Val McDermid, célébrissime auteure écossaise de romans policiers et journaliste, avec la connaissance approfondie de la police, de la justice et des experts de crimes qui est la sienne, nous livre un document rare sur l'histoire de la recherche de la preuve légale.

Une recherche de la preuve légale ou science forensique d'autant plus prégnante dans des pays qui appliquent, comme la Grande Bretagne, le système contradictoire où il ne suffit pas de croire avoir raison, il faut l'expliquer au tribunal, un système plus respectueux des individus que le système français. La France qui a, comme le souligne l'auteure, largement contribué au XIXe et au XXe siècles à la recherche des preuves et des indices dans les affaires criminelles (premier laboratoire de police judiciaire à Lyon, création de fiches anthropométriques avec Bertillon ou principe d'Edmond Locard : « ... nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser de multiples traces de son passage »).

Instructif et passionnant, étonnant voir même effrayant, ce livre est aussi très addictif car Val McDermid ne se contente pas d'explorer des domaines aussi variés que l'anthropologie, la reconstitution faciale, l'entomologie, la médecine légale, le profilage ou la toxicologie, pour ne citer qu'eux, mais raconte avec son talent d’écrivain de romans policiers, preuves et nombreuses illustrations à l’appui, comment des grandes et moins grandes affaires criminelles de ces cents dernières années ont été résolues grâce à la recherche scientifique de la preuve.
Cette fois, Val McDERMID ne propose pas un roman mais un livre sur le développement et le perfectionnement des sciences criminelles. Il explique les différents domaines : reconstruction faciale, entomologie, ADN… Elle donne des exemples d'affaires qui ont été résolues grâce à ces techniques. Les informations sont précises mais reste accessibles à tout le monde. Il est vraiment instructif et passionnant. Il devrait intéresser ceux qui comme moi ont un intérêt pour la criminologie.
Passionnant récit sur l'évolution de la police scientifique ou comment l'utilisation de la science a permis la résolution de crimes.
Le challenge solidaires propose la lecture de Val McDermid. A ma grande honte, je ne connaissais pas cette auteure. Je regarde sa bibliographie et me rend compte que non seulement ce n'est pas le type de romans que je lis mais c'est carrément au-dessus de mes forces. Les récits de violences un peu gores, très peu pour moi. En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu en lisant résumés et avis sur Babelio.
Mazette comment faire ? Et là je découvre cet essai qui me correspond davantage. Cerise sur le gâteau, ma bibliothèque l'a !
J'ai vraiment lu avec intérêt ce livre qui se découpe en plusieurs chapitres chacun consacré à une science en particulier. L'auteure en fait un récit historique pointant les réussites mais montrant aussi les erreurs et les limites. J'ai particulièrement apprécié la médecine légale, l'entomologie et les empreintes digitales. Sans doute des chapitres où mes certitudes sont tombées et où j'ai appris beaucoup de choses.
J'avoue que le chapitre sur l'informatique m'a en revanche un peu dépassée. La faute à mes connaissances quasi inexistantes en la matière....
Un petit bémol : Val McDermid connaît à fond la procédure judiciaire anglaise, c'est certain. mais quand elle veut faire le parallèle avec notre système très différent, on sent qu'elle ne s'est pas assez renseignée.... Si si Mme McDermid un témoin peut être interrogé, lors de l'audience, par la Défense, le Procureur, les Parties civiles. Non on ne se limite pas dans le système français à écouter religieusement.
Ce bémol en moins, j'ai vraiment bien aimé ce livre, très enrichissant !
Val MacDermid s'est t-elle plongée dans les sciences criminelles pour rendre ses romans policiers plus crédibles ou avait elle une passion pour les sciences criminelles avant même de commencer à écrire des polars ?
Quelque soit la réponse, vient de sortir en France aux formidables Editions des Arènes, un ouvrage qui n'est pas un livre de fiction mais un documentaire sur ce qu'on appelle "la science forensique" qui consiste à la recherche d'une preuve légale.

Après avoir rappelé en introduction que la condamnation d'un suspect n'a pas toujours reposé sur des preuves légales, Val MacDermid nous invite à découvrir les sciences criminelles à travers leur histoire, leur développement, et comment elles ont aidé à résoudre telle ou telle affaire.

La célèbre romancière britannique nous explique ainsi :
- quels indices on cherche sur une scène de crime, comment on les analyse, qui intervient
- comment l'utilisation de la biologie des insectes peut aider pour estimer le moment de la mort d'une victime et par conséquence l'alibi d'un suspect, sa culpabilité ou son innocence ;
-comment la médecine légale répertorie les éléments inhabituels à l'extérieur ou l'intérieur d'un cadavre ..
-la toxicologie, l'ADN, les traces de sang .
Scènes de crime a un petit côté "Faites entrer l'accusé" sans le côté racoleur et sans la musique sensée nous faire peur (et nous persuader de ne plus jamais sortir de chez nous !).
Pour en savoir plus sur la génèse de ce livre et comment il a été écrit, on vous donne rdv à Quais du Polar où l'auteur interviendra lors d'une conférence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre a de quoi combler toutes vos lacunes sur ce qu'est la science forensique. Moi qui adore lire des thrillers et des polars, me voici avec de vrais cas qui ont été solutionné grâce aux progrès de la science criminelle. Cela aurait pu être fait de façon didactique et finir pour nous ennuyer mais non, rassurez-vous c'est Val McDermid qui l'a écrit et croyez-moi sur paroles quand je vous dis qu'elle a l'art et la manière de nous faire passer le message. C'est au travers d'affaires réelles, de crimes qui servent d'exemples, que l'ont va découvrir les différentes façons par les quelles ils ont été résolu. Les progrès sont fantastiques et l'évolution des pratiques et des techniques sur 200 ans fulgurante. Les traces, les indices et tout ce que l'on peut prélever sur une scène de crime ont pris une importance décisive devant un tribunal parce que les scientifiques ont su démontrer par leur travail en constante évolution la véracité des preuves. J'ai apprécié me plonger dans des affaires criminelles célèbres comme celle des attentats de Madrid et d'autres que je ne connaissais pas comme l'affaire Rachel Nickell mais qui ont toutes apporté une pierre à l'édifice de cette nouvelle science, c'était captivant. Les photos, maquettes, notes qui accompagnent le texte sont un plus parfois glaçant mais authentiquement instructif. le livre se concentre particulièrement sur le travail quotidien des enquêteurs en criminalistique et merci à l'éditeur de nous avoir mis une note explicative en début d'ouvrage pour s'y retrouver dans qui fait quoi en Angleterre, j'avoue avoir parfois perdu le fil dans les termes et les traductions sans que toutefois cela ne perturbe ma compréhension. le découpage des chapitres permet une lecture en fonction des centres d'intérêt du lecteur. Ils abordent des thèmes aussi variés que des enquêtes sur une scène d'incendie, l'entomologie, la médecine légale, la toxicologie, les empreintes digitales, les tâches de sang et ADN, l'anthropologie, la reconstruction faciale, la science forensique numérique, la psychologie forensique. Enfin avec le dernier chapitre nommé La salle d'audience on réalise de quelles façons ces techniques sont mise en oeuvre pour aboutir à une condamnation lors du jugement. Ce livre reste accessible à tout publique même à ceux qui comme moi ne sont pas de la partie mais sont simplement désireux d'en apprendre davantage. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce document exceptionnel, Val McDermid, la grande dame écossaise du polar, nous dissèque l'utilisation de plusieurs sciences criminelles et leurs évolutions depuis 200 ans voire encore plus !

Le plus lointain exemple nous vient de l'an 44 avant JC avec la première autopsie qui a utilisé l'analyse des insectes pour dater plus précisément la mort du défunt. Entre composition et décorticage d'une scène de crime, analyses de sang et d'ADN, entomologie, toxicologie, empreintes digitales, étude comportementale et l'arrivée du numérique…, tout y passe !

L'auteure a interrogé beaucoup d'experts et analysé énormément de documents pour obtenir toutes les précisions que nous retrouvons avec plaisir dans ce bel ouvrage illustré. Un très grands nombres de faits divers ou de cas plus connus (comme celui de Jack l'Eventreur) sont utilisés pour étayer l'évolution de ces sciences plus ou moins récentes.

Elle parle à quelques reprises de son travail d'écrivain de polar/thriller et comment ces sciences ainsi que les réponses des scientifiques l'ont aidée à peaufiner des scènes de crime ou des personnages. du coup, en plus d'être passionnant à lire, ce document me donne encore plus envie de me plonger dans les oeuvres de Val McDermid !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Auteure de romans policiers ayant le souci de la documentation et de la vraisemblance, Val McDermid nous fait profiter ici de toutes ses recherches sur la science forensique, de la scène de crime jusqu'au tribunal.
Un essai au double avantage : d'une part d'être très intéressant et précis et d'autre part d'être rédigé de façon fluide et agréable, loin de la forme académique et universitaire.
Le lecteur suit donc plusieurs thématiques, abordées sous l'angle historique, parsemées d'exemples véridiques.
Val McDermid se garde bien de hisser les outils forensiques (empreintes, ADN) comme preuves indéniables de culpabilité : exemples à l'appui, elle montre bien les limites de ces « preuves » qui ne peuvent et ne doivent être considérées que comme des « probabilités annexes » venant soutenir le travail d'investigation de la police. Elle s'attache également à présenter l'influence humaine, aussi bien au niveau des enquêteurs, que des experts ou du jury, les conséquences d'une conviction trop forte envers la science ou à l'opposé une méfiance excessive.
Bref, Val McDermid prêche pour sa paroisse : la nature humaine dans toute affaire policière.
Une lecture très instructive.
Très bon introduction à la science forensique (recherche d'une preuve légale ) écrite par une auteure célèbre de roman policier. Très bien documenté. Au fil des pages on retrouve de multiples enquêtes donc une collection d'histoires vraies et de leur résolution.

Passionnant, Instructif & très addictif il nous ferais presque changer d'étude ou de métier !

On découvre en profondeur plusieurs domaine la médecine légale, la toxicologie la reconstitution faciale, le profilage , l'entomologie, l'anthropologie, et nombreuses illustrations à l'appuis !

Il devrait intéresser ceux qui s'intéresse à la criminologie.

Oh et de base je pensé que c'était un simple roman, avec un histoire j'ai oublier de regardé le résumer. Mais agréablement surprise !
Un "must" à avoir dans sa bibliothèque si comme moi, vous êtes fasciné(e) par la criminologie et la science forensique. Val McDermid nous narre L Histoire des différents champs de cette science, à l'aide d'experts et d'affaires qui ont marqué les domaines comme : l'ADN, l'entomologie ou encore l'anthropologie.