Eddie Chase et Nina Wilde tome 3 sur 4
Bragelonne (10/04/2019)
3.56/5   18 notes
Une arme légendaire

Gravée d'une énigme menant à une source inépuisable d'énergie, elle rendrait invincible quiconque la porte au combat. Voilà pourquoi Excalibur, l'épée du roi Arthur, a toujours été si convoitée. Mais elle a disparu depuis l'époque des Templiers et certains pensent même qu'elle n'a jamais existé.

Des tueurs sans pitié

L'historien Bernd Rust pense l'avoir retrouvée, mais il a besoin de Nina pour financer... >Voir plus
Que lire après Eddie Chase et Nina Wilde, tome 3 : Le secret d'ExcaliburVoir plus
L'Héritage des Templiers par Berry

A.G. Riddle

3.48★ (882)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Adeptes de légendes ? Passionnés de l'histoire Arthurienne ? Joueurs d'Uncharted ? Fans de James Bond ou de Dan Brown ? Lecteurs de romans d'aventure avec une bonne dose de thriller ? Alors peut-être que « le secret d'Excalibur » vous fera autant envie qu'à moi ? Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai directement été alléchée par son résumé, me demandant néanmoins si le récit allait tenir ses promesses… J'avais également quelques craintes, car il s'agit en fait d'un troisième tome d'une série mettant en scène le tandem d'Eddie Chase, un homme de terrain, et Nina Wilde, une scientifique et archéologue. Heureusement, les éditions Bragelonne (que je remercie encore une fois pour ce service presse) m'ont affirmé qu'il n'était pas nécessaire de lire les deux volets précédents. Je le confirme : l'histoire est parfaitement compréhensible et se termine à la fin du volume. Par ailleurs, l'auteur n'hésite pas à apporter quelques explications sur les aventures passées au fil des chapitres. C'est une bonne chose.

Ce qui fait la force de ce titre, c'est son rythme intense et sans temps mort ! Il y a toujours quelque chose : une découverte, des affrontements ou des scènes d'action. Attendez-vous à assister à des meurtres, à des courses poursuites dans Londres, à des Russes tueurs, à des complots, à des agents doubles, à des traîtres, des infiltrations, des enlèvements, des recherches dans le désert Syrien, etc. Un véritable voyage sous haute tension ! Ce dynamisme était même parfois trop soutenu… Il m'a fallu relire quelques paragraphes afin de voir si j'avais bien tout saisi. Par ailleurs, j'ai trouvé que les cinquante dernières pages étaient en trop. Trop de rebondissements tuent les rebondissements et l'effet de surprise ! Ainsi, vers les cinq-cents pages, je pensais que l'on allait enfin arriver au bout de ces journées de folie… mais non, voilà que le véritable antagoniste refait des siennes et enlève une énième fois un personnage principal ! Chase repart donc en mission sauvetage et va tout faire péter ! Fiouh ! Je n'ai pu m'empêcher de soupirer… C'était vraiment too much ! Dommage, car cette dynamique aurait pu totalement me séduire !

Le scénario est agréable à suivre. On prend plaisir à enquêter aux côtés d'Eddie, Nina et leur collaborateur Jack Mitchell. On se demande quels mystères ils réussiront à percer et quelles épreuves les attendront. Il m'a d'ailleurs été difficile de lâcher ce livre tant j'étais emportée par le rythme et les découvertes ! Sur la quatrième, on lit « on croirait voir [un] film ! ». C'est tout à fait vrai ! On imagine très bien cette histoire retranscrite au cinéma, notamment en gros blockbuster américain. Hélas, il y a un « mais » de taille… En plus de la surenchère d'action, je n'ai eu aucune affinité avec Eddie Chase. Pire : il m'horripilait ! C'est réellement le type d'homme qui m'agace. Il est tellement dragueur (mais ne supporte pas que sa femme flirte), sûr de lui, crâneur, franc et fonceur ! de plus, à la façon de Nathan Drake (Uncharted), il a tout le temps besoin de sortir une vanne. C'est tellement lourd ! En outre, ça ne vole jamais très haut… Par exemple, à un moment, sa compagne se fait toucher les fesses en se faisant passer pour une séductrice lors d'une soirée. Il pense que c'est un homme et veut le tuer. Lorsqu'il apprend que c'est une fille, il réclame un plan à trois. Sinon, la plupart de ses tentatives d'humour se cantonnent à quelques jeux de mots sur le sexe, les explosions et, parfois, de bonnes surprises (mais c'est rare !). Certes, vers la moitié du livre, Eddie va avoir une prise de conscience cependant, le naturel va revenir au galop…

Je me suis sincèrement demandé comment Nina pouvait s'être fiancée à lui. Même s'ils ont une relation complice qui fait plaisir à voir, j'aurais rapidement été tentée de dire à Eddie de fermer son clapet ! Nina est tellement plus calme, intellectuelle, déterminée, courageuse, passionnée et entêtée que lui ! C'est une femme bien et une héroïne attachante ! Quel dommage qu'elle aille toujours de pair avec son futur mari à la langue trop pendue ! On notera également des protagonistes très manichéens qui, hormis quelques exceptions, se cantonnent à leur rôle… Ainsi, je ressors finalement déçue par cette lecture qui avait beaucoup de potentiel. Cela dit, si l'humour à la Nathan Drake ne vous gêne pas et que vous adorez les récits intenses, alors peut-être que vous apprécierez ce livre plus que moi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Troisième aventure pour l'archéologie Nina Wilde et le baroudeur Eddie Chase qui ont précédemment découvert l'Atlantide et le tombeau d'Hercule. Ici, pas de surprise, dès le titre le lecteur sait ce que nos intrépides aventuriers veulent retrouver : l'épée légendaire du Roi Arthur. Mais Excalibur n'est pas qu'une relique ordinaire, elle possède un pouvoir phénoménal puisé directement dans l'énergie tellurique de la Terre. Source d'énergie illimitée ou arme de destruction absolue, l'épée suscite bien des convoitises, dont celle d'espions russes prêts à tout pour s'en emparer.
Voici un roman supplémentaire qui marche sur les traces des techno-thrillers teintés de fantastique / ésotérisme. Une mode qui remonte à Clive Cussler (auquel ce roman fait beaucoup penser) puis popularisée par Dan Brown et suivie par bien d'autres (Steve Berry, James Rollins, etc.)
LE SECRET D'EXCALIBUR reprend donc les codes de ces bouquins, sorte de romans de gare versant dans la surenchère, qui paient également leur tribu aux ancêtres James Bond et Indiana Jones. Nous avons donc une archéologue très intelligente et ultra sexy flanquée d'une sorte de super-agent lançant des vannes (à majorité sexuelle) à répétition. Bref, la bête macho et la belle intello, lesquels forment un couple bizarrement assorti qui permet quelques scènes comiques. Mais l'important reste l'action et, de ce côté, l'écrivain ne lésine pas sur les grands moyens : ça voyage de par le monde (Angleterre, Syrie, Suisse, Grèce, Norvège, Sicile, etc.) et ça mitraille à tout va. Nous sommes en plein page-turner à l'américaine très bien rôdé mais un poil systématique. A croire que l'auteur craint tellement d'ennuyer son lecteur qu'il ne peut jamais lui proposer un chapitre « posé » : dès que l'intrigue parait ralentir il expédie un nouveau contingent de méchants pour littéralement faire tout exploser. Une écriture très cinématographique, le romancier ayant « compris qu'il n'aurait pas le budget nécessaire pour tourner ces aventures ». D'où un rythme effréné, des destructions à n'en plus finir, des bagarres à mains nues, des fusillades et un côté « le couple et la famille avant tout »…
Le roman évoque des sagas comme les « Fast & Furious » mélangé à du « Mission : Impossible » réalisé par un Michael Bay après une journée à jouer à Uncharted ou Tomb Raider. Et avec des punch-lines qu'auraient aimé balancer le Arnold des années '80. Oui, nous ne sommes pas dans la dentelle fine…Mais l'ensemble reste très agréable, aussi calibré qu'il soit. Andy McDermott connait son métier et mène sa barque avec une aisance déconcertante : chapitres courts, rebondissements incessants, cliffhangers à la pelle,…la recette semble simple mais beaucoup d'autres s'y sont essayer et s'y sont casser les dents. McDermott livre un cocktail ultra vitaminé, un vrai Red Bull littéraire qui ne laisse pas le temps de souffler.
On peut trouver tout cela capilotracté ou excessif (les retournements de vestes et d'alliances s'enchainent et les amis deviennent les ennemis, et vice-versa) mais dans le genre techno-thriller ésotérique, l'auteur boxe dans la première catégorie. Ne faisons pas la fine bouche : si on cherche un roman profond, « intelligent » ou philosophique mieux vaut se tourner vers un autre romancier mais si on veut de l'aventure et de l'action non-stop LE SECRET D'EXCALIBUR constitue une valeur sûre.
C'est certainement un des bouquins d'action les plus frénétiques et explosifs de ces dernières années, un récit qu'on referme en se disant « c'est quand même pas très crédible » mais impossible à lâcher durant 500 pages. Dès lors, une fois l'aventure terminée, le lecteur n'a qu'une envie : lire les autres exploits de notre couple ne vivant que « pour l'amour du risque ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Coucou mes Mystigris 😉

