ISBN : 2711201201
Éditeur : Les Arènes (20/03/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique…
Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous raconte avec brio comment... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  02 avril 2019
Val McDermid, célébrissime auteure écossaise de romans policiers et journaliste, avec la connaissance approfondie de la police, de la justice et des experts de crimes qui est la sienne, nous livre un document rare sur l'histoire de la recherche de la preuve légale.
Une recherche de la preuve légale ou science forensique d'autant plus prégnante dans des pays qui appliquent, comme la Grande Bretagne, le système contradictoire où il ne suffit pas de croire avoir raison, il faut l'expliquer au tribunal, un système plus respectueux des individus que le système français. La France qui a, comme le souligne l'auteure, largement contribué au XIXe et au XXe siècles à la recherche des preuves et des indices dans les affaires criminelles (premier laboratoire de police judiciaire à Lyon, création de fiches anthropométriques avec Bertillon ou principe d'Edmond Locard : « ... nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser de multiples traces de son passage »).
Instructif et passionnant, étonnant voir même effrayant, ce livre est aussi très addictif car Val McDermid ne se contente pas d'explorer des domaines aussi variés que l'anthropologie, la reconstitution faciale, l'entomologie, la médecine légale, le profilage ou la toxicologie, pour ne citer qu'eux, mais raconte avec son talent d’écrivain de romans policiers, preuves et nombreuses illustrations à l’appui, comment des grandes et moins grandes affaires criminelles de ces cents dernières années ont été résolues grâce à la recherche scientifique de la preuve.
Bazart
  26 mars 2019
Val MacDermid s'est t-elle plongée dans les sciences criminelles pour rendre ses romans policiers plus crédibles ou avait elle une passion pour les sciences criminelles avant même de commencer à écrire des polars ?
Quelque soit la réponse, vient de sortir en France aux formidables Editions des Arènes, un ouvrage qui n'est pas un livre de fiction mais un documentaire sur ce qu'on appelle "la science forensique" qui consiste à la recherche d'une preuve légale.
Après avoir rappelé en introduction que la condamnation d'un suspect n'a pas toujours reposé sur des preuves légales, Val MacDermid nous invite à découvrir les sciences criminelles à travers leur histoire, leur développement, et comment elles ont aidé à résoudre telle ou telle affaire.
La célèbre romancière britannique nous explique ainsi :
- quels indices on cherche sur une scène de crime, comment on les analyse, qui intervient
- comment l'utilisation de la biologie des insectes peut aider pour estimer le moment de la mort d'une victime et par conséquence l'alibi d'un suspect, sa culpabilité ou son innocence ;
-comment la médecine légale répertorie les éléments inhabituels à l'extérieur ou l'intérieur d'un cadavre ..
-la toxicologie, l'ADN, les traces de sang .
Scènes de crime a un petit côté "Faites entrer l'accusé" sans le côté racoleur et sans la musique sensée nous faire peur (et nous persuader de ne plus jamais sortir de chez nous !).
Pour en savoir plus sur la génèse de ce livre et comment il a été écrit, on vous donne rdv à Quais du Polar où l'auteur interviendra lors d'une conférence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
culturevsnews
  01 avril 2019
Les livres retracent plus de 200 ans d'évolution des techniques médico-légales, en utilisant une combinaison de crimes familiers comme l'affaire Ripper, mais en tournant en arrière et en avant à travers le temps, pour donner un aperçu des crimes et atrocités plus récents comme les attentats de Madrid dans le train. de même, une institution aussi familière en Amérique est confrontée aux techniques révolutionnaires qui se produisent jour après jour dans des laboratoires médico-légaux moins bien connus, ce qui ajoute des points d'intérêt et de découverte pour le lecteur. Décomposé en domaines d'intérêt spécifiques dans chaque chapitre, ce format permet au lecteur de sauter d'un chapitre à l'autre facilement, et j'ai trouvé cela très utile, en lisant ceci en parallèle avec la fiction. Les chapitres couvrent un large éventail de sujets : investigation des scènes d'incendie, entomologie, pathologie, toxicologie, empreintes digitales, éclaboussures de sang, ADN, anthropologie, reconstruction faciale, médecine légale numérique, psychologie légale et enfin comment ces techniques sont utilisées pendant le processus légal final pour obtenir une condamnation. La langue n'est pas compliquée, mais jamais condescendante, et je dirais que ce livre plairait beaucoup, non seulement à ceux qui travaillent ou étudient dans le domaine de la médecine légale, mais aussi aux écrivains et aux lecteurs qui, comme moi, ont un intérêt pour le sujet, mais qui ne possèdent aucune connaissance approfondie dans ce domaine. Pour étayer la présentation de McDermid sur le sujet, il y a aussi un aperçu de ses propres expériences personnelles de la collecte du matériel pour le livre, et de belles touches personnelles à l'ensemble du récit. Si, comme moi, vous êtes plutôt blasés par les représentations celluloïdales du champ de la police scientifique, avec leurs tours de caméra voyants et leurs enquêteurs médico-légaux aux lèvres brillantes, il y a beaucoup à apprendre de ce récit bien documenté et très lisible de ce domaine crucial de la détection du crime. Bien que McDermid intègre certaines références culturelles au crime à l'écran, la plupart du temps, le livre se concentre sur le vrai travail quotidien des enquêteurs judiciaires et sur la réalité difficile, et parfois laborieuse, de leurs enquêtes.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette expérience et, après avoir lu de très nombreux livres de fiction sur la criminalité qui présentaient divers médecins légistes et officiers légistes, j'ai trouvé gratifiant et rafraîchissant de connaître ceux qui le font pour de vrai. J'ai appris des choses que j'ignorais auparavant, mais j'ai également apprécié la représentation que McDermid a faite au fil des ans des cas et des développements les plus connus. Une lecture divertissante et éclairante pour les professionnels comme pour les profanes.
Note : 9,5/10
Lalitote
  20 mars 2019
Ce livre a de quoi combler toutes vos lacunes sur ce qu'est la science forensique. Moi qui adore lire des thrillers et des polars, me voici avec de vrais cas qui ont été solutionné grâce aux progrès de la science criminelle. Cela aurait pu être fait de façon didactique et finir pour nous ennuyer mais non, rassurez-vous c'est Val McDermid qui l'a écrit et croyez-moi sur paroles quand je vous dis qu'elle a l'art et la manière de nous faire passer le message. C'est au travers d'affaires réelles, de crimes qui servent d'exemples, que l'ont va découvrir les différentes façons par les quelles ils ont été résolu. Les progrès sont fantastiques et l'évolution des pratiques et des techniques sur 200 ans fulgurante. Les traces, les indices et tout ce que l'on peut prélever sur une scène de crime ont pris une importance décisive devant un tribunal parce que les scientifiques ont su démontrer par leur travail en constante évolution la véracité des preuves. J'ai apprécié me plonger dans des affaires criminelles célèbres comme celle des attentats de Madrid et d'autres que je ne connaissais pas comme l'affaire Rachel Nickell mais qui ont toutes apporté une pierre à l'édifice de cette nouvelle science, c'était captivant. Les photos, maquettes, notes qui accompagnent le texte sont un plus parfois glaçant mais authentiquement instructif. le livre se concentre particulièrement sur le travail quotidien des enquêteurs en criminalistique et merci à l'éditeur de nous avoir mis une note explicative en début d'ouvrage pour s'y retrouver dans qui fait quoi en Angleterre, j'avoue avoir parfois perdu le fil dans les termes et les traductions sans que toutefois cela ne perturbe ma compréhension. le découpage des chapitres permet une lecture en fonction des centres d'intérêt du lecteur. Ils abordent des thèmes aussi variés que des enquêtes sur une scène d'incendie, l'entomologie, la médecine légale, la toxicologie, les empreintes digitales, les tâches de sang et ADN, l'anthropologie, la reconstruction faciale, la science forensique numérique, la psychologie forensique. Enfin avec le dernier chapitre nommé La salle d'audience on réalise de quelles façons ces techniques sont mise en oeuvre pour aboutir à une condamnation lors du jugement. Ce livre reste accessible à tout publique même à ceux qui comme moi ne sont pas de la partie mais sont simplement désireux d'en apprendre davantage. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
loeildeluciole
  26 mars 2019
Dans ce document exceptionnel, Val McDermid, la grande dame écossaise du polar, nous dissèque l'utilisation de plusieurs sciences criminelles et leurs évolutions depuis 200 ans voire encore plus !
Le plus lointain exemple nous vient de l'an 44 avant JC avec la première autopsie qui a utilisé l'analyse des insectes pour dater plus précisément la mort du défunt. Entre composition et décorticage d'une scène de crime, analyses de sang et d'ADN, entomologie, toxicologie, empreintes digitales, étude comportementale et l'arrivée du numérique…, tout y passe !
L'auteure a interrogé beaucoup d'experts et analysé énormément de documents pour obtenir toutes les précisions que nous retrouvons avec plaisir dans ce bel ouvrage illustré. Un très grands nombres de faits divers ou de cas plus connus (comme celui de Jack l'Eventreur) sont utilisés pour étayer l'évolution de ces sciences plus ou moins récentes.
Elle parle à quelques reprises de son travail d'écrivain de polar/thriller et comment ces sciences ainsi que les réponses des scientifiques l'ont aidée à peaufiner des scènes de crime ou des personnages. du coup, en plus d'être passionnant à lire, ce document me donne encore plus envie de me plonger dans les oeuvres de Val McDermid !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..

LeMonde   23 avril 2019
A la fois livre d’histoire, manuel de droit pénal et de criminologie, et traité de vulgarisation scientifique, le livre – richement illustré – fourmille d’informations exposées de manière claire et précise.
palamedepalamede   04 avril 2019
En 1929, Peter Kürten, alors appelé le « Vampire de Düsseldorf », frappa à coups de marteau, poignarda et étrangla aux moins neuf enfants allemands. ... La vue du sang était de plus en plus nécessaire à son orgasme. Il demanda même à Berg [un psychologue éminent qui gagna sa confiance] avec espoir s’il serait capable d’entendre un moment le sang jaillir de son torse après que la guillotine lui aurait coupé le cou.
palamedepalamede   03 avril 2019
Leonard de Vinci disséqua trente cadavres non réfrigérés dans son existence, surmontant " la peur de vivre en compagnie de ces morts, démembrés et écorchés, terribles à manipuler. " Ses dissections permirent une série de dessins étonnants de la coupe d'un crâne, et donnèrent un réalisme profond à ses représentations picturales ultérieures de visages.
Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni