Karen Pirie tome 2 sur 6
EAN : 9782081345911
Flammarion (29/04/2014)
3.65/5   181 notes
L'affaire paraissait insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d'espoir de résoudre la célèbre énigme.
Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève de... >Voir plus
Que lire après Sans laisser de tracesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Une femme assassinée.
L'agent Bill Jeffreys du FBI s'y colle.
Sa partenaire et supérieure, Riley Paige, est en congé maladie suite au traumatisme dû à sa dernière enquête.
Bill est perdu, largué. Il demande à Riley de reprendre le service pour résoudre l'affaire.

J'y vais, j'y vais pas. Je suis bien, je suis pas bien. J'ai peur, je n'ai pas peur. Longues litanies tout du long du bouquin ne faisant pas avancer l'intrigue.
Que le métier de flic est difficile, surtout du FBI avec sa hiérarchie incompétente (dixit les intéressés) et ses jeunots frétillants, la famille qui n'y comprend rien et ne cesse de mettre des bâtons dans les roues ou dans les pieds c'est pareil. Enfin, bref, Riley avec sa fille et Bill avec son épouse ont du mal dans l'exercice de leur métier.
Malgré ses fantasmes, ses cauchemars, Riley poursuit son enquête, maladroitement, fâchant famille, hiérarchie et témoin, jusqu'à son partenaire qui hésite à la seconder paria qu'elle est du bureau.
Bien entendu à force de persévérance, de ténacité et de chance, Riley trouvera la solution à ce et ces meurtres en série . Par la même occasion elle se rapprochera de son ado de fille avec qui les rapports étaient compliqués.
Je n'y ai pas trouvé mon compte. Certes nouveau personnage à mettre en place, difficilement, dans un contexte volontairement alambiqué d'une femme paumée dans sa vie, professionnelle et privée. L'éditeur dira polar psychologique, je dirais héroïne vulnérable, troublée et complètement dépassée par ses doutes, ses souvenirs, son traumatisme et la vie, l'avenir.
Ma foi, sinon ça se lit bien. Ecriture simple et déliée. Un livre facile, qui ne donne pas mal à la tête. Quant-à y revenir c'est une autre histoire.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent polar dans lequel l'auteur met en scène la grève de 1984-1985 en Ecosse, qui opposa Margaret That­cher et les syndicats de mineurs.

La recherche de personnes disparues au moment de ce conflit majeur permet de découvrir la puissance d'une culture ouvrière aujourd'hui disparue, sa solidarité dans l'épreuve, la rudesse d'une région, l'Ecosse, et la dureté d'un conflit qui a plongé toute la population minière dans la misère.

L'héroïne, un inspecteur (une inspectrice ?) pugnace, décidé et bourré d'humanité, n'est pas sans rappeler la Barbara Havers d'Elisabeth George !

Très bon polar !
Pour mon voyage littéraire j'ai décidé de partir en Ecosse et j'ai adoré... Un bon dépaysement.
Je voulais aussi découvrir un auteur que je n'avais jamais lu et dans le mille, j'aime sa plume !

Ici nous sommes sur une histoire enfin plutôt d'ailleurs de type cold case. Et ça j'apprécie énormément.

Mick Prentice, papa d'un enfant et marié disparait durant la grève des mineurs.
Est-il partit ? À t'il refait sa vie ? Est-il mort ?

Catriona maman d'un petit garçon meurt lors d'une remise de rançon, on ne reverra jamais sont petit garçon.
Que c'est il passé ? Où est l'enfant ? Mort ?

C'est à ça que Karen Pirie l'enquêtrice et son équipe vont devoir faire face.
Il en faut de la ténacité, pour résoudre des affaires datant d'une bonne vingtaine d'années.

Il y aussi Bel Richmond une journaliste indépendante qui va mené sa propre enquête.

On ce doute que les deux affaires sont liées, mais on est loin d'imaginer comment. Et honnêtement c'est fait avec brio !
Car des fois lorsque deux histoires doivent ce regrouper on sent un petit côté "brouillon" mais là ça passe hyper bien.

Des tensions à chaque pages. Des questionnements à n'en plus finir.Des protagonistes hyper sympa, chacun leur caractère mais avec qui on passe un super moment.

