Critique de Apophis

lu en VO à sa sortie anglo-saxonne

Pour un roman aussi sombre et lugubre, c'est paradoxalement vraiment brillant !

Dans cette (Grim)Dark / Gunpowder Fantasy post-apocalyptique, la lutte sans merci entre deux nations et surtout entre deux groupes de puissants sorciers très inspirés par les Asservis de Glen Cook a mené à l'utilisation d'une arme magique suprême, sorte d'équivalent de la bombe atomique, puis à la mise en place d'une chaîne de stations devant déchaîner les feux de l'enfer sur toute nouvelle tentative d'invasion. Sauf qu'une sorcière met en doute la capacité de l'arme défensive à fonctionner, et que l'ennemi commence à sonder la frontière pour voir si c'est vrai ou pas… Ce sera au Capitaine Galharrow, de l'unité Blackwing (croisement entre un agent fédéral, un policier politique, un Inquisiteur et un Répurgateur à la Warhammer) de protéger cette femme contre toutes les menaces, externes… ou internes, et d'établir la vérité avant que les Cités-Etats de Dortmark ne soient submergés par les Rois profonds et leurs troupes mutantes.

Maîtrise totale des codes de la Dark Fantasy, aspect post-médiéval via une techno-magie et la présence d'armes à feu, aspect post-apocalyptique, écriture et intrigue assez bluffantes pour un premier roman, ambiance lugubre, presque gothique, très particulière mais très réussie, Blackwing (premier tome d'un cycle mais qui peut aussi parfaitement s'envisager comme un one-shot) est une réussite quasi-totale, qui, certes, s'inspire des Grands Maîtres (dont Cook et Abercrombie) mais propose aussi et surtout un univers vraiment très personnel, abouti et solide. Bref, si vous êtes amateur du genre ou cherchez à aller au-delà du médiéval-fantastique pipi-caca, ce livre est pour vous.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..