'un mineur pendant les grèves de 1984.

Deux enquêtes, deux lieux (l'Ecosse et la Toscane), deux époques (1984 et 2007) : de quoi s'emmêler un peu les pinceaux au départ … Au delà des affaires elles-mêmes, l'intérêt du roman tient aussi à sa toile de fond : les grandes grèves de l'année 1984 et le bras de fer entre les mineurs et Margaret Thatcher qui plongea dans une misère noire toute une population ouvrière. Val McDermid, elle-même petite fille de mineurs, rend ainsi hommage à sa famille et sa province d'origine.

Des personnages bien campés, avec notamment des portraits de femmes indépendantes et qui savent ce qu'elles veulent. L'intrigue est un peu tarabiscotée mais on se laisse prendre quand même !
Un bon polar. L'inspectrice Karen travaille au service des affaires classées en Angleterre. Une fille la contacte pour essayer de retrouver son père, mineur, disparu il y a 22 ans. En effet, il serait compatible pour une greffe de moelle et pourrait sauver son fils très malade, il y a donc une certaine urgence à le retrouver. Parallèlement, une journaliste ré-ouvre une enquête sur la disparition du petit-fils d'un riche homme d'affaire lors d'un enlèvement et demande de rançon qui a mal tourné. Les deux affaires vont être liées. C'est bien écrit, bien fait et on ne voit rien venir. J'ai déjà lu d'autres polars de cet auteur et elle vaut le détour, je trouve !
Excellent thriller de cette auteur anglaise que je découvre. Dénouement un peu prévisible ............ mais pas complètement !
Le découpage de l'action de ce livre sur deux fronts permet de garder le suspense et chaque petit chapitre apporte son élément pour monter la mayonnaise et tenir en haleine au long de plus de quatre cent cinquante pages. Mais sans doute l'auteur ravie d'un séjour en Toscane a-t-elle voulu contraster avec le triste sort des mineurs écossais : que l'intrigue soit fondée sur la concomitance d'un problème médical de greffe avec la découverte d'une affiche dans une masure à des centaines de kilomètres concernant une même affaire vieille de plus de vingt ans est difficilement crédible. D'autre part, on devine assez facilement et plutôt vite une partie de la vérité. Cependant c'est tellement bien documenté et raconté avec tant de conviction qu'on ne peut que recommander ce thriller à tous les amateurs du genre.
J'ai connu Val McDermid par l'intermédiaire de la série télévisée "La fureur dans le sang", avec ses crimes sanguinolents et plus éprouvants les uns que les autres. L'enquêtrice en était une femme, Carol Jordan, assistée du profileur Tony Hill, personnage hors du commun.
"A darker domain" (traduit en français par "Sans laisser de traces" est plus "soft" par comparaison, même s'il y a également des morts.
Il s"agit ici d'un cas non résolu d'enlèvement: celui de la fille unique d'un riche Ecossais et de son bébé, qui s'est soldé par la mort de la maman et la disparition de son fils.
Le cas est rouvert 20 ans plus tard à l'occasion d'une autre enquête sur un cas également non résolu à la même époque: la disparition d'un mineur, marié et père d'une petite fille. En toile de fond, les grèves de mineurs matés par la main de fer de Margaret Thatcher, un sujet que l'auteure connaît bien puisqu'elle est née en Ecosse et que ses deux grands-pères étaient mineurs eux aussi.
Ce roman nous faut faire de nombreux allers et retours entre l'Italie et l'Ecosse, et nous fait également passer en permanence des années 80 à 2007.
Deux enquêtes sont en fait menées en parallèle; le lecteur se doute bien que, contrairement à la loi mathématique, ces enquêtes parallèles finiront par se rencontrer, d'autant plus qu'elles sont menées par la même enquêtrice, Karen Pirie. Tiens, encore une femme! Et son adjoint, Phil. Tiens, encore un homme en second! et étonnamment, leur relation n'est pas que professionnelle, comme pour Carol et Tony! Ce sont là des ingrédients que Val McDermid semble affectionner.
J'ai été moins captivée par cette histoire que par la série des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. L'action ,lorsqu'elle était située en Italie, ne m'a pas beaucoup intéressée, et la fin du roman m'a paru bien étrange. Quant à l'humour de la précédente série, il a disparu. Dommage! du coup, après avoir lu celui-ci, je viens de sortir des rayonnages de ma bibliothèque une enquête de Carol Jordan que je n'avais pas encore lue. J'espère ne pas être déçue!
Bon roman policier. L'intrigue est haletante et prenante. On a du mal à lâcher prise. Dommage qu'on sente parfois la traduction.