La semaine dernière j'ai lu une aventure De Wilde et Chase tome 3 le Secret d'Excalibur de @andymcdermott aux éditions @bragelonne.
Merci encore aux @ladiesdeledition pour ce partenariat.
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴
Depuis l'époque des Templiers, Excalibur la célèbre épée du roi Arthur à disparu, la légende raconte qu'elle fournit l'invincibilité à celui qui la détient mais elle est très convoitée.
Un historien pensé l'avoir situé mais il se fait assassiner et des mercenaires russes volent ses dossiers.
Nous suivons la professeure Nina Wilde et son compagnon Eddie Chase à travers le monde dans une chasse au trésor endiablée, semée d'embûches et non sans danger.
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 3ème aventure de ce duo, je n'ai pas lu les 2 autres tomes mais ça n'a aucunement gêné ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce thriller archéologique digne d'un film d'Indiana Jones.
L'écriture de l'auteur est pleine d'humour et divertissante tout en nous plongeant dans un contexte historique. C'est aussi une écriture dynamique grace à des chapitres courts. L'univers archéologique est bien expliqué et m'a fasciné.
L'histoire est riche en rebondissements, plein d'action, on se croit dans un film, les scènes décrites sont vivantes et imagées. de Londres à la Grèce en passant par la Norvège, nous vivons une aventure palpitante avec ce couple attachant, Nina est déterminée avec un caractère affirmé et de son côté Eddie est un peu grande gueule mais j'ai bien aimé son humour et certaines situations cocasses.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 si vous aimez le style à la Dan Brown avec de l'humour en plus , je vous conseille ce roman. Une lecture divertissante qui m'a donné envie de lire les 2 tomes précédents à la poursuite de l'Atlantide et du tombeau d'Hercule. Tout un programme !
Bonjour,

Voici un thriller aventure que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le secret d'Excalibur" de Andy Mc Dermott aux éditions Bragelonne.

Les aventures De Wilde et Chase, un couple qui parcourt le monde en quête d'aventures afin de sauver le monde et protéger les reliques inestimables. Ici, il s'agit de récupérer et de sauver des mains de bandits notoires l'épée d'Arthur, Excalibur. Convoitée depuis toujours, sa trouvaille relève de l'exploit. Une énigme à résoudre, financer des recherches pour entrer dans la légende afin de prouver l'existence d'un mythe.

Wilde, directrice de l'agence internationale du patrimoine et son fiancé Chase, un ancien agent des services secrets, s'engagent à retrouver larme légendaire avant qu'il ne soit trop tard. Une course contre la montre est lancée et nos deux héros vont voyager à travers le monde et s'adonner à une chasse aux trésor épique remplie de dangers.

Il n'y a pas de secret, tous les ingrédients pour faire de ce livre un best-seller sont présents : de l'action, des rebondissements, un récit palpitant, une énigme à résoudre, une chasse au trésor, des protagonistes charismatiques, une romance entre les personnages, des méchants antipathiques, etc...

Une aventure à la Indiana Jones ou à la Dan Brown qui plait forcément aux plus jeunes comme aux plus âgés, avec du divertissement et une écriture vive, entraînante, très cinématographique, on peut suivre en "regardant" tellement les descriptions sont imagées.

J'ai accroché de suite à ce roman et j'ai passé un très bon moment. Un livre qui fera envie à beaucoup de gens, c'est certain !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
troisième volume de la série. toujours autant d'action, d'aventure, de rebondissements et d'humour . les deux personnages principaux sont de plus en plus attachants. dans cet opus, la chasse au trésor est présente et l'intrigue est bien tournée. belle réussite.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
05 juin 2019
Beaucoup d’humour et surtout de rebondissements dans ce tome résolument orientés action : on se croirait au cinéma ! Les antagonistes sont juste parfaits, des méchants bien flippants et l’enjeu réel de cette histoire d’actualité.
Savez-vous quel est le but de la guerre, Chase ? Son but véritable, je veux dire ? Rien à voir avec l'idéologie, ou la morale. Il en s'agit que de s'approprier des ressources. Pour l'instant, tout tourne autour du pétrole. Mais, à l'avenir, nous connaîtrons des guerres pour d'autres ressources : le gaz, l'uranium, et même l'eau. Contrôlez l'approvisionnement de ces ressources, et vous contrôlerez des nations entières.
L'idée que les églises puissent avoir des heures d'ouverture comme n'importe quel autre lieu public semblait échapper aux touristes, qui donnaient parfois l'impression de croire que le monde entier était un parc de loisirs soumis à leur bon plaisir.
- Je dois avouer que vous êtes bien plus charmant que l'idée que je me faisais d'un physicien.
Le visage de Mitchell s'illumina d'un sourire radieux de star de cinéma.
- Charmant ? Vous m'en voyez ravi. Et je dois dire, professeur Wilde, que vous faites partie du top trois de mes archéologues préférés.
- Qui sont les deux autres ?
- Indiana Jones et Lara Croft, bien sûr !
- Et vous me classez devant Lara ou derrière ?
Il sourit de nouveau.
- Devant, sans la moindre hésitation.
- Je ne cherche pas à te contrôler, protesta Chase. Je cherche à te protéger ! Bordel de merde, tu aurais pu mourir dans ces tunnels !
- Je ne suis pas morte, si ? (Nina prit sa main dans la sienne.) Écoute, je t'aime et je veux passer le restant de mes jours à tes côtés. Vraiment. Mais tu ne peux pas rester avec moi chaque seconde de la journée. Tu n'es plus mon garde du corps : c'est fini. Je n'ai pas à te demander ta permission pour faire ce que je veux. Ça ne marche pas comme ça. Ça ne marchera pas comme ça.
Navré, l'église est fermée. A moins que vous ne soyez là pour vous confesser ? ajouta-t-il dans une vaine tentative pour détendre l'atmosphère.