Je vais continuer mon immersion dans le monde de Val Mcdermid !
Dans ce deuxième roman la mettant en scène, Karen Pirie, maintenant inspectrice en chef de l'Eranc (Équipe de Révision des Affaires Non Classées), enquête sur deux disparitions remontant aux années quatre-vingts, celle de Mick Prentice, disparu pendant la grève des mineurs de 84-85, sa femme Jenny et sa fille Misha n'ayant plus jamais eu de nouvelles de lui, et celle de Catriona Maclennan Grant, la fille du riche homme d'affaires Brodie Grant, victime avec son bébé d'un kidnapping ayant mal tourné. le récit avance suivant une trame narrative très dynamique - des retours en arrière correspondant directement à ce qui, dans l'enquête, vient d'être évoqué -, qui éclaire ainsi les événements au plus près. Val McDermid, petite-fille de mineurs, rend hommage à cette communauté qui a souffert sous le régime de Margaret Thatcher, ayant dû faire face à la violence et à la pauvreté. Je renoue avec la plume de Val McDermid et je réalise à quel point elle m'avait manqué.
Val McDermid, petite fille de mineurs , a choisi de situer ce roman en Ecosse pendant la grève des mineurs de 1984-1985 , un bras de fer avec Margaret Tatcher  qui les a entrainés dans la misère .

L'histoire débute en 2007 lorsque Misha s'adresse à Karen Pirie , responsable du service des affaires non résolues pour retrouver la trace de son père Mick Prentice, disparu pendant cette grève et supposé avoir rejoint le camp des jaunes, ceux parmi les mineurs qui trahissaient leur cause .

Superposé à cette intrigue , Bel Richmond, une journaliste , découvre par hasard dans une maison en ruine en Toscane un des indices de l' enlèvement de la fille , Catriona, et du petit fils d'un magnat local de la ville minière , Brodie Grant , et qui s'est déroulé pendant cette même période agitée , l'affaire s'étant finie par la mort de Catriona au moment de la remise de la rançon et de la disparition d'Adam, le bébé .

Karen Pirie se voit chargée également de relancer l'enquête ...

Astucieusement construit car à chaque chapitre récent fait suite la version des faits par un des protagonistes de l'époque , ce qui apporte un éclairage souvent inédit .

Les deux histoire sont longtemps indépendantes bien que l'on se doute qu'elles vont finir par se rejoindre , c'est à ce moment là où j'ai un peu relâché la tension, les ficelles étant à mon humble avis un peu trop grosses et trop d'invraisemblances ont gâché la fin de ce thriller .

Malgré ce bémol, vivement le prochain (il est déjà dans ma PAL ...)

Vous savez, quand parfois on reste en contact avec quelqu'un parce que c'est la seule personne restante à partager le même passé que vous ? Tu ne l'aime pas forcément beaucoup, mais il te renvoie quelque chose qui a été important pour toi. Parfois, c'est à la famille, parfois c'est à un moment de ta vie où des choses importantes se sont passées. Et tu veux te raccrocher à ce lien.
— Alors, où est-ce que je peux trouver cet Andy Kerr ? » Misha s'assit en face d'elle, son envie de partir provisoirement dissipée.

Le visage de sa mère se tordit en une grimace moqueuse. « Ma pauvre ! Si tu arrivais à trouver Andy, tu serais une vraie Sherlock Holmes. » Elle se pencha en avant et tapota la main de Misha. « Lui aussi fait partie des victimes de ton père.

— Qu'est-ce que tu veux dire ?

— Andy adorait ton père. Il le considérait comme le Messie. Pauvre Andy. La grève lui a fait subir une pression terrible. Il y croyait, il croyait à la lutte. Mais ça lui brisait le cœur de voir les épreuves que traversaient ses hommes. Il était au bord de la dépression, et le chef local du syndicat l'a forcé à se mettre en arrêt maladie peu avant que ton père mette les voiles. Personne ne l'a plus vu après ça. Il vivait à l'écart, au milieu de nulle part, et donc personne n'a remarqué qu'il avait disparu. » Elle lâcha un long soupir de lassitude. « Il a envoyé une carte postale à ton père de quelque part dans le Nord. Mais évidemment, il était parti chez les jaunes à ce moment-là, donc il ne l'a jamais reçue. Plus tard, quand Andy est revenu, il a laissé un mot pour sa sœur, pour dire qu'il n'en pouvait plus. Il s'est suicidé, le pauvre bougre.

— Qu'est-ce que ça a à voir avec papa ? questionna Misha.
Techniquement, Karen savait que Cruickshank aurait dû envoyer la femme voir la brigade criminelle. Mais elle avait toujours eu un faible pour tout ce qui faisait secouer la tête aux gens tant ils n'en revenaient pas. Les cas désespérés lui mettaient l'eau à la bouche. Elle avait reçu deux promotions en trois ans grâce à cet instinct, dépassant ses collègues, ce qui en mettait quelques-uns mal à l'aise. « Faites-la monter, Dave. Je vais lui parler. »

Elle raccrocha le téléphone et s'écarta du bureau. « Pourquoi attendre vingt-deux ans pour signaler une personne disparue ? » lança-t-elle, plus à elle-même qu'à Phil, tout en fouillant son bureau en quête d'un carnet vierge et d'un stylo.

Phil ouvrit les lèvres à la manière d'une énorme carpe. « Peut-être qu'elle était à l'étranger. Peut-être qu'elle vient seulement de revenir et de se rendre compte que cette personne n'est pas où elle le croyait.

— Et peut-être qu'elle a besoin de nous pour établir une déclaration de décès. Le fric, Phil. Ça se résume généralement à ça. » Karen eut un sourire sarcastique, qui parut flotter en l'air derrière elle comme si elle était le chat du Cheshire. Elle quitta la pièce d'un air affairé et se dirigea vers les ascenseurs.
« Et vous voulez signaler une personne disparue », reprit-elle.

Misha renifla sèchement et hocha la tête. « Mon père. Mick Prentice. Enfin, Michael, en fait, pour être précise.

— Depuis quand a-t-il disparu ? » C'était là, se dit Karen, que ça risquait de devenir intéressant. S'il y avait une chance pour que ça le devienne.

« Comme je l'ai dit au type d'en bas, il y a vingt-deux ans et demi. On l'a vu pour la dernière fois le vendredi 14 décembre 1984. » Les sourcils de Misha Gibson se froncèrent de nouveau, cette fois avec un air de défi.

« Ça représente un bon moment d'attente avant de signaler une disparition », indiqua Karen.

Misha soupira et tourna la tête de sorte à pouvoir regarder par la fenêtre. « On ne pensait pas qu'il avait disparu. Pas exactement.

— Je ne vous suis pas. Qu'est-ce que vous entendez par “pas exactement” ? »

Misha se retourna et rencontra le regard insistant de Karen. « Vous avez l'accent du coin. »

Karen se demanda où cela devait mener, mais elle répondit : « J'ai grandi à Methil.

— Bien. Alors, ne le prenez pas mal, mais vous êtes assez vieille pour vous souvenir de ce qui se passait en 1984.
— La grève des mineurs ? »

Misha hocha la tête. Son menton resta haut, son regard menaçant. « J'ai grandi à Newton of Wemyss. Mon père était mineur. Avant la grève, il travaillait à la Lady Charlotte. Vous vous souvenez de ce que les gens disaient par ici : que personne n'était aussi engagé que les mineurs de la Lady Charlotte. Malgré ça, une nuit de décembre, neuf mois après le début de la grève, six mineurs ont disparu. Enfin, je dis disparu, mais tout le monde savait la vérité. Qu'ils étaient partis à Nottingham pour se joindre aux briseurs de grève. » Son visage se renfrogna comme si elle luttait contre une douleur physique. « Pour cinq d'entre eux, personne n'a été tellement surpris qu'ils trahissent la grève. Mais d'après ma mère, tout le monde a été estomaqué en apprenant que mon père en faisait partie. Elle notamment. » Elle lança à Karen un regard implorant. « J'étais trop petite pour me souvenir. Mais tout le monde raconte que c'était un syndicaliste pur et dur. Le dernier qu'on puisse s'imaginer devenir un jaune. » Elle secoua la tête. « Et pourtant, qu'est-ce qu'elle était censée penser d'autre ? »