AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Demsette


Someone ou la vie de quelqu'un dans un New-York, à Brooklyn plus précisément, des années 1930.
Cette personne, c'est Marie, que l'on rencontre lors de son enfance. Petite fille têtue qui grandit au sein d'une famille d'origine irlandaise, avec son père, sa mère et son frère aîné Gabe, qui possède un caractère opposé à celui de sa soeur. Gabe pourrait être décrit alors comme calme, posé, respectueux de la discipline parentale, adorant passer des heures à lire et apprendre ses leçons.
C'est ainsi, avec le récit et les ressentis de Marie que le lecteur va suivre la vie et l'évolution de cette famille : du quotidien de leur quartier à la dégradation de celui-ci au fil des générations au cycle des générations familiales lui-même, en passant par la vie adolescente, les amours, le travail, la mort, les liens familiaux…

Pour se plonger dans ce roman, il faut d'abord s'adapter à ce style calme, tranquille et sans précipitation de l'auteur. Il faut aussi s'accrocher durant la première partie qui est faîte de nombreuses descriptions parfois denses avant que le lecteur soit attiré par la vie des personnages de cette famille et du quartier.
Si les descriptions sont parfois denses, elles sont surtout très fines et pointues, et amènent le lecteur à parfaitement saisir ce que l'auteur évoque (comme la leçon de cuisine par exemple où l'on comprend bien l'esprit effronté de Marie et l'exaspération teintée d'amour de sa mère).
Voici là un roman simple et naturel, écrit tout en finesse et en douceur, avec un choix des mots remarquable et qui se lit facilement.

En bref, si vous êtes à la recherche d'un roman d'aventure ou d'action, passez votre chemin… mais si vous êtes disposé à vous poser et à plonger dans une histoire familiale et traditionnelle, alors foncez !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}