EAN : 9782081500426
Éditeur : Flammarion (25/03/2020)

Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s’introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l’emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d’élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l’enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien ind... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
camati
  04 décembre 2018
Insidious Intent (non traduit en français) est la dixième enquête de l'inspectrice Carol Jordan et du profiler Tony Hill. L'auteure écossaise, Val McDermid, est prolifique et il faut reconnaître qu'elle sait souvent tenir le lecteur en haleine.
Carol Jordan est une inspectrice efficace, éprise de justice, dont le but essentiel est de sauver des vies. Ayant traversé des épreuves difficiles, elle s'est adonnée à l'alcool. Dans cet opus, elle essaie de décrocher et se fait aider par Tony Hill. Leur relation a d'abord été professionnelle, puisque Carol faisait régulièrement appel à ses services au cours de ses enquêtes. Tony , marqué par une enfance difficile, semble parfois à la limite de basculer du côté obscur, à force de se mettre dans la peau des tueurs en série afin de prédire et devancer leurs actes criminels. Deux blessés de la vie qui sont devenus amis mais n'arrivent pas franchir le pas de devenir amants.
Cette enquête est un peu différente des précédentes au sens où l'auteure s'est davantage attachée, me semble-t-il, à l'équipe policière que d'habitude; c'est ce côté humain (ni surhumain ni héroïque) qui m'a intéressée. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait moins d'horreur que dans d'autres tomes, ce que certains Babélionautes ont déploré apparemment. Avouons qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains d'entre eux.
Il s'agit pourtant d'une série de meurtres de femmes mais on en a peu de détails, et le lecteur en connaît d'emblée le coupable. le suspense réside uniquement dans le déroulement de l'enquête, la réflexion, les tâtonnements.
Je vous laisse juges, si l'aventure vous tente, mais j'ai trouvé cette lecture assez agréable.
Yolu
  08 avril 2020
Quel bonheur de retrouver le duo Carol Jordan et Tony Hill ainsi que leur fine équipe du BREP que nous avions quittés, pour rappel, dans "Les Suicidées".
Nous reprenons, où nous les avions laissées, les pérégrinations des protagonistes dans leur vie de tous les jours, avec leurs tracas, leurs joies et leurs failles. Au niveau de l'enquête, à nouveau une intrigue bien ficelée et haletante. Encore une fois, Val Mc Dermid a le don de faire monter la tension au fil de la lecture. Un excellent polar !
Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni