Critique de loeildem

Bon. Déjà, je ne comprends pas la qualification de thriller pour ce roman. Je l'aurai plutôt qualifié d'un roman d'aventure. Parce que c'est franchement le cas. Toutefois, je n'ai pas été emballée. Alors peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un second tome, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai pas été emballée par l'histoire. Et je n'ai pris aucun plaisir à suivre les aventures de Nina et Eddie, aussi palpitantes furent-elles ! J'ai trouvé qu'il y avait trop d'actions. Dans le genre tiré à l'extrême. Ça ne s'arrête jamais alors pour ceux qui adorent quand à ça bouge, ce livre convient parfaitement. En revanche, pour moi, c'est une toute autre histoire. On ne s'intéresse que très peu à ce fameux tombeau d'Hercule finalement. Enfin, c'est le coeur même de tous ces combats entre plusieurs personnages, mais on ne s'y attarde vraiment qu'à la fin. Certaines actions sont même surréalistes, les personnages survivent miraculeusement, alors qu'il auraient du finir six pieds sous terre.

Les personnages principaux ne sont pas franchement intéressants. Entre Nina, l'archéologue qui fait de la politique pour devenir une femme du monde, et Eddie le bagarreur au sang chaud, j'ai été assez déçue. Je les ai trouvé égocentriques, sans saveur, pédants pour certains (Nina par exemple). Même les méchants de l'histoire ne sont pas crédibles. Et ne parlons même pas des dialogues dignes de répliques de gamins en cour de récréation. Tout est trop décousu, maladroit, surréaliste et dans l'excès.

Une critique pas du tout élogieuse, j'en conviens. J'aurai aimé que l'histoire tourne autour de fouilles archéologiques, de recherches construites sur le tombeau d'Hercule, sur les mythes etc. Dommage !