Les éditions Bragelonne relancent leur collection Thriller avec certaines nouveautés anglo-saxonnes. À la poursuite de l'Atlantide, d'Andy McDermott, est de ceux-là.

La quatrième de couverture promet tout d'abord « une civilisation perdue ». Nina Wilde est archéologue et personne ne la suit quand elle propose de monter une expédition pour localiser la mythique île d'Atlantide. En effet, son histoire familiale est lourde sur le sujet et l'aspect mythologique et inconnu de cette éventuelle découverte en rebute plus d'un. Cependant, un milliardaire philanthrope (apparemment c'est devenu pléonasme ces derniers temps) lui propose de financer le tout, sans autre condition que de la laisser faire ses recherches mais sans pour autant fournir d'autres informations sur les motivations d'un financement aussi gigantesque à part la philanthropie bien connue de ce type de fondations « à but non lucratif ». L'histoire part sur de bonnes bases quand une confrérie concurrente tente de ravir chaque objet trouvé dans cette quête et l'héroïne avec, qund c'est possible. Ce roman fait clairement partie de cette génération de thrillers à tendance ésotérique ou « découvreurs de complots » (pas non plus « lanceurs d'alerte », il ne faudrait pas déconner non plus) popularisés notamment par Dan Brown (mais il y en a tant d'autres). Au passage, cela peut paraître étonnant de voir publier en VF en 2018 ce roman qui date de 2007 ; comme il constitue le premier tome d'une série feuilletonnante, cela est peut-être de bonne augure pour la suite. Dans ce type de publications, le maître-étalon est sûrement le Da Vinci Code, de Dan Brown, qui, même s'il est un « page-turner » incomparable, mêlait habilement l'action classique avec des recherches poussées et des énigmes intéressantes. Ici, à l'inverse, l'impression documentaire qui est donnée est que les recherches ont manqué : à propos de l'Atlantide, le Critias de Platon est plusieurs fois cité, mais c'est bien là l'unique référence utilisée. Pour un roman mettant en scène une archéologue et des spécialistes des langues anciennes, c'est un peu pauvre, d'autant qu'il y a de quoi gloser sur des sources biaisées ou manquantes.

Ensuite, on nous promet « une quête plein de dangers ». Pour le coup, ce n'est pas faux du tout ! Ça défouraille dans tous les sens et à l'aide de tout ce qui peut constituer une arme, l'auteur étant plutôt calé sur les types d'armes et de véhicules qui sont très régulièrement mentionnés et détaillés. Pour le coup, tout saute à chaque scène, l'explosif étant le meilleur ami du scénariste. D'ailleurs, l'un des critiques largement cités en début d'ouvrage ou sur la quatrième de couverture précise que l'auteur « tourne le film en même temps qu'on tourne les pages », c'est certes un beau compliment, sauf si on considère que l'adaptation qui pourrait sortir de ce roman a déjà été tournée des milliers de fois par des réalisateurs peu scrupuleux de Hollywood. Ce serait probablement un peu gros de dire que c'est écrit « à l'américaine », mais il n'empêche qu'à chaque nouveau lieu visité, le groupe arrive, fait une erreur, s'en sort quand même avec souvent un sacrifice au passage et, ô miracle, « on a emmené des explosifs »… Voilà. D'ailleurs, les lieux sont multipliés volontairement tout au long du récit (de toute façon, impossible de revenir au précédent puisqu'ils sont détruits au fur et à mesure, suivez un peu !), ce qui en fait un argument théoriquement vendeur : du Tibet au Brésil, de New York à Paris, de l'Iran à l'Atlantique... il est d'ailleurs étonnant de se rendre compte que tout ce voyage ne conduit qu'à aller là où l'héroïne disait d'aller au départ. Cette intrigue « James Bond-like » est à l'image des archétypes convoqués par l'auteur. le commanditaire Kristian Frost et le chef de la mystérieuse confrérie Giovanni Qobras sont les deux faces d'une même pièce : celle des visionnaires qui se sont façonnés seuls, ce qui leur a permis de sortir de nouveaux millions de leur portefeuille à l'envi. L'une des pires scènes est sûrement celle qui voit ces dignitaires « marchander » pour des vies (à prendre ou à échanger, tout dépend des camps) à coups de « 5 millions pour le tuer maintenant ! non ? alors 10 ! ; et ceux-là surenchérissent tranquillement juste après pour acquérir un ridicule morceau de vestige archéologique (« 10 millions ! non ? 15 millions !). le tout est également agrémenté d'une quantité folle de gadgets et d'innovations technologiques (sous-marins, hélicoptères, radars, etc.) qui auraient pu être captivantes si elles ne sortaient pas juste du chapeau dudit milliardaire sans autre justification que « c'est le high tech du haut niveau de la crème de l'élite, alors je l'ai acheté ». C'est à peine s'il y a une toute petite prise de recul sur ce double aspect « seuls les riches entreprennent » et « l'argent fait tout » avec la résolution finale. Les dangers sont malgré cela présents partout, c'est bien vrai, et notamment pour les affreux antagonistes. Il ne fait pas bon s'opposer aux héros, car soit on est manchot (avec un magnifique crochet multifonctions, par contre), soit on est borgne, soit on est Iranien, autant vous dire que ce n'est pas facile tous les jours de lutter contre un stéréotype déjà battu et rebattu.

Enfin, est attendu « un secret mortel » ; forcément, dans une telle quête, me direz-vous, mais quand même ce récit a un rapport très intéressant avec la mort de masse. Tout d'abord, ce voyage à la poursuite de l'Atlantide est surtout mortel pour tous les « Jean-Jacques » de ce roman. En effet, il y a une foule de personnages tertiaires dont le destin est avant tout de se faire dézinguer ; ils sont très faciles à reconnaître : ils apparaissent au début d'une nouvelle mission (première et dernière) et n'ont pas le loisir d'avoir tellement de choses à dire. La palme du devoir de mémoire revient ainsi à un personnage secondaire qui finit par dire qu'il y a déjà eu beaucoup de morts et qu'il serait bon « de penser à Jean-Jacques, Jean-Jacques, Jean-Jacques et… Jean-Jacques » qui leur ont permis d'arriver jusque-là (certains diraient qu'on se souvient pas des mecs, de toute façon). Peine, sobriété, rapidité et on repart à l'attaque. Finalement, le plus gros moment de suspense et d'émotion réside sûrement dans le prologue qui est prenant et un peu intéressé par les émotions des personnages, même s'il dévoile aussi deux des révélations majeures qui apparaissent plus tard dans l'intrigue. le dernier acte ajoute un peu de sel à l'ensemble en choisissant d'étirer les enjeux à l'humanité tout entière, c'est gros mais pourquoi pas. Au fond, le véritable secret révélé dans ce roman n'est pas à propos de l'Atlantide, mais plutôt à propos de ces thrillers un brin ésotériques, se fondant sur des connaissances réservées aux initiés : un mythe bien vendeur, de l'action à gogo, des lieux exotiques pour le voyage et quelques références vaguement « geek » (Star Trek, Harry Potter un peu forcées pour faire genre, et hop le tour est joué !

En somme, À la poursuite de l'Atlantide remplit son office et correspond à ce que veut proposer la collection Thriller de Bragelonne, même si éditer quelque chose d'aussi stéréotypé est un peu dommageable. Plus personnellement, j'en attendais sûrement trop : le sujet atlante comme le déluge de critiques de presse sur l'ouvrage laissait espérer quelque chose de bien plus abouti, voire grandiloquent. Cette déception explique grandement la profonde ironie qui a pu poindre dans cette critique. Par contre, le deuxième tome des aventures De Wilde et Chase s'intitule le Tombeau d'Hercule, ce qui fait déjà espérer des révélations plus recherchées sur un sujet moins commun.
L'histoire de départ était hyper alléchante mais malheureusement la réalisation laisse à désirer. Cela se rapproche beaucoup d'un Indiana Jones, ce que j'attendais avec joie, mais au final cela n'en a pas la saveur. L'héroïne est complètement mièvre et sans aucune personnalité. Elle a peur de tout, gémit, se casse les ongles... Et cela part dans tous les sens, les personnages masculins utilisent leur arme dans tous les sens, ça canarde partout et cela paraît beaucoup trop grossier pour être réaliste. Bref, ça doit être très bien pour un film sans prise de tête mais pour un bon bouquin, il faut repasser.
Vous voulez du dépaysement et de l'aventure ? Alors n'hésitez plus et partez en vadrouille avec Eddie Chase et Nina Wilde. Pour ce premier tome de la série, nous faisons connaissance avec Nina Wilde, jeune étudiante qui, comme ses parents, est passionnée par l'histoire de l'Atlantide et consacre ses études d'archéologue à démontrer que l'île a bien existé et à la localiser. Sujet d'étude qui ne la rend pas vraiment populaire dans la profession mais qui va l'entrainer dans une aventure bien loin de son université New-Yorkaise. Car l'île censée avoir été engloutie par les flots et restée cachée depuis des siècles, attise les convoitises aussi bien scientifiques que marchandes ou idéologiques et Nina Wilde, qui pense avoir circonscrit la zone où les restes de l'île pourraient se situer, devient le centre de toutes les attentions et celles-ci ne sont pas qu'amicales. Une rencontre avec Eddie Chase ancien SAS de l'armée britannique et la famille Frost, milliardaires prêts à investir dans les recherches de l'Atlantide, et Nina se retrouve à arpenter le globe de l'Iran à l'Amérique du Sud sur les sentiers tissés par les Atlantes eux-même.Avec le premier tome des aventures De Wilde et Chase, Andy McDermott classe sa série dans les séries d'action qui ne nous laissent aucun temps morts et franchement c'est extrêmement divertissant. La lecture est fluide, l'histoire se déroule de mystères en découvertes en surfant sur nos souvenirs des aventures d'Indiana Jones mais sans chercher à marcher dans les traces du célèbres archéologue, ce qui à mon avis est vraiment une bonne chose. Avec ce livre, l'auteur nous offre du divertissement genre série américaine où les personnages principaux se sortent de toutes les situations et où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je reprocherai tout de même à l'auteur quelques facilités narratives et un déroulement de l'histoire parfois trop linéaire qui, bien qu'efficace, parait un peu téléphoné. Les personnages sont cependant très attachants, ou très antipathiques, en fonction que ce soient des "bons" ou des "méchants" et même si le coté demoiselle en détresse de l'héroïne m'a parfois fait grincer des dents, j'apprécie tout de même le coté naïf de cette héroïne qui, loin de tout savoir, reste du coup plus "accessible". Si oui, alors foncez ! J'avoue j'ai beaucoup aimé voyager de la Norvège à l'Amérique du Sud en passant par l'Iran avec Nina et Eddie, le tout sur fond de recherche de l'Atlantide. Ce récit en forme de course poursuite avec une histoire se déroulant sur trois continents est un divertissement efficace qui ne laisse pas le temps de souffler au lecteur. Il faut dire également que le thème de l'Atlantide titille notre curiosité : le mystère de cette île englouti par les flots dans l'Antiquité ne peut que faire travailler notre imagination. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que les aventures De Wilde et Chase feront bientôt l'objet d'une adaptation ciné ou série tellement le format s'y prête !

Au final, ce livre est un très bon divertissement, idéal pour se changer les idées en partant à la découverte des secrets des Atlantes ! Beaucoup d'action et de dépaysement, le duo Nina Wilde et Eddie Chase, entre humour et taquinerie, fonctionne très bien et entraine à coup sur le lecteur à sa suite. Un lecture idéale pour l'été !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..

Un nouveau couple d'aventuriers est dans la place !

Nina Wilde, jeune archéologue, suit les traces de ses parents disparus pour retrouver l'Atlantide. Eddie Chase, ancien agent d'état, est engagé pour la protéger dans son expédition commandée par le richissime Frost et sa fille Carrie. Andy McDermot va nous emmener aux quatre coins du globe, du Tibet à la jungle Amazonienne en passant par la Norvège entre autres dans une course poursuite haletante.

