Critique de Ecarlate

Ce titre honoré du Grand prix de l'Imaginaire, et bien d'autres prix, mérite le temps que vous passerez dessus. Car l'ouvrage est copieux, mais le sujet est dense.
En 2047, l'Inde est fragmentée en différents états, et la baisse du niveau du Gange laisse entrevoir une probable guerre de l'eau. de surcroît, le sous-continent, pour reprendre la formule consacrée, est l'enjeu de tensions internationales puisqu'il autorise encore l'exploitation d'intelligences artificielles d'un niveau jugé trop dangereux par les traités mondiaux. Les états indiens ont dû néanmoins former le corps des flics Krishna pour éliminer toute IA qui dépasserait certaines limites.
A travers le destin de plusieurs personnages, qui reviennent de chapitre en chapitre, l'auteur nous brosse un portrait de son Inde futuriste, sous des angles multiples : religieux, familiaux, militaires, etc. Tous ces destins vont s'entrecroiser, et il vous faut prendre votre temps, comme si vous dériviez au fil de l'eau, cette eau qui fait si cruellement défaut.
On soulignera l'intelligente évolution de certains humains en neutre (sauf erreur de ma part, ce pays reconnaît actuellement plus de deux sexes), l'évolution des programmes télés engorgés de créatures virtuelles adorées comme des stars, comment des réseaux mondiaux peuvent exploiter une situation géopolitique particulière, et comment un artefact extra-terrestre peut venir tout accélérer et bouleverser un pays en le faisant changer de cycle. Vous ne regarderez plus un soap de la même façon.

Ouvrage exigeant, ne serait-ce que par les très nombreux termes indiens, il a la force de proposer une évolution, pour ne pas dire une solution, exceptionnelle concernant le devenir des intelligences artificielles