Critique de 5Arabella

Il s'agit de la visite que fait régulièrement Lucy, une mère de trois enfants à sa famille, composée de Momma, à la fois tante et belle-mère, et des trois soeurs de Lucy restées célibataires. Momma ressasse sans cesse ses malheurs : une enfance difficile en Irlande, puis une fois arrivée à New York, la mort très rapide de sa soeur aimée, puis son mariage avec son beau-frère, veuf et père de quatre filles, la mort de ce dernier, les problèmes de boisson de son unique fils qu'elle a fini par mettre à la porte. Les relations entre toutes ces femmes sont souvent tendues, leurs vies guère satisfaisantes, elles oscillent entre l'auto-apitoiement et une rancune tenace vis-à vis du monde entier. A l'exception de May, rayonnante et généreuse, qui aura enfin une occasion de s'échapper de l'univers familial confiné. Tous cela sous les yeux des trois enfants de Lucy, à la fois fascinés par cet univers, mais aussi s'ennuyant pendant ces interminables après-midi aux rituels immuables.

Alice McDermott trace à son habitude, des portraits tout en finesse de multiples personnages dont les routes se croisent, dans la communauté irlandaise de New York. Des gestes du quotidien, des petits riens, dessinent petit à petit des personnages et des destinées, banales mais aussi uniques. le regard de l'auteur est à la fois bienveillant et tendre, mais sans concessions. Elle a l'art de capter le temps qui passe, les moments de l'enfance, ses émerveillements mais aussi ses souffrances, la façon dont se construisent les souvenirs, les illusions perdues des adultes. La beauté d'un moment, et les malheurs qui ne laissent pas le temps de s'épanouir le bonheur. Sensible, plein de finesse, le tableau qu'elle trace, rempli d'une douce nostalgie, est d'une grande justesse, touchant, un peu triste sans doute.

J'aime beaucoup son univers, et ce livre m'a une fois de plus charmée. Il n'a peut-être pas la limpide évidence de ses deux derniers romans parus ; il faut parfois faire un effort pour se retrouver dans les personnages et dans les moments où se passent les choses (Alice McDermott mélange les temps des événements, comme le fait la mémoire, l'action de ses livres semble toujours d'un autre temps que le présent), mais cela en vaut la peine. La poésie mélancolique d'un quotidien dont on essaie en vain de retenir la fuite, les êtres, aussi aimés qu'ils soient, qui nous échappent toujours d'une façon ou d'une autre, font le prix de ce récit, beau et touchant, dans lequel chacun peut se retrouver d'une manière ou d'une autre.