Dans la lignée des aventures d'Indiana Jones, Nina et Eddie ne nous épargnerons rien: des courses poursuites en voiture, en avion, en moto... des épreuves énigmatiques dans des temples anciens, la rencontre avec des "sauvages", des bombes, des coups de feu.... Tout est là pour nous faire un super moment d'aventure.

L'auteur privilégie le dialogue aux descriptions, ce qui accélère sans fin le rythme du récit. Tous les ingrédients classiques de ce type de roman sont là. Les amateurs dévoreront ce premier tome des aventures de Eddie Chase et Nina Wilde avec beaucoup de plaisir.
Cette enquête archéologique aurait pu être passionnante si elle n'était pas sans arrêt ponctuée de scènes de combat version hollywoodienne (pensez gros bras, hélicoptères en feu, armes automatiques et bombes en tous genres).
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
À la poursuite de l'Atlantide par Andy McDermott est, pour moi, un très bon roman d'action. Riche en péripéties, on y retrouve les meilleurs ingrédients qui permettront à cette histoire de rivaliser avec les films de James Bond. Deux camps : un mécène richissime, Kristian Frost, qui offre son or à l'héroïne pour l'aider dans sa quête de l'Altantide, et un méchant, un vrai, comme on les aime, avec un nom de vil serpent et une bonne tête de mauvais, Giovanni Qobras, bien déterminé à trouver la cité perdue avant les gentils. Des scènes de combat à couper le souffle, décrite par l'auteur de façon très tangible. Une héroïne passionnée par ses recherches, un garde du corps, ex-agent des services secret britannique (comme par hasard), haut en couleur avec un humour décapant. Des complications, des revirements de situation, du mystère et le devoir de sauver le monde qui plombe sur les épaules des héros. Une aventure explosive dans laquelle on se plonge avec délectation.

Le grand atout de ce roman est bien sûr la manière dont l'auteur à choisi de nous emporter dans son histoire. Les événements s'enchaine comme dans un film, et rend ainsi le livre plus dynamique. Pas le temps de s'ennuyer, il s'y passe toujours quelques chose. Une attaque de Giovanni et ses hommes, Une tribu d'indigènes mécontents, une expédition sous-marine…Une histoire d'amour naissante, pour les fleurs bleues. On ne lâche les pages qu'après les avoir toutes lu jusqu'à la dernière. McDermott sait captiver son lecteur, rien n'est moins sur. le seul bémol que l'on pourrait énumérer serait sans doute la présence d'un trop grand nombre de clichés, mais qui au final de dérange pas plus que cela. On prend plaisir à se plonger dans cette expédition avec le docteur Nina Wilde et Eddie Chase, son garde du corps et chevalier servant.

On déplore néanmoins que la suite des aventures n'est pas encore été traduit en français…

Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Un pur roman d'aventure !
Nina Wilde, l'héroïne principale, nous fait voyager aux 4 coins du monde : En Iran, aux sommets du Tibet, en pleine jungle amazonienne, au fond des océans... Nombreuses sont les découvertes sur le chemin de l'Atlantide !
Nina est attachante, a un caractère bien trempé et quand elle a une idée en tête on ne l'arrête plus.
Un bon mélange d'Indiana Jones et de Lara Croft en somme !^^

J'ai aimé lire ce roman qui se lit vraiment facilement et qui nous sort de notre ordinaire tellement le dépaysement est total !
Maintenant, ne vous attendez pas à un scénario très poussé, il est même plutôt classique. Cependant les rebondissements ne manquent pas et on ne s'ennuie pas une minute. Les personnages peuvent paraître un peu stéréotypés mais ils s'intègrent bien dans l'histoire.

En fait, en lisant ce livre j'avais l'impression de regarder un film d'aventure bien sympathique !
Un bon livre détente, à lire sur la plage ou ailleurs...
Si vous aimez Indiana Jones, Benjamin Gates et cie, vous aimerez sûrement Nina Wilde ;)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Comment le dire gentiment ? Il s'agit en gros d'un roman de (très mauvaise) gare. Un mauvais roman de mauvaise gare même. Ironie du sort, je l'ai lu dans un train... ^^'
Mais bref. Pour la faire courte : il s'agit d'une aventure capillotractée, digne d'une fusion entre Indiana Jones, Tomb raider, et Flagada Jones...

On a une héroïne qui est docteur en archéologie, mais ne vous inquiétez pas, elle est polyvalente, elle fait des maths plus vite qu'une calculatrice... Un simili-héros ancien des services spéciaux qui dézingue à tout va, qui slalome entre les balles de révolver, qui casse des gueules à gogo, qui fait des blagues (la plupart du temps pas drôles), qui pète (vous comprenez, c'est un sensible, il a eu le coeur brisé, maintenant il fait ça pour tenir les gens à l'écart), bref, vous voyez le topo.

On ne sait pas trop si c'est délibérément écrit avec les pieds, ou si c'est un hasard. On ne sait pas non plus si c'est une erreur de l'éditeur de publier ce... Truc, ou si c'est un choix assumé (je penche, j'espère que c'est une erreur de stagiaire...)...

C'est mauvais. Les ficelles sont grosses, pour ne pas dire énormes, il y a rebondissement farfelu sur rebondissement farfelu, ça mitraille, ça explose tout partout.
D'ailleurs pour des gens qui s'intéressent à l'archéologie, c'est assez spécial de tout faire péter... ^^' Et quand bien même ils ne s'y intéresseraient pas, ça n'est pas une raison (je ne spoile pas, mais quand même je pense à un personnage, une caricature de méchant de dessin animé d'ailleurs...)

On ne saura pas grand chose des motivations des "méchants" (comment les appeler autrement, puisque c'est leur seul trait de personnalité : ils ne sont pas gentils. Ce livre est une sorte de course contre la montre (bizarre que ça puisse pas attendre un peu pour déterrer des vestiges enfouis depuis déjà des siècles, mais bon, passons...) et vous donnera probablement une indigestion à force d'enchaîner les péripéties débiles. Les héros sont increvables, ils survivent aux chutes, aux balles, aux explosions sous-marines, à tout. du coup, aucun suspense.
Les descriptions sont fades et bâclées, les scènes d'actions dignes de dessins animés...

Ce livre devrait : soit être destiné à un très très jeune public, genre ado, soit être retravaillé, soit être oublié.

Pour ma part, j'ai "profité" d'une journée coincé dans un train pour le lire, mais ça ne m'a pas transcendé. Ca ne m'a même pas vraiment intéressé. A tout moment j'aurais pu le poser ce livre, et j'aurais quand même su comment il finissait (peut-être pas tout dans le détail, mais en gros : les gentils sortent des griffes du méchant, sauvent le monde, s'embrassent, ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants).

En gros : économisez votre argent et passez à côté de cet opus très très oubliable. Si, comme moi, on vous le prête, et si, comme moi, vous êtes coincé dans les transports... Alors éventuellement... Mais c'est tout...
Roman plus axé jeunesse mais qui se laisse lire pour qui aime les histoires de chasse au trésor, ce qui est mon cas. J'ai bien aimé malgré que je ne sois pas dans le publique visé par l'auteur. Bien-sûr, je pense qu'il y a plus adapté pour les adultes mais se laisse très bien lire tout de même
J'apprécie beaucoup ce genre de romans à la croisée des James Bond et Indiana Jones. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Certes, tout n'y est pas toujours très crédible et les méchants sont un peu caricaturaux, mais j'ai passé un bon moment, à l'image de ceux que je peux passer en lisant un Cussler ou un Gibbins.

Avec une singularité toutefois. Chez McDermott, si le duo de héros est bien composé d'un mâle testostéroné avec le personnage d'Eddie Chase, on y trouve aussi à égale importance un personnage féminin au caractère bien trempé et aux neurones sacrément bien connectés: Nina Chase. Et donc, un côté moins macho que celui que j'ai pu ressentir à la lecture des livres de ses homologues. Perso, ça me va plutôt bien :)