Arnaud Baignot (Traducteur)Perrine Chambon (Traducteur)
EAN : 978B0854PV5YR
Éditeur : Flammarion (10/06/2020)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 16 notes)
Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s’introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l’emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d’élite de Carol Jordan se met sur la trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l’enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien ind... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  29 juin 2020
Désormais à la tête de la toute nouvelle BREP, Carol Jordan attend avec impatience la grosse affaire qui pourra prouver que son équipe mérite d'être qualifiée de brigade d'élite. Tous sont sur le pied de guerre et Carol trépigne d'autant plus que depuis qu'elle a lâché la bouteille, son travail est sa seule source de satisfaction. L'occasion de faire leurs preuves arrive du North Yorkshire où le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé dans une voiture incendiée sur une aire d'autoroute isolée. Mais toutes les preuve susceptibles de faire avancer l'enquête ont disparu dans l'incendie et la BREP a très peu de matière pour commencer l'enquête. C'est malheureusement lorsqu'une deuxième victime est découverte que quelques pistes émergent. Les deux femmes semblent s'être rendues seules à un mariage et y auraient rencontré leur bourreau. Pourtant très vite l'enquête s'enlise et même Tony Hill semble incapable d'établir un profil psychologique. Face à un tueur insaisissable, pressée par sa hierarchie d'obtenir des résultats rapides et confrontée à une journaliste qui veut sa peau, Carol Jordan est au bord du gouffre.
Dixième enquête pour le commandant Carol Jordan et le profileur Tony Hill. Plus que des amis, moins que des amoureux, ils cohabitent provisoirement, le temps pour Carol de réussir son sevrage. Car les tentations de replonger sont grandes, exacerbées par une enquête qui n'avancent pas et des pressions de toutes parts. Mais Carol sait qu'elle peut compter sur le profileur ainsi que sur toute son équipe toujours vent debout derrière leur cheffe.
Encore une fois, Val McDermid réussit à nous prendre dans ses filets grâce à l'attachement à ses personnages qu'elle a su crée. Carol bien sûr, blessée mais toujours debout, Tony, son éternel amoureux platonique mais aussi les autres membres de la brigade. Dans cet opus, une belle part est réservée à Paula, la spécialiste des interrogatoires. Tutrice avec sa compagne du jeune Torin, elle est confrontée aux premiers tourments de l'adolescence du garçon qui jusque là n'avait posé aucun problème. Là encore, ses collègues, dont Stacey, l'informaticienne de génie, seront solidaires pour l'aider à sortir Torin du guêpier où il s'est fourré.
McDermid a su trouver le juste équilibre entre vie privée et enquête policière, ainsi les personnages nous semblent proches malgré les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Ce dixième opus, un des meilleurs au demeurant, ne déroge pas à la règle et réserve un final des plus surprenants...Vivement la suite !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
Witchblade
  09 juillet 2020
Du fait du confinement, je n'ai reçu ce livre que début juin et l'éditeur a été rappelé à l'ordre par Babelio pour l'envoyer. Je l'avais sélectionné pour la masse critique de Mars car le résumé m'intriguait, l'auteure m'est connue mais ça sera ma première lecture d'elle. L'éditeur m'a envoyé ce roman avec un bon de livraison… et mon lapin en a mordillé la couverture pendant un moment d'inattention de ma part.
Comme d'habitude, j'arrive dans une série en cours de route et le début me gêne un peu car on découvre des personnages différents. Par contre, on ne connaît pas leurs liens entre eux. On nous parle de leur vie récente mais en passant sous silence certains éléments importants. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser aux personnages, d'autant plus que la partie « meurtre et enquête » n'a été que succinctement dévoilée… L'auteure alterne les personnages : différents policiers, le meurtrier, … Nous avons ainsi accès à différentes informations liées à l'enquête et aux futures victimes. L'histoire se lisait plutôt bien et m'intriguait mais on ne peut pas dire que les personnages m'intéressaient réellement. J'arrive en cours de route aussi, du coup, j'ai l'impression que les caractères des personnages sont brossés un peu trop vite. L'auteure s'intéresse plus aux relations entre eux qu'à leur individualité. Au fil des pages, on apprend quand même à les connaître un peu plus car l'histoire n'est pas axée que sur les meurtres et la résolution de l'enquête, nous avons des histoires de vie de certains personnages qui s'intercalent. Petit à petit, j'ai ainsi réussi à m'intéresser à certains d'entre eux. Curieuse fin, je suis vraiment restée sur ma faim, j'ai l'impression qu'elle a été bâclée. Elle ne dure que 50p sur 500… C'est vraiment dommage même si je n'ai pas été spécialement tenu en haleine durant toute ma lecture.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais ce n'est pas l'excellente découverte que j'espérais. J'ai fini ce roman pour connaître le dénouement écrit par l'auteure mais j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire ou alors c'est sa façon de raconter qui ne me correspond pas. J'en ai un autre d'elle, « Skeleton Road », avec d'autres personnages, donc j'en tenterais la lecture malgré tout. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
MelleFifi
  29 juin 2020
Un tueur en série s'invite aux mariages. Il ne fait pas bon être célibataire dans cette région. Toute l'équipe de la BREP est sur le pont pour résoudre cette enquête en même temps que résoudre leurs problèmes personnels. Ce tueur a tout étudié avec minutie et ne laisse rien au hasard. C'est sans compter sur le flair et le professionnalisme de cette équipe de choc. Je ne connaissais pas cette auteure et donc pas les personnages récurrents. Cela ne gêne pas la lecture ni la compréhension de l'histoire. Un roman policier qui se lit facilement. Une construction plutôt classique mais on se laisse prendre au jeu et l'histoire est prenante. On suit le tueur en parallèle de l'enquête. C'est intéressant aussi de connaître le meurtrier et de connaître ses intentions et son mode opératoire tout en observant comment les policiers démêlent tout ça !!
Merci à Babelio et Flammarion pour la découverte de cette auteure. Livre lu dans le cadre de Masse critique.
camati
  04 décembre 2018
Insidious Intent (non traduit en français) est la dixième enquête de l'inspectrice Carol Jordan et du profiler Tony Hill. L'auteure écossaise, Val McDermid, est prolifique et il faut reconnaître qu'elle sait souvent tenir le lecteur en haleine.
Carol Jordan est une inspectrice efficace, éprise de justice, dont le but essentiel est de sauver des vies. Ayant traversé des épreuves difficiles, elle s'est adonnée à l'alcool. Dans cet opus, elle essaie de décrocher et se fait aider par Tony Hill. Leur relation a d'abord été professionnelle, puisque Carol faisait régulièrement appel à ses services au cours de ses enquêtes. Tony , marqué par une enfance difficile, semble parfois à la limite de basculer du côté obscur, à force de se mettre dans la peau des tueurs en série afin de prédire et devancer leurs actes criminels. Deux blessés de la vie qui sont devenus amis mais n'arrivent pas franchir le pas de devenir amants.
Cette enquête est un peu différente des précédentes au sens où l'auteure s'est davantage attachée, me semble-t-il, à l'équipe policière que d'habitude; c'est ce côté humain (ni surhumain ni héroïque) qui m'a intéressée. J'ai également apprécié le fait qu'il y ait moins d'horreur que dans d'autres tomes, ce que certains Babélionautes ont déploré apparemment. Avouons qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains d'entre eux.
Il s'agit pourtant d'une série de meurtres de femmes mais on en a peu de détails, et le lecteur en connaît d'emblée le coupable. le suspense réside uniquement dans le déroulement de l'enquête, la réflexion, les tâtonnements.
Je vous laisse juges, si l'aventure vous tente, mais j'ai trouvé cette lecture assez agréable.
croix59
  05 août 2020
Carol Jordan et Tony Hill dans leurs oeuvres : mais ici si l'enquête sur le maniaque des mariages est intéressante, c'est surtout l'évolution des personnages (l'alcoolisme de Carol et la menace qui plane sur sa carrière, l'amour non déclaré de Tony pour celle ci et sa volonté de la sortir de tous les pétrins possibles) qui prime.
A lire à tout prix si on aime ces personnages.

rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2020
avait tellement envie de la tuer qu’il pouvait entendre son sang battre contre ses tempes, conséquence de la rage qui montait en lui chaque fois qu’il pensait à elle. Il voulait la tuer mais il savait que c’était impossible. Notamment parce qu’il ne savait pas où elle se cachait.Il avait donc assassiné quelqu’un d’autre à sa place. Cela ferait sans doute l’affaire. Imaginer son visage pendant qu’il la tuait le soulagerait sans doute. Mais ça n’avait pas fonctionné comme ça. Tuer Kathryn n’avait pas ôté la souffrance qu’il ressentait.En revanche, ça lui avait redonné ce sentiment de puissance et de contrôle qu’il éprouvait auparavant. Avant qu’elle ne le prive de tout ce qui le définissait. Ça n’était pas suffisant, mais c’était un début. Ça lui permettrait d’avancer jusqu’à ce qu’elle paie pour ce qu’elle lui avait fait subir.Elle le lui avait annoncé sur une aire de repos. Elle lui avait demandé de s’arrêter parce qu’elle avait quelque chose à lui dire, quelque chose qui lui pesait et qu’elle ne pouvait plus garder pour elle. Il n’avait pas imaginé une seule minute ce qui allait suivre. Absolument pas.Elle était allée toute seule au mariage de Ruby le week-end précédent.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2020
Elle avait perdu l’homme qu’elle aimait, sa dignité et son foyer parce que la moitié de leur jolie maison de Bradfield appartenait à Niall et qu’il avait insisté pour la vendre. À présent, elle vivait dans un petit appartement d’un immeuble des années soixante trop près de là où ils avaient vécu ensemble. Ç’avait été une erreur de s’installer si près de l’endroit où elle avait été heureuse, de cette maison devant laquelle elle devait passer tous les matins pour aller prendre le tram. Elle avait essayé de faire un détour de dix minutes pour l’éviter, mais c’était encore pire ; ça l’avait fait souffrir encore plus. Parfois, le couple qui avait acheté la maison en sortait au moment où elle passait devant et ils lui adressaient un petit signe de la main en souriant d’un air gêné.Depuis, Kathryn avait fait quelques tentatives pour rencontrer de nouveau quelqu’un. Elle s’était inscrite sur un site de rencontres en ligne et avait consulté des dizaines de profils. Mais quand elle s’imaginait côtoyer ces hommes, aucun ne semblait crédible.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2020
Tout le monde savait qu’il ne supportait pas les imbéciles et qu’il était très exigeant. Mais il n’était pas un tyran. Il voulait juste qu’on fasse correctement les choses. Ses accusations l’avaient autant déconcerté que le fait qu’elle ait couché avec un inconnu au mariage de Ruby.Mais ce n’était pas tout. Le pire restait à venir. Non seulement elle le quittait et partait de leur bel appartement avec vue panoramique sur Manchester et les collines du Derbyshire, mais elle abandonnait aussi l’entreprise qu’ils avaient construite ensemble. Un partenariat, comme leur vie. C’était son entreprise à lui à l’origine, mais elle l’avait aidé à la développer et, pour lui montrer sa reconnaissance, il lui avait donné une part de la compagnie. Mais maintenant elle tournait le dos à ce qu’ils avaient construit ensemble sans même lui rendre ce qui lui appartenait de droit.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2020
Quand on est confronté à un incendie, on commence par analyser la situation dans sa globalité. S’il y a une victime, on considère immédiatement l’incendie comme suspect. Et c’est ce que j’ai fait dimanche. Il était inutile d’établir un périmètre de recherche autour de la voiture à cause de l’intervention légitime des pompiers, donc je me suis concentré sur le véhicule lui-même. La première question que je me pose toujours c’est : quelle partie est la plus endommagée ? Que ce soit pour une maison ou pour une voiture. Ici, en ce qui concerne la voiture, celle-ci est composée de plusieurs parties : le moteur, le coffre s’il s’agit d’une berline et l’habitacle où se trouvent le conducteur et les passagers. Il est rare que les dégâts soient équivalents dans ces trois parties.
arabesquearabesque   21 juillet 2020
Il prenait soin de son apparence et appréciait quand les autres faisaient de même. C’était une façon de témoigner du respect à ses interlocuteurs.

Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni