Blackwing tome 3 sur 3
Bragelonne (07/07/2021)
4.02/5   59 notes
Un cataclysme a frappé le Cordon, l’ultime ligne de défense séparant la civilisation des Rois des profondeurs. Des pluies rouges accablent sans cesse la terre, de nouvelles monstruosités se nourrissent de terreur dans l’ombre et le pouvoir des Sans-Nom, les dieux qui protègent la république, demeure inutilisable. Les capitaines des Ailes noires qui les servent sont éliminés un par un, et même les immortels ont fini par apprendre ce que mourir signifiait. Entre temps... >Voir plus
Que lire après Blackwing, tome 3 : La chute du corbeauVoir plus

Anthony Ryan

3.99★ (342)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis heureux que ce 300ème avis coïncide avec la conclusion de cette excellente trilogie de fantasy.
"Blackwing" est définitivement à classer en (very) dark fantasy, on y retrouve la même noirceur teintée de désespoir que dans les tomes précédents.
On retrouve également Ryhalt Galharrow, le personnage emblématique de la saga, six ans après les événements du tome deux, six années passées à parcourir la désolation et qui l'ont transformé de façon spectaculaire car la désolation prélève un lourd tribut sur ceux qui s'y risquent.
Pourquoi Galharrow s'est-il infligé cette lente et irréversible transformation ? C'est le point de départ et le fil rouge d'une histoire encore une fois très riche en fausses pistes et autres coups tordus.
Les rois des ténèbres et les "sans noms" tirent toujours les ficelles pour imposer leur domination et s'opposer, nous sommes donc en terrain connu, et Ryhalt Galharrow est toujours aussi complexe et torturé, un personnage vraiment travaillé avec précision.
Je me suis régalé dans les deux premiers tiers du récit, et si je ne mets pas cinq étoiles c'est que le dernier tiers m'a paru trop s'éloigner d'une certaine cohérence en passant dans une dimension qui ne m'a pas vraiment convaincu, je n'y ai pas vraiment adhéré, je n'en dirai pas plus histoire de ne pas spolier.
Disons que si j'ai trouvé le fond très bon, la forme du dernier tiers quant à lui...
Cela dit l'ensemble est excellent et l'histoire et sa conclusion tiennent la route, pour conclure une belle trilogie que je conseille sans réserve aux amateurs du genre.
ROMAN DARK FANTASY / POST-APO / ARCANEPUNK.
La lutte des classes est sans fin : il y aura toujours des crevards suprématistes pour se croire au-dessus des autres, et il y aura toujours des crevards collaborationnistes pour leur servir la soupe et leur lécher le cul (et toujours des socio-traîtres voulant devenir calife à la place du calife). Mais Ryhalt Galharrow s'est enfoncé dans les ténèbres pour y briller autant que la Dame Lumineuse, et au fond de la Boîte de Pandore il a retrouvé et délivré l'Espoir. Oui il y a d'autres alternatives, contrairement à ce que professent les élites autoproclamées et les merdias prestitués !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Oui, je l'ai fait ! Non seulement je me suis replongée dans la fantasy avec plaisir, mais en plus, j'ai terminé cette saga (je ne suis pas à jour partout, loin de là !).

Avec cette trilogie, on se situe tout de même dans le haut du panier de la fantasy. Dans le haut du panier de la dark fantasy, je dirais même, un univers que je n'ai pas encore exploré vraiment.

Mon domaine de prédilection serait plus celui de l'humour et des pitreries des héros des sagas de David Eddings ou les guerriers flamboyants des sagas de David Gemmel.

Ici, c'est un tout autre univers qui m'a été présenté, plus sombre. le plaisir fut au rendez-vous durant mes trois lectures et j'ai particulièrement apprécié ce dernier volume qui clôture la trilogie, car l'auteur n'a pas foiré son grand final (comme on l'a déjà vu ailleurs).

Depuis le départ, ses personnages sont travaillés, possèdent de la profondeur, on s'attache à eux, on serre les dents s'ils disparaissent… D'autres feront leur apparition et auront, eux aussi, leur rôle à jouer, même si le rôle principal reste pour Ryhalt Galharrow, le capitaine des Ailes Noires qui a bien changé dans ce dernier tome.

Les décors post-apo sont très bien décrit et personne n'aura envie d'aller passer ses vacances dans la Désolation, ces grandes étendues de terres qui ont encaissées le déferlement de la Machine (l'équivalent de plusieurs bombes atomiques), détruisant tout sur son passage et faisant muter la nature à tel point que nous avons, entre autre, des herbes qui peuvent vous déchiqueter et vous bouffer et un bestiaire totalement dingue de créatures loufoques (et dangereuses).

Pourtant, Ryhalt Galharrow a vécu dans la Désolation qui l'a transformé. Pourquoi a-t-il fait subir ça à son corps ? Ce sera pour les révélations finales mais vous en apprendrez un peu plus au fil du récit, l'auteur n'attendant pas l'ultime page pour tout nous révéler.

Dans ce récit de dark fantasy, Noir c'est Noir, il n'y a plus d'espoir… Les Rois des Profondeurs se réveillent et une fois de plus, le combat sera titanesque pour survivre et déséquilibré. Les Sans-Noms tirent les ficelles et il est bien difficile de savoir qui va trahir (ou pas).

Bourré d'action sans que cela vire à Mission Impossible, de l'adrénaline, des combats, du suspense, des aventures qui ont du pep's, sans jamais sacrifier le fond sur la forme ou l'action pure au détriment de la profondeur du scénario, Ed McDonald signe-là une belle conclusion à sa trilogie.

Sans verser dans l'excès avec des combats qui dureraient des centaines de pages, sans sacrifier le final en l'expédiant en deux coups de cuillère à pot, l'auteur a réussi l'équilibre entre les deux : ni trop, ni trop peu.

Son monde était cohérent et il a réussi à nous le faire visiter sans que le voyage devienne chiant, sans que les accompagnateurs ne deviennent lourds et bien que l'on ne saura jamais tout, ce dernier tome nous en apprend un peu plus sur les Sans-Noms.

De la Dark Fantasy sombre et violente, sans jamais que la lumière ne manque, porté par des personnages hauts en couleur, sympathiques, qui évolueront au fil de leurs aventures, de leurs blessures. Une conclusion de la saga à la hauteur.

Cela fait du bien de revenir à des anciens amours (un peu délaissés) avec une trilogie de cette qualité dont le final reste dans la cohérence des tomes précédents, autrement dit, dans le tout bon.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ah la la, je suppose que c'est une digne conclusion à cette saga même si je la trouve trop "happy ending" pour un livre aussi sombre. Si vous n'êtes pas familier avec l'intrigue de cette sombre épopée, cela se passe à peu près comme ceci. Blackwing raconte l'histoire d'un monde avec deux camps de dieux: les roi des profondeurs et les sans noms. Les roi des profondeurs veulent tout consommer autour d'eux et le refaire à leur image. Les Sans-noms veulent éviter la mort, alors ils consomment tout ce qui les entoure pour faire face aux roi des profondeurs, mais ils ne sont pas aussi efficaces qu'ils le souhaitent. Certaines personnes signent en tant que capitaines des Sans Noms afin de mieux pouvoir se battre. L'un de ces individus est Ryhalt, capitaine du Sans Nom nommé Corbac. Notre histoire suit donc Ryhalt alors qu'il essaie d'empêcher la fin du monde.

Dans ce dernier opus, Ryhalt a sacrifié son humanité pour des desseins plus grand, il a décidé de faire un avec la désolation (un genre de Tchernobyl magique). Et de nouveau (roulement de tambour), il veut sauver le monde. Une situation encore plus désespérée (pour les deux côtés en soit...), avec 200 pages de "prologue" et 300 de convergence. On retrouve tous les anciens personnages (même les morts), on découvre pas mal de truc sur les sans noms (même si pas assez à mon gout) ainsi que pas mal d'images marquantes. L'univers me fait toujours penser à un mélange entre Dark Souls et Warhammer. On est vraiment dans de la Dark Fantasy, enchaînement de trahison, l'univers est très sale même si Ryhalt reste droit dans ses bottes jusqu'à la fin, ici aussi sa psychologie a encore évolué.

Tout le monde a faim de pouvoir. Affamé de richesse ou de prestige. Affamé d'immortalité ou de magie puissante. Et Galharrow en a vraiment assez. Il est fatigué de servir et il est fatigué d'être coincé au milieu de cette lutte de pouvoir sans fin. Il a donc décidé d'investir en lui-même et de se fier uniquement à lui-même pour faire le bon choix le moment venu. J'étais tellement content de le voir. Il a toujours eu un esprit indépendant et maintenant il est assez courageux pour l'affirmer et faire exactement ce qu'il pense être juste. Son plan est fou, mais c'est aussi la seule route qu'il pourrait emprunter car il est là pour gagner. Tout ou rien...

Au final, même si j'ai trouvé le final très léger et le rythme un peu bas au début malgré de bonne scène. Cela reste je suppose une nouvelle saga incontournable pour tout fan de Dark Fantasy. Un pur divertissement bien sombre dans un univers fascinant.
Conclusion de cette trilogie qui aura été d'un très bon niveau ! Bravo.
On retrouve notre héros 6 ans après les évènements du second volume (soit 10 ans après ceux du premier). Il vit dans la Désolation maintenant. L'espèce de désert nucléaire étrange créé 100 ans plus tôt lors d'une attaque défensive des Sans Noms (les "gentils" dieux) contre les Rois des Profondeurs. Et ce désert transforme notre héros petit a petit.
Des problèmes sont visibles a l'horizon et notre héros va devoir encore une fois réunir ces forces pour lutter contre l'adversité !
On retrouve avec plaisir les personnages secondaires déjà vu, on en découvre d'autres.
Ce tome sera aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur les Sans Noms et les Rois des Profondeurs. Pas assez pour moi celà dit ! Je voulais en apprendre davantage !
La fin fais un peu happy end ce que j'ai trouvé un peu dommage vu l'univers et l'histoire très très Dark de ces 3 volumes.
Celà reste une très bonne trilogie de Dark Fantasy a lire absolument !
J'espère retrouver cet univers pour le voir encore plus développé dans des futurs nouvelles ou romans de son auteur !

On n’est jamais prêts, mais cela ne nous arrêtait pas. L’ennemi était là dehors, quelque part, ses pensées venimeuses toujours braqués sur nous, en attendant de profiter du moindre avantage.
Bien sûr, ils allaient à nouveaux se dresser contre moi. Ils étaient ce qui se rapprochait de plus de dieux pour des humains, mais auraient à faire à ces grandes gueules d’Amaira, à ces filous de Dantry, à toutes les Yaliya de la terre, et à cet insupportable petit salopard de Maldon, qui vivrait sans doute éternellement.
Ils se dresseraient contre un peuple libre sous un ciel dégagé.
Ceux qui avaient conscience qu’il existait un monde meilleur méritant d’être défendu, ceux qui s’y accrocheraient coûte que coûte.
Ils se dresseraient contre des épées, des murailles, de la poudre et de la magie, et par dessus-tout, contre l’espoir.
Bon courage à eux.