Éditeur : J'ai Lu (13/03/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 41 notes)
Des ouvriers découvrent les restes d’un cadavre au sommet d’un immeuble du centre historique d’Édimbourg. À qui appartient ce squelette, et comment est-il arrivé jusque-là ? C’est à l’inspectrice Karen Pirie qu’est confiée la résolution de l’énigme. Entre passé et présent, elle va devoir s’enfoncer plus loin qu’elle ne l’aurait cru dans l’histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués.
Val McDermid signe ici un pola... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  24 mars 2019
Un bon petit polar assez original dans son sujet, qui nous emmène en Ecosse pas loin du référendum pour l'indépendance de 2014...et moi particulièrement, à lire jusqu'à 2 heures du matin.
Val McDermid esquisse un croquis d'ambiance amoureux de sa région, fait de villes superbes, de paysages magnifiques, et du son d'une langue aux multiples accents, sur fond de kilts, vaches à poils longs, porcs roux et cornemuses. La carte postale touristique est réussie. Elle donne envie de faire un tour du côté de Glasgow, et de la rando dans les Highlands.
Quand le mort est un squelette, c'est une enquête pour Karen Pirie, chef du département des enquêtes historiques de la police écossaise . Nous voilà partis avec ce personnage sympathique, à la forte personnalité, et son adjoint, pas très futé, sur les dégâts collatéraux de la guerre des Balkans des années 90.
En effet, un mystérieux justicier semble trouver que la cour pénale internationale est un peu lente, et c'est un euphémisme, pour condamner les auteurs de crimes de guerres. Il traque et assassine partout dans le monde. Les avocats britanniques à la cour en question sont sur la sellette. La fuite viendrait de leur service.
Au centre de toutes ces affaires, un général de l'armée croate, beau comme un footballeur de la première division, disparu depuis huit ans, abandonnant Maggie, sa compagne écossaise, prof à Oxford, rencontrée pendant le siège de Dubrovnik.
Notre auteur semble prendre plaisir à évoquer les dégâts du nationalisme en Europe, en ravivant la mémoire d'une sale guerre, pas si lointaine, dans laquelle des gens ordinaires sont devenus des bourreaux ...il y a un petit message inquiet quand même dans ce polar, en plus du traditionnel dialogue entre vengeance et justice, argument classique du genre noir.
Au final , un bon moment de lecture. J'ai juste trouvé les passages du journal de Maggie un peu longuets, le procédé tellement artificiel, pratique pour un scénario, mais tellement vu et lu partout...j'ai lu en diagonale ces passages, pour revenir plus vite sur le chemin de l'enquête.
Donc avis aux auteurs de polars, si vous voulez me plaire, pensez à un schéma narratif différent, sans incise ! Vous écrirez le scénario après .
Je remercie Babelio et les éditions j'ai lu, la masse critique « mauvais genres » pour cette très courte nuit de sommeil, j'avais vraiment très envie de savoir qui avait tué le mort , et j'ai découvert le polar écossais de Mme McDermid.
spleen
  03 février 2019
L'attrait essentiel de ce thriller est le retour sur la guerre des Balkans entre récit d'étrangers universitaires bloqués dans Dubrovnik assiégé , recherche des criminels de guerre par le Tribunal international de la Haye ainsi que , dans un autre registre, les méthodes du service d'investigation des affaires historiques en Angleterre lorsqu'un squelette avec un orifice de balle dans le crane est découvert sur le toit d'une vieille université à Edimbourg.
C'est l'inspectrice Karen Pirie, dont je fais la connaissance dans ce roman, mais visiblement héros récurent de Val McDermid qui est chargée de l'enquête . Avec les technologies assez bluffantes actuelles , les premières conclusions la conduisent sur la piste d'un général croate, disparu depuis huit ans après avoir vécu quelques années après la guerre en Angleterre avec Maggie Blake, une universitaire qui avait vécu à Dubrovnik pendant le conflit, d'où les retours sur cette période .
L'intrigue en elle même est assez ténue car on devine relativement vite qui a tué le général, c'est le contexte complexe et les poursuites de criminels de cette guerre qui font l'intérêt principal de ce récit à mon avis .
XS
  26 novembre 2018
Un peu déçue. Et pourtant, j'apprécie les romans Val McDermid d'habitude.
Mais là, la magie n'a pas opéré. Je me suis même ennuyée par moment, et, ce qui est plus embêtant pour rédiger un avis constructif, difficile de comprendre pourquoi. Sans doute une question de manque d'empathie pour les personnages. Car en ce qui concerne l'intrigue, comme souvent avec l'auteur, on est servis !
Un squelette est retrouvé par hasard au sommet d'un monument en rénovation dans le centre historique d'Edimbourg. Karen Pirie, inspectrice douée pour les interrogatoires, croisée dans d'autres romans de l'auteur, officie ici en tant que personnage principal. Son enquête l'emmène sur les pas de Maggie, une enseignante. Comme d'habitude avec l'auteur, les personnages sont très construits, de papier deviennent de chair et d'os. Beaucoup de personnages féminins très forts, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers du roman noir mais habituel dans les récits McDermid.
Le récit entremêle l'enquête – au présent – avec le passé avec brio. Par petites touches la guerre des Balkans se rejoue sous nos yeux, à travers ceux de Maggie. Peu à peu se dessine la solution d'une enquête prenante. Et pour finir, un cliffhanger là où on ne l'attend pas vraiment… quoique
mariecloclo
  02 avril 2019
Roman reçu à l'occasion d'une masse critique, merci à Babelio pour cet envoi.
Par rapport à d'autres romans de Val Mc Dermid, j'avoue que celui-ci m'a moins intéressée. Il s'agit d'un "cold case" et l'aspect historique est très important car la victime a été liée de très près à la guerre des Balkans. On a une alternance entre le présent : enquête sur un cadavre retrouvé dans un monument historique d'Edimbourg et le passé des années 1990 : journal tenu par Maggie, enseignante spécialiste de géopolitique, c'est cet aspect surtout qui m'a ennuyée.
J'ai aimé l'analyse psychologique des personnages, leurs caractéristiques et l'explication de leurs comportements. le dénouement m'a surprise également et ça c'est une réussite.
Mais, ce roman manque clairement de rythme et d'action pour moi. Ceci dit, c'est juste mon avis !
CallieTourneLesPages
  30 octobre 2018
Bonne histoire, plutôt bien écrite. Nombre de personnages restreint qui permet au lecteur de rester dans le vif de l'action.
Un petit bémol la partie récit du passé par Maggie finit par être ennuyant j'avoue avoir sauté l'avant dernier.
Qui a tué le général? le mystère reste entier jusqu'à la fin même si on a envie d'accuser plusieurs personnes au fur et à mesure de l'intrigue.
Je découvre la plume de Val McDermid est ça me donne envie d'en lire d'autres.

pandarouxpandaroux   24 avril 2020
Ils n'étaient plus très loin l'un de l'autre à présent, et Jason la regardait d'un air implorant. Il avait le visage défait. Et puis il se mit à pleurer comme un enfant. Une partie d'elle essayait de comprendre ce qui se passait. L'autre avait déjà compris. Elle s'arrêta à quelques pas de lui sans prêter attention à l'agitation autour d'elle.
- Il est mort, dit-elle avec certitude.
Jason déglutit.
CerisemarmotteCerisemarmotte   13 avril 2019
Quand elle avait cru qu'il l'avait quittée, elle avait eu le sentiment de perdre son ancre, de se retrouver à la dérive, d'être à la merci de n'importe quelle tempête qui se présenterait sur sa route. Savoir qu'on l'avait arraché à elle lui avait permis de retrouver un peu de l'assurance qu'elle avait perdue. C'était terrible à dire, mais sa mort était presque plus facile à supporter que de penser qu'il l'avait abandonnée.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   29 octobre 2018
Nous avons découvert plus tard que la bibliothèque du Centre interuniversitaire avait été détruite; vingt mille livres réduits en poussière. C'était comme si on avait tenté d'assassiner l'avenir.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   28 octobre 2018
On a gravé leurs images dans la pierre pour les humilier.
J'ai trouvé ça drôle:
-L'ancêtre de la presse tabloïd. On met les coupables en première page pour leur faire honte.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2018
Être flic créait une barrière entre vous et les autres femmes. Il était difficile de tisser des liens solides avec quelqu’un qui n’était pas du métier. Accorder sa confiance trop facilement pouvait se révéler dangereux. Par ailleurs, les gens étrangers au domaine ne mesuraient pas l’ampleur des enjeux. Vous vous retrouviez donc à fréquenter d’autres femmes flics qui avaient le même grade que vous.

Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni