Tony Hill & Carol Jordan tome 11 sur 11

Perrine Chambon (Traducteur)
J'ai lu (07/06/2023)
3.54/5   86 notes
Lorsqu'un promoteur immobilier exhume les restes de jeunes filles sur le site d'un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Leurs témoignages sur l'extrême sévérité des nonnes à l'époque sont accablants, mais une autre série de corps a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l'affaire à zéro. Pour résoudre ce cold case hors norme, il va falloir "faire ... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlent les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avec Tony Hill en prison et Carol Jordan poussée à la démission, la BREP est désormais dirigée par le commandant Rutherford, au grand dam de l'équipe qui peine à apprécier cet ambitieux carriériste qui ne sait pas gérer les talents en présence. D'ailleurs pourquoi s'intéresse-t-il à la découverte macabre qui vient d'être faite dans le jardin d'un ancien couvent ? La BREP ne s'occupe habituellement pas de cold cases, mais quarante squelettes de jeunes filles vont certainement être à la une de la presse, autant régionale que nationale. Cependant les religieuses qui géraient le couvent ne sont pas prêtes à divulguer leurs sombres secrets…
Pour Paula McIntyre, ancien bras droit de Carol et spécialiste des interrogatoires, l'enquête prend une nouvelle voie lorsqu'un chien renifleur détecte une autre série de cadavres. Cette fois, ce sont des hommes et ils semblent avoir été victimes d'un tueur en série.
Alors, tandis que Carol soigne son syndrome post-traumatique tout en intégrant un groupe qui veut dénoncer les erreurs judiciaires et que Tony cherche un sens à son incarcération en aidant ses codétenus, Paula, fidèle à la BREP, se lance sur les traces d'un serial killer qui semble avoir échappé aux radars de la police depuis quelques années.

Il y a du bon et du moins bon dans ce dernier opus des aventures de Carol Jordan et Tony Hill. Nos héros sont hors-jeu et agissent dans l'ombre, bien loin de l'adrénaline que procurent les enquêtes de terrain. Pourtant, tout n'est pas perdu. Val McDermid a fait le choix de les emmener vers la rédemption et la lumière. Carol ne boit plus et se soigne, Tony se consacre à l'écriture et s'adapte à son nouvel environnement. Ils s'avouent enfin leur amour et espèrent un nouveau départ lorsque le désormais ex-profileur sortira de prison. A suivre.
Mais, si la vie privée des deux héros est bien exploitée, l'enquête tourne court. Que s'est-il passé dans ce couvent gérer par l'Ordre de la perle bénite ? Quels sévices ont subi ces jeunes orphelines pour les conduire vers ce charnier anonyme ? Il faudra se contenter d'hypothèses et laisser Dieu punir les coupables.
Quant au serial killer…Il semble bien inconsistant. Invisible il était, invisible il restera et, là encore, il faudra faire des suppositions sur ses motivations.
En bref, les deux enquêtes sont un peu bâclées mais, pour qui a suivi la série, cela fait plaisir de retrouver Carol et Tony et de les laisser sur une note d'espoir. Maintenant quels seront les choix de l'autrice pour la suite ? Nos deux héros vont-ils laisser la place à Paula, personnage suffisamment riche pour évoluer en pole position ? Ou alors Carol et Tony vont revenir, plus forts que jamais, elle investie dans sa nouvelle mission et lui trouvant un nouveau but à donner à sa somme de connaissances ? Ou encore, val McDermid peut décider d'en rester là, nos deux héros s'en allant dans le soleil couchant…enfin dès la libération de Tony, bien sûr.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
Les personnage semblent se connaître et avoir vécu des aventures ensemble dans des tomes précédents, ce qui donne un peu l'impression de prendre le train en marche. de même une fois tournée la dernière page, on peut avoir l'impression qu'un épisode suivant les attend et que la fin n'en est pas une, même si l'enquête est bien évidemment bouclée.
Cette enquête commence par la découverte des squelettes sous la pelouse d'un ancien couvent, squelettes auxquels s'ajoutent bientôt d'autres cadavres ensevelis dans une autre partie de ce jardin. le lecteur connaît très vite l'identité du meurtrier, mais la BREP doit mener ses propres investigations et faire parler ces morts, ce qui est presque aussi difficile que de faire parler les religieuses et l'ancien prêtre du couvent. Les piques adressées à la religion catholique font souvent sourire et les découvertes en sont moins macabres.
Plusieurs histoires se mêlent, celle de l'ancien profiler désormais en prison pour des actes commis dans le tome précédent, sa compagne renvoyée de la BREP, toujours pour des actes commis dans le tome précédent et qui tente de reprendre le cours de sa vie, et les squelettes au fond du jardin qui nous occupent dans ce volume. Un petit chapitre d'introduction, ou au moins une référence aux épisodes précédents n'aurait peut-être pas été de trop, au moins pour rendre les personnages un peu plus attachants et leur passé un peu moins trouble. L'enquête reste heureusement aisée à suivre et suffisamment prenante pour ne pas s'essouffler.
Dernier tome paru des aventures de Tony Hill et Carol Jordan. Pour résumer, Tony est en prison pour avoir tué le meurtrier qui recrutait ses victimes lors de mariages du tome précédent et que Carol n'a pas pu arrêter faute de preuves. Persuadé que Carol allait le tuer, il a preferé se sacrifier pour qu'elle reste en liberté à condition qu'elle arréte de boire et qu'elle soigne son syndrome post traumatique. Oui, Tony est comme ca, à force de le lire, on arrive à comprendre son mode de fonctionnement tordu. Quand démarre ce tome, Carol a du demissioner de la police et essaie d'entamer une thérapie. Elle est démarchée par une avocate qu'elle ne supportait pas en tant que flic, et qui lui propose de reprendre un dossier d'un jeune homme emprisonné sans réelle preuve. Tony, lui, commence a donné des cours de méditation et de lecture en prison avec des résultats mitigés. L'enquête réelle de ce livre est reprise par une partie de l'ancienne équipe de Carol ; des corps de jeunes filles sont découvertes dans un couvent désaffecté. Il s'avère que ce sont sans doute des orphelines hébergées il y a des années. Mais le nombre de corps semble vouloir dire que le taux de mortalité était singulierement élevé. S'agit il de mauvais traitements systématisés ou d'un laisser aller général? face à la mauvaise volonté des religieuses, l'enquête sera compliquée à mener pour l'ex bras droit de Carol, Paula mcIntyre. Elle prend un nouveau virage quand à quelques mètres des premières tombes, on en découvre d'autres, beaucoup moins anciennes et surtout renfermant des jeunes hommes. Rien à voir avec les précédentes? La volonté de tuer parait beaucoup plus évidente.
Un excellent tome plein d'espoir qui nous raconte les parcours chaotiques de Carol et Tony vers quelque chose de meilleur, une rédemption le terme parait fort mais on dirait que l'autrice a décidé que cela suffisait et qu'après avoir fait supporter l'insupportable à nos deux héros, elle veut les conduire vers autre chose, de moins violent - encore que Tony subit encore quelques coups - et surtout de plus pacifié. Paula continue son petit bonhomme de chemin et rêgle quelques comptes avec la religion et les capitaines d'industrie (la partie la plus faible de ce roman, pas très réaliste et avec un personnage quelque peu inconsistant). Bref, un vrai plaisir que de retrouver tous ses personnages en espérant que Val McDermid continuera de nous donner de leurs nouvelles rapidement...
Un récit très bien construit. Des personnages aux forts caractères.

Une sinistre découverte de cadavres ensevelis sur le terrain d'un couvent et c'est une enquête captivante qui commence.

C'est la Brigade régionale des enquêtes prioritaires (BREP) qui est chargée de cette enquête.
Cette unité de police a connu des mutations profondes, notamment avec la démission de sa cheffe mythique, Carole Jordan, poussée à la démission. Son remplaçant, Rutherford n'a pas son charisme.
Et puis il manque le compagnon de Carole Jordan : Tony Hill, le profileur qui est emprisonné...
Situation difficile pour cette brigade dont l'efficacité reposait sur la solidarité...

Cette enquête est d'autant plus difficile qu'elle se déroule dans le milieu ecclésiastique.
Les enquêteurs se heurtent à l'agacement et au mépris de plusieurs des témoins.

Un des aspects les plus intéressants de ce roman est psychologique. Des dialogues intérieurs, les faiblesse de chacun sont présents tout au long du récit.
Malgré leurs soucis et leurs problèmes l'équipe se donne à fond dans la recherche de cette série de meurtres.

Au final, nous avons là un très bon roman avec une enquête bien ficelée.
C'est un roman ou plutôt une autrice que j'ai rajouté à ma PAL dans le cadre du challenge solidaire 2023.

Le problème c'est qu'il fait partie d'une série où l'on suit une équipe. Que celle-ci, dans ce roman, est dissoute aux 4 vents et comme je n'ai pas lu les romans précédents qu'il n'y a aucune explication, je me suis ennuyée.
D'autant plus qu'il y a plusieurs enquêtes mais sans véritables explications (encore une fois) ou justification des coupables.
On ne fait que supputer.

Malheureusement, cette onzième aventure ne me donne pas envie de découvrir les 10 premières.
C'est dommage, j'aurais aimé voir l'équipe complète fonctionner ensemble.
En plus, l'autrice ne laisse rien savoir de la suite qu'elle donnera à ses personnages.

Vu le nombre de victimes de ce roman, je le referme en étant un peu frustrée de ces enquêtes aux fins avortées.
Evidemment, si vous avez lu les autres romans de cette série, votre ressenti doit être tout autre.

Donc, je vous conseille, si vous êtes comme moi, de débuter par le premier tome de la série.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
22 août 2022
Val McDermid, célèbre écrivaine écossaise, est une experte dans l’art de transmettre beaucoup d’informations, de maintenir un rythme soutenu en racontant une histoire palpitante.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
20 juin 2022
Une intrigue serrée, menée à un train d’enfer.
-Une chose que j'ai apprise, c'est qu'on peut améliorer les chances de nos enfants dans la vie grâce à une chose toute simple. Lire pour eux et avec eux.
Nous avons tous nos petites habitudes. Mêmes les meurtriers. Quand quelque chose nous réussit, nous attribuons ce succès à un talisman auquel nous nous accrochons. Porter un slip porte-bonheur, ne pas se raser, effectuer les mêmes actions dans le même ordre, prendre un petit déjeuner identique, marcher dans la rue sur le trottoir de droite. Ces talismans, quand les meurtriers nous les révèlent, nous les appelons leur signature.

Décrypter les crimes, DR. Tony Hill
#Dans toute affaire, il y avait des hauts et des bas où l’on risquait de perdre l’enquête. C’est à ce moment-là que l’équipe devait se réunir pour échanger. Quand Carol était à la tête de la BREP, il était hors de question qu’elle ne participe pas à ce brainstorming. Mais cette fois, personne ne suggéra qu’on inclue Rutherford. Cela attristait Paula qu’il y ait une distance entre le commandant et eux. Ce n’était pas bon pour le moral ni pour la créativité.#
-Je suis désolée que vous ayez perdu votre temps, lieutenant. Vous auriez vraiment dû me croire quand je vous disais que les sœurs n'avaient rien à vous dire, conclut-elle avant d'afficher enfin un vrai sourire en plissant le coin des yeux. Pauvreté, chasteté et obéissance, lieutenant. Et le plus fort de tous est l'obéissance. Les sœurs ne mentent pas. Nous nous entraînons simplement à oublier ce que nous ne sommes pas censées savoir.
Elle avait toujours su qu'il y aurait des conséquences. Et elle préférait qu'elles surviennent dans ce monde-ci. Cela valait mieux que de compromettre ses chances dans celui d'après. Toutefois, si elle pouvait garder ça soigneusement compartimenté dans le confessionnal et se contenter d'une pénitence supportable composée de "Je vous salue Marie" et de dizaines de chapelets, c'était aussi bien.