Critique de camati

Je venais juste de terminer « A Darker Domain » (Sans laisser de traces) lorsque j'ai commencé « Sous les mains sanglantes ». J'avais dit dans ma critique – et je le confirme - que les romans de Val McDermid que je préférais, c'était les enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. Elle, inspecteur principal de la Brigade des Enquêtes Majeures (hum, ça sent la traduction littérale,non ?), connue pour son efficacité mais ayant souvent noyé ses soucis et angoisses dans l'alcool. Lui, médecin psychiatre dans un hôpital de haute sécurité, profileur (encore un anglicisme), qui l'aide dans ses enquêtes ; un personnage étrange, très cérébral, excellent dans son domaine de compétence, mais qui a tout du cordonnier (à savoir le plus mal chaussé) car il a une relation très difficile avec sa mère, a été élevé sans père, et est incapable d'établir une relation solide avec une femme. Carol et Tony sont amis, hésitant à devenir amants.
Ce « thriller » fait alterner les faits, l'enquête, et une étude des relations entre Carol et Tony, entre Carol et son équipe de police, subalternes aussi bien que supérieurs, entre Tony et Paula, membre de l'équipe policière (ce qui renvoie à une précédente affaire).
Tous les profils se retrouvent dans cette équipe : des femmes, des hommes, des cracks chacun dans leur domaine de compétence, des bourreaux de travail, à l'esprit vif, des blancs, des gens de couleur, deux homosexuelles, un opportuniste ambitieux, bref un microcosme de la société, je suppose. Ce qui prédomine malgré les différences, c'est l'esprit d'équipe.
Cette histoire écrite en 2007 se déroule sur fond de terrorisme en Grand –Bretagne. On y voit, entre autres, l'amalgame fait entre étrangers non-blancs ,musulmans et terroristes (page 372 « harcèlement de tout individu ayant le malheur d'être jeune, mâle et musulman »).
Un attentat se produit dans un stade de football alors que Carol mène une enquête sur la mort par empoisonnement d'une vedette du football. le cerveau du lecteur se met en action pour essayer de trouver le lien entre les deux car comment peut-il en être autrement ?
Le style de l'auteure est incisif, dynamique – on ne voit pas défiler les 500 pages-, ponctué d'humour (Tony a un petit côté Mr. Bean) et de relations personnelles au sein de l'équipe qui mène l'enquête afin de faire tomber un peu la tension.
Quelques clichés (peut-être ??) sur les liens entre la police locale (qui enquête sur l'empoisonnement) et l'Unité Anti-terroriste à la Rambo, qui rappellent les antagonismes entre police locale et FBI Outre-Atlantique (dans les films en tout cas).
Il n'est pas étonnant que cette série d'enquêtes ait été adaptée à la télévision et ait connu un grand succès malgré sa noirceur. « Sous les mains sanglantes » est relativement sobre de ce point de vue-là.
Ce qui a particulièrement accroché mon attention, ce sont les raisonnements de Tony Hill, comment il décortique les faits pour établir le portrait du criminel : ses motivations, son mode opératoire, le cadre de ses actes… rien n'est anodin, tout a un sens, même si celui-ci paraît farfelu aux enquêteurs. C'est un puzzle à reconstituer, tout comme l'enquête policière. Je vous en conseille la lecture.