Critique de culturevsnews

culturevsnews
  01 avril 2019
Les livres retracent plus de 200 ans d'évolution des techniques médico-légales, en utilisant une combinaison de crimes familiers comme l'affaire Ripper, mais en tournant en arrière et en avant à travers le temps, pour donner un aperçu des crimes et atrocités plus récents comme les attentats de Madrid dans le train. de même, une institution aussi familière en Amérique est confrontée aux techniques révolutionnaires qui se produisent jour après jour dans des laboratoires médico-légaux moins bien connus, ce qui ajoute des points d'intérêt et de découverte pour le lecteur. Décomposé en domaines d'intérêt spécifiques dans chaque chapitre, ce format permet au lecteur de sauter d'un chapitre à l'autre facilement, et j'ai trouvé cela très utile, en lisant ceci en parallèle avec la fiction. Les chapitres couvrent un large éventail de sujets : investigation des scènes d'incendie, entomologie, pathologie, toxicologie, empreintes digitales, éclaboussures de sang, ADN, anthropologie, reconstruction faciale, médecine légale numérique, psychologie légale et enfin comment ces techniques sont utilisées pendant le processus légal final pour obtenir une condamnation. La langue n'est pas compliquée, mais jamais condescendante, et je dirais que ce livre plairait beaucoup, non seulement à ceux qui travaillent ou étudient dans le domaine de la médecine légale, mais aussi aux écrivains et aux lecteurs qui, comme moi, ont un intérêt pour le sujet, mais qui ne possèdent aucune connaissance approfondie dans ce domaine. Pour étayer la présentation de McDermid sur le sujet, il y a aussi un aperçu de ses propres expériences personnelles de la collecte du matériel pour le livre, et de belles touches personnelles à l'ensemble du récit. Si, comme moi, vous êtes plutôt blasés par les représentations celluloïdales du champ de la police scientifique, avec leurs tours de caméra voyants et leurs enquêteurs médico-légaux aux lèvres brillantes, il y a beaucoup à apprendre de ce récit bien documenté et très lisible de ce domaine crucial de la détection du crime. Bien que McDermid intègre certaines références culturelles au crime à l'écran, la plupart du temps, le livre se concentre sur le vrai travail quotidien des enquêteurs judiciaires et sur la réalité difficile, et parfois laborieuse, de leurs enquêtes.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette expérience et, après avoir lu de très nombreux livres de fiction sur la criminalité qui présentaient divers médecins légistes et officiers légistes, j'ai trouvé gratifiant et rafraîchissant de connaître ceux qui le font pour de vrai. J'ai appris des choses que j'ignorais auparavant, mais j'ai également apprécié la représentation que McDermid a faite au fil des ans des cas et des développements les plus connus. Une lecture divertissante et éclairante pour les professionnels comme pour les profanes.

Note : 9,5/10