Cassandra Blackwell arrive à Oxford où elle s'apprête à intégrer un cursus de philosophie. L'Université est certes prestigieuse, les cours passionnants... mais Cassandra n'est pas tant dans les lieux pour ses raisons. Ayant reçu quelques années auparavant un colis destiné à sa mère décédée, elle s'est lancé comme objectif de remonter dans le passé afin de comprendre les raisons de la fuite de sa mère de manière brutale, son changement d'identité et son passé caché. Par la même occasion, Cassandra espère obtenir des réponses à ses questions concernant le comportement borderline de sa mère pendant toute son enfance... et découvrir qui est son père.
Cette enquête se révélera plus dangereuse pour Cassandra qu'elle ne s'y attendra et réveillera des forces en sommeil...

Ce livre m'avait intrigué dès sa sortie en raison de sa couverture, de son sous-titre "Les privilèges ont un prix" et du résumé assez mystérieux pour éveiller ma curiosité. Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
Autant, j'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble... autant j'ai trouvé que le récit par moment stagnait ou traînait dans des longueurs sans intérêt. Quant au final... je l'ai trouvé bâclé par son enchaînement temporel insipide. J'attendais plus de WAOUHHH pour la fin, plus d'angoisse et de suspens ... mais non, tout s'enchaîne comme je le prévoyais.🙄

Pour en revenir à l'ensemble du livre, l'intrigue est plutôt basique au départ avec une jeune femme au passé familial difficile désirant obtenir des réponses à ses questions concernant ses parents. Elle obtient une bourse pour la prestigieuse université d'Oxford où sa mère était étudiante et commence à mener son enquête. Au départ seule, puis avec l'aide d'un bibliothécaire, Elliott et d'un policier Charly. Ajouté à cela une pseudo histoire de trio amoureux avec d'un côté Evie/Cassandra/Hugo puis Cassandra/Hugo/Charlie et vous êtes partis pour des pages de séduction.
Cette intrigue de base prend ensuite un côté pseudo fantastique avec une sorte de clan secret au sein du campus... et dérive ensuite dans le mystico-fantastique avec la révélation finale. Désolé de le dire, mais j'ai trouvé cette idée complètement éculée et digne d'une série sans grand intérêt. Certes, la lecture est sympathique et agréable, mais ... il n'y a rien de nouveau ou d'inédit dans ce livre. Ce genre de scénario se trouve aisément dans des films ou des séries.

Cependant, gros point positif concernant l'historique de l'université d'Oxford, de sa ville et de la vie étudiante. Ann A. McDonald a su nous distiller dans son récit des tas de petites anecdotes sympathiques, rendant l'histoire plus intéressante.

Pour résumer : Ce roman n'est pas un super roman, mais il se lira avec plaisir. L'histoire est angoissante sans être trop sanglante, le suspens est présent, les personnages sont nombreux avec à la clef de nombreux secrets qui vous seront dévoilés. Les amateurs de roman mystérieux sans l'être trop pourrait y trouver de l'intérêt.😊
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/04/la-malediction-doxford-ann-a-mcdonald/

Avis : J'ai acheté ce livre pour mes 21 ans, y'a plus de 6 mois maintenant, il me tentait énormément et puis comme d'habitude je n'ai pas pris le temps de le lire directement, je l'ai laissé traîner, j'ai fait passer d'autres lectures en priorité, je pense que vous savez ce que c'est. Et puis finalement j'ai décidé de m'y plonger un peu sur un coup de tête. « La malédiction d'Oxford » n'est pas un livre qui a énormément fait parler de lui. Et pourtant malgré certains défauts c'est une lecture qui pourrait plaire à énormément de monde je pense, surtout en cette période, lorsque l'on se rapproche d'Halloween. Si vous aimez les mystères, les internats, les atmosphères mystiques, vous serez surement séduit par ce roman gothique.

J'ai toujours adoré les bouquins où il était question d'internat à la sauce Night School de C.J Daugherty mais en plus adulte et en plus sombre vous voyez ?
Ici, on pousse les portes de la grande école d'Oxford. Ses grandes bibliothèques, ses lieux de vie en commun, mais surtout ses secrets…. J'ai adoré l'ambiance. J'ai beau ne pas avoir adhéré a l'entièreté du livre, je ne peux pas enlever que ce bouquin vous transporte complètement. J'ai vraiment beaucoup aimé le début du livre. Pour tout les amoureux de ce genre d'aura ténébreuse, de pensionnat, de passé flou, de société secrète, de suicides etc on est complètement dedans. C'est ce qui m'a donné envie de le lire et c'est vrai que de ce côté-là je n'ai pas été déçue de ce que j'ai trouvé à l'intérieur. L'auteur mets en place son univers avec beaucoup de détails ce qui fait qu'on à vraiment aucun mal à nous imaginer flânant dans les couloirs de cette université de renom et ça c'était vraiment sympa.

L'intrigue, à la manière de livres de suspense, s'appuie vraiment sur le fait que le lecteur s'attends à de grosses révélations et attends de percer à jour les secrets qui planent autour de Cassie et de sa mère.
Pour être honnête, même si le résumé était très alléchant, c'était un peu lent à vraiment rentrer dans le vif du sujet, ce qui rendait le bouquin moins rythmé que ce que je pensais. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant d'être totalement happée par l'histoire. J'étais un petit peu perdu au départ et puis une fois qu'on est plongés dedans, c'est absolument addictif. C'est vraiment immersif, très visuel, très sombre et à la fois très cool. J'avais l'impression d'être dans Poudlard et ça c'était vraiment trop sympa haha. Cette ambiance si particulière vous voyez ? J'ai vraiment passé un super moment durant la majeure partie du bouquin. Outre le côté léger de l'école, des études, des devoirs il y est surtout question de pouvoir, d'argent et d'ascendance. J'ai beaucoup apprécié ce côté british qu'on ressent beaucoup, Ann A. Macdonald à vraiment su apporter cette petite touche anglaise dans son récit sans que ça tombe dans le cliché.

Tout se passait bien dans ma lecture jusqu'à que se mette en place tout un côté fantastique que je n'avais absolument pas vu venir et qui m'a complètement refroidie.
J'étais véritablement à fond dans l'histoire jusqu'à ce revirement de situation. Pourquoi, pourquoi, pourquoi! Haha. J'ai été tellement déçue que ça a complètement gâché pour moi la fin du roman. Alors évidemment c'est un ressenti tout à fait personnel, et pour ceux qui aiment et ne sont pas dérangé par le fantastique vous allez je pense, adhéré vraiment à cette histoire, mais pour moi ça ne l'a clairement pas fait.
Je passais un si bon moment, je trouvais ça bien mené, les fins de chapitres avaient cette petite pointe de suspense qui donne envie de lire la suite alors quand l'auteur à commencer à emprunter un chemin comme celui-ci j'ai été totalement déstabilisée. Des choses mystérieuses, des pratiques mystiques, des pactes diaboliques…. En fait, ça m'a vraiment dérangé à partir du moment où on était plus du tout dans la logique. À partir du moment où on entre dans quelque chose de beaucoup plus surnaturel que magique ou de mystique c'était pour moi déjà beaucoup plus compliqué d'adorer et de vraiment rester concentrée dans l'histoire. C'est dommage, mais pour le coup c'est ma faute, j'aurais dut peut-être me renseigner davantage et je m'aurais éviter d'être tant surprise et déçue. Malgré tout je vous le recommande car l'intrigue de départ est vraiment bonne et l'ambiance est vraiment top ! Si par contre, comme moi, vous n'aimez pas le surnaturel dans les bouquins, je pense que cette histoire risque de ne pas forcément être votre came… Quoi qu'on ne sait jamais pour Halloween peut-être que vous vous laisserez tenter ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
En entrant dans la plus éminente université anglaise d'Oxford, Cassandra a l'impression que le plus gros de son objectif est atteint : s'y faire admettre en tant qu'étudiante. En effet, les places allouées aux étrangers se comptent sur les doigts de la main. Alors intégrer Raleigh College, la plus prestigieuse et qui ne rassemble que le gratin de la société, Cassie, américaine d'origine modeste se sent dans la peau d'un imposteur.

Mais elle s'en moque Cassie, elle n'est pas là pour faire des études brillantes, mais pour découvrir l'identité de son père et pourquoi sa mère semble s'être enfuie d'Oxford alors qu'elle était enceinte. Les bases de l'intrigue sont donc posées dès le début et l'auteur va dérouler son histoire autour d'elle. L'enquête de Cassie va connaître des hauts et des bas, mais ces bas seront bien exploités par la découverte de ce milieu si particulier. L'écriture très visuelle de l'auteur nous permet de nous imprégner de ce lieu mythique et c'est sans aucun doute un plus de cette lecture. Et, oserais-je le dire, presque heureusement car l'intrigue elle-même est bien classique et maintes fois vue et revue : Oxford, Harvard, ses Colleges, ses Sociétés Secrètes...

Mais, et oui il y a un mais dans mon négatif, quelle ne fut pas ma surprise lorsque le récit a pris un virage carrément fantastique. Surprise plus qu'agréable je l'avoue qui a boosté ma lecture jusqu'à la toute fin. Une fin pour le coup explosive, même si je la trouve un tantinet abrupte. J'ai eu un sentiment désagréable d'abandon en constatant que c'était fini !

Au niveau des personnages, si j'ai éprouvé peu d'empathie pour Cassie, certains personnages secondaires qui gravitent autour d'elle m'ont beaucoup plu. Notamment Charlie et Elliot. Hugo aussi, alors que mon opinion sur lui n'a pas arrêté de faire le yo-yo. Cassie quant à elle, sa détermination l'a rendue froide, peu communicante. Heureusement quelques flash-back peu nombreux sur son enfance malheureuse expliquent et atténuent cette impression.

En définitive cette Malédiction d'Oxford fut une lecture dont je ressors mitigée, malgré cette surprise fantastique améliorant un peu mon opinion. Seulement elle arrive quand même tard, et ma lecture n'a pas été des plus passionnantes avant cela. le mieux est donc de vous faire un avis vous-même. C'est cependant une lecture rapide grâce à une écriture fluide et équilibrée.
Lien : http://bookenstock.blogspot...

J'avais très envie de le lire, de lever le voile sur cette malédiction, de connaître l'héroïne et ses secrets... J'ai tout de suite aimé les premiers chapitres qui se lisent très bien, je suis rentrée dans l'histoire rapidement et j'ai été à l'aise avec le style de l'auteure. J'ai aimé sa façon de nous imprégner de ses personnages et de créer une atmosphère pesante et mystérieuse dès les premières lignes. Nous faisons doucement la connaissance de Cassie et cherchons à comprendre ce qui se cache derrière sa personnalité. C'est une jeune fille très secrète, mystérieuse et intrigante. Nous la suivons à travers sa quête qui est assez simple puisqu'elle souhaite découvrir l'identité de son père et comprendre le passé de sa maman. La suite... http://www.leslecturesdelily.com/2017/02/la-malediction-doxford-ecrit-par-ann.html
Blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
a malédiction d'Oxford est un roman qui captive son lecteur dès la première page. L'histoire de Ann A. McDonald suit en apparence une ligne toute tracée pour finir par prendre une tournure totalement inattendue.

Cassandra, «Cassie » Blackwell intègre la prestigieuse université d'Oxford dans le cadre d'un cursus pour les étudiants étrangers. Si l'architecture époustouflante des lieux et les nombreuses réceptions semblent éblouir les nouveaux arrivants, ce n'est pas ce qui retient l'attention de Cassie.

Quand elle n'avait que quatorze ans, la mère de Cassie s'est suicidée, laissant derrière elle des années de douleurs et de souffrances et une multitude de questions restées jusqu'ici sans réponses dans l'esprit de sa fille. Aujourd'hui adulte, la jeune femme est bien décidée à lever le voile sur le mystérieux passé qui a poussé sa mère à se tuer et à découvrir qui est son père. Un colis au contenu énigmatique va guider Cassie au collège de Raleigh, l'un des plus prestigieux de l'université d'Oxford mais aussi l'un des plus secret.

Les secrets qui entourent Cassie et sa mère sont bien gardés. L'auteure joue avec la curiosité de ses lecteurs. Elles prends le temps d'installer les fondements de son histoire avant de lancer son personnage principal, Cassie , à la recherche des vérités qui lèveront le voile sur le passé maternelle.

Le pouvoir et la richesse enveloppe la grande majorité des étudiants de Raleigh et tout particulièrement l'élégante caste des Mandeville. La colocataire de Cassie quand elle n'est pas avec les Mandeville et leur groupe, axe ses études sur une étrange société secrète : L'école de la nuit. Ce groupe secret semble faire écho au passé de la mère de Cassie.

La quête insistante de Cassie va la propulser dans un monde qui n'est pas celui dont elle a l'habitude. Pour obtenir les réponses tant recherchées, Cassie va à son tour intégrer le groupe formé par cette jeunesse dorée et va aller de découvertes en découvertes...

L'intrigue dévoile ses secrets au compte gouttes et m'a tenue en haleine tout du long. L'histoire progresse doucement mais avec régularité, ce qui ne laisse aucune place aux longueurs. Si dans un premier temps, la trame initiale peut avoir des airs de déjà vu, elle ne va cesser de s'étoffer pour prendre une tournure totalement inattendue dans un second temps. Ann A. McDonald a fait le choix de donner un ton ésotérique à son roman ce qui m'a énormément surprise et je dois l'avouer, m'a un peu déçue.

Si cette partie du roman est bien menée, elle a à mon goût manqué de consistance. Les nombreux détails historiques ont beau apporter des précisions riches et intéressantes, elles ne pallient malheureusement pas au manque de consistance des scènes surnaturelles. Je les ai trouvé trop simplistes voir bâclées par moment. J'aurais préféré que l'histoire reste uniquement ancrée dans la réalité ou à défaut que le côté mystique soit plus étoffé et détaillé.

Abstraction faite de ce bémol, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Les personnages qui composent ce roman sont bien travaillés et détaillés. Si ils ne sont pas tous plaisants, ils ont au moins eu le mérite d'avoir retenu mon attention de part leurs agissements ou leurs personnalités complexes.

En définitive, le manoir d'Oxford est un très bon roman. Son aura de mystère et de noirceur enveloppe le lecteur d'un voile de curiosité, ce qui l'empêche de reposer le livre avant le point final. En tout cas,c'est l'effet qu'il m'a fait.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Un polar qui se transforme au fil des pages en un thriller ésotérique avec une conspiration mondiale menée par des méchants....une lecture d'été sans prise de tête qui pour moi n'a pas été vraiment un coup de coeur mais que j'ai néanmoins poursuivie jusqu'à son terme avec une certaine gourmandise.
Il est vrai que le cadre du récit y est pour beaucoup car on découvre la prestigieuse université d'Oxford de l'intérieur avec ses collèges élitistes, ses fêtes étudiantes débridées, ses leçons particulières destinées à pousser les élèves vers l'excellence. Il est précisé dans la notice bibliographique que l'auteur y a effectivement séjourné pendant un cycle d'études ce qui lui a permis de restituer le décor avec crédibilité.
Le collège dans lequel se passe l'intrigue Raleigh, en hommage à un homme politique qui certes fit des études à Oxford mais n'en fut jamais diplômé , est imaginaire et il s'y passe de sombres drames car de véritables épidémies de suicide y surgissent à intervalles réguliers. Cassandra Blackwell dont la mère a disparu dans des circonstances tragiques voudrait bien savoir qu'est ce qui s'est passé pendant sa scolarité pour que sa vie future soit à jamais perturbée.
Son enquête ne sera pas sans danger....Après avoir réussi à s'introduire dans la place, elle devra chercher des indices et se fera immanquablement repérer par ceux dont la noirceur nourrit la fantasmatique « école de la nuit » une secte secrète aux buts inavouables et aux moyens...peu orthodoxes !
Un roman qui pourra combler les amateurs de récits gothiques
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions Lichel Lafon.

Cassandra, jeune femme américaine de vingt-cinq ans, commence son année d'étude à Oxford, dans le prestigieux collège Raleigh.
Même si elle est impressionnée par le décor somptueux, elle entame très vite ses recherches concernant la véritable raison de sa présence ici.
Sa mère était dépressive et s'est suicidée lorsqu'elle avait quatorze ans. Tout récemment, elle a découvert que sa mère avait fait ses études dans ce collège. Elle veut en apprendre plus sur sa mère et sur son passé.
Elle va vite faire la connaissance de plusieurs personnes qui vont jouer un rôle important dans cette histoire.
Son enquête va la mener sur les traces d'une société secrète très puissante et très dangereuse qui sévit au sein du collège.

Jusqu'à la découverte de la nature des membres de cette société secrète, ce roman est très agréable, plein de suspense, on ne cesse d'imaginer en quoi peut constituer cette fameuse société et comment peuvent-ils être la cause de tant de suicides.
On apprend la vérité dans le dernier quart du livre, et l'enthousiasme retombe un peu comme un soufflé. Ce qui surprend c'est que le roman sombre d'un coup dans le fantastique avec l'apparition de forces occultes. Et on ne s'y attend pas du tout car les trois premiers quarts du roman sont tout à fait réalistes, crédibles, ancrés dans notre réalité et notre époque.
Il aurait peut-être fallu distiller des faits un peu ésotériques, étranges et mystérieux tout au long du roman pour éviter cette surprise déstabilisante et se préparer à ça.
La surprise étant totale, on se sent un peu perdu, frustré et désemparé.
L'action s'emballe ensuite complètement, ça va vite, très vite, trop vite, avec une désagréable impression que l'auteure a vite voulu en finir avec son histoire avant que cela ne devienne n'importe quoi.
C'est dommage car c'est finalement ce que je retiendrai de ce roman qui est, sinon, intéressant et agréable à lire pour ses trois premiers quarts.
Vous avez toujours rêvé de vous rendre à Oxford et explorer les secrets de cette Université mondialement célèbre ? Infiltrer leurs sociétés secrètes et comprendre d'où vient le pouvoir de tous ceux qui sortent de cette université ? Alors ce roman est fait pour vous ! Très attirée par le pitch, j'avoue avoir un sentiment partagé quant à cette lecture. Je vous en dis plus tout de suite !

Cassandra Blackwell est une jeune américaine qui a l'immense chance d'avoir été acceptée pour une année à l'Université d'Oxford. Une grande opportunité pour Cassie qui espère bien plus qu'une année de cours prestigieux. En effet, trois ans plus tôt, elle a reçu un message destiné à sa mère, disparue depuis des années, qui laissait entendre qu'elle avait étudié à Oxford. Or, sa fille n'en a jamais rien su. Son enfance et son adolescence ont été bien particulières, entre les hommes paumés que sa mère ramenait à la maison, les crises de sa mère et les déménagements incessants. Et si tout ceci trouvait son explication à Oxford ? Déterminée à le découvrir, Cassie se fait accepter à Oxford, et se lie avec l'élite anglaise. Elle commence à fouiller, et rapidement, elle croise le nom d'une société secrète, L'Ecole de la Nuit, qui pourrait être encore en activité et être liée aux étranges événements qui se produisent sur la campus, ainsi qu'au comportement de sa mère, et à l'étrange note qu'elle a reçu aux Etats-Unis. Mais ses recherches sont bien plus dangereuses qu'elle ne l'avait prévu et elle devient gênante. Avec l'aide de Charlie, flic local qui s'interroge aussi sur les étranges coutumes de cette université, elle va s'approcher de la vérité…

Voici un résumé assez prometteur, qui laisse présager un bon suspens, une intrigue qui happe et qui entraîne de page en page vers un dénouement qu'on imagine original, déstabilisant et pour autant tenant la route, possible. Et c'est presque ça ! L'auteur parvient à nous entraîner à la suite de son héroïne, pas toujours très attachante, souvent froide et calculatrice, mais qu'on comprend et qu'on finit par accepter. La fin par contre… Mais j'y reviens !

Ce que je voudrais souligner avant toute chose, c'est l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage du roman. On est plongé dans une ambiance gothique, derrière les murs centenaires d'Oxford qui captivent et titillent l'imagination. On a l'impression de plonger en plein coeur de cette université, d'en découvrir les spécificités. Pour moi qui adore cette ambiance, qui a une sorte de fascination pour l'Angleterre, j'avoue avoir été comblée ! Les personnages très british, parfois bien trop guindés et légèrement déplaisants, sont bien dépeints. Comme Cassie, on s'attache tout de suite à Evie, la colocataire de Cassie, qui est subjuguée par cette élite qui la prend sous son aile et la fait valser de soirée en dîner. C'est aussi grâce à elle et son sujet d'étude, à savoir le cercle d'érudits qui se réunissait à la fin du XVIe siècle, comprenant notamment Christopher Marlowe, Henry Percy, ou encore Walter Raleigh (qui dans l'histoire est à l'origine de la création du college qui porte son nom où Cassie étudie) sous le nom d'Ecole de la Nuit et serait donc à l'origine de la société secrète, que notre héroïne en apprend plus sur les secrets de l'Université. Tout ceci est d'ailleurs très intéressant d'un point de vue historique, car avéré ou non, plus ou moins romancé, on en apprend tout de même un peu plus sur l'histoire de l'Université et certaines hypothèses ayant marquées son histoire.

L'histoire en soi est donc plutôt bien ficelée, et ne manque pas de rebondissements, complètement inattendus, qui apporte tension et suspens, et amène le lecteur à se méfier de chacun, et même de Cassie qui elle-même ressent de drôles de sensations qui semblent liées à l'affaire qui l'occupe.

Et c'est à partir de ce moment-là que l'affaire se gâte pour moi. Je vais essayer d'éviter les spoilers, mais il est possible qu'il y ait quelques allusions qui donnent une idée de la nature de la fin du roman, donc si vous ne voulez rien savoir, arrêtez votre lecture ici ! J'imaginais un espèce de complot qui expliquerait les suicides survenus sur le campus, l'histoire de la mère de Cassie, quelque chose d'un peu tiré par les cheveux mais qui se tiendrait parfaitement sans avoir recours à du paranormal. Ah bah non. On est en plein dans le paranormal, et même dans ce registre, et même si l'histoire se tient malgré tout, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Je n'ai rien contre les histoires non « réalistes », mais en commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ce type de dénouement. J'ai peut-être été trop surprise. Si j'avais su dès le départ qu'on était dans ce registre, peut-être n'aurais-je pas été légèrement déçue de la fin. Pour moi, c'est une manière de trouver une solution facile à tous les éléments d'intrigues développés par l'auteur. Et je trouve ça dommage.

Le plus, malgré tout, c'est le personnage de Cassie qui parvient à nous surprendre jusqu'à la fin. L'auteur ne la rend pas fragile et gentille, mais joue sur son côté obscur qui va l'amener à faire des choix déments, sans même qu'elle hésite une seconde, se repentisse ensuite ou même ne regrette qu'un peu d'avoir eu à faire un tel choix. Et c'est un très bon point, le personnage est cohérent jusque dans les dernières lignes du récit. Au contraire de l'intrigue, à mon sens.

En somme, un moment de bon divertissement, plutôt bien mené, mais aux révélations de fin décevantes à mon goût. Pour tous ceux qui aiment les romans gothiques, sont fascinés ou du moins intrigués par les universités anglaises renommés et qui n'ont rien contre une once de paranormal dans un récit qui semblait en être dépourvu.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
isbn:9782749929095
La Malédiction d'Oxford est un thriller ésotérique qui se passe dans l'université éponyme, où Cassie intègre le collège de Raleigh à seule fin d'enquêter sur sa mère, qui aurait apparemment effectué ses études là-bas. S'étant suicidée alors que sa fille n'avait que quatorze ans, celle-ci est bien déterminée à découvrir les secrets de sa vie passée.

Le style particulier de cette histoire, un peu… détaché, le qualifierai-je, ne m'a pas aidée à entrer dans ce roman. On ne sait pas grand-chose de Cassie, et malgré les épreuves qu'elle traverse, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je crois que j'aurais préféré que l'auteur prenne le temps de mieux poser son intrigue.

Là, sitôt arrivée à Raleigh, Cassie commence ses investigations. Mot signifiant ici qu'elle fonce dans le tas sans même prendre le temps de découvrir et d'assimiler son nouvel environnement. On est directement propulsé dans le gros morceau de l'intrigue, et ce n'est qu'ensuite que le côté universitaire et les cours sont (un peu) mis en avant.

Les personnages sont extrêmement manichéens, un trait accentué par leur manque de profondeur. Les deux seuls à être un tant soit peu nuancés auraient gagné à être mieux exploités, afin de souligner cette ambiguïté, au lieu de quoi l'un des deux va jusqu'à mourir de façon complètement expéditive, assassiné sans remords ni regrets. Il méritait un meilleur traitement à mon goût, mais sa conclusion est à l'image du livre : très discutable.

J'ai constaté, en parcourant d'autres avis, que d'aucuns avaient été dérangés par l'aspect fantastique de l'oeuvre. Pour ma part, je l'avais pressenti dès le prologue, et cela ne m'aurait pas spécialement gênée si, là encore, l'auteur avait pris la peine de développer, au lieu de quoi on se retrouve avec une héroïne qui découvre du jour au lendemain l'existence d'une force obscure et maléfique, et qui réussit à la cerner (pour ne pas dire à la maîtriser) en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire.

Le scénario est prévisible, on sent venir les rebondissements longtemps à l'avance (au contraire de Cassie qui, parfois, ne pense vraiment pas à des choses évidentes, comme à douter de l'identité de sa mère), et certaines révélations, quoique importantes, n'ont quasiment aucun impact. L'allégeance de l'un des personnages, par exemple, est révélée à quelques pages de la fin en mode « Oh ! C'est lui le traître ? Allez, on enchaîne ! »

Le tout s'achevant avec un combat passablement confus et survolé, et un épilogue qui, je trouve, laisse planer maintes zones d'ombre tant sur l'après que sur l'avant, puisqu'au final, on sait toujours aussi peu de choses sur la mère de Cassie ou sur l'adolescence de celle-ci. Une lecture décevante, que vous pouvez tout de même tenter si vous aimez les universités anciennes et les sociétés secrètes, le tout saupoudré de mystères et de magie noire. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir passé mon chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..