Critique de 5Arabella

Trois femmes dans trois générations différentes. le point commun entre elles, est de ressentir le monde surnaturel comme les gens ordinaires ne le font pas, de percevoir les créatures magiques et de voir les portes permettant de circuler entre notre monde et le monde de la magie. Mais elles ne vont pas y réagir de la même façon. Une va être très tentée de franchir les portes, de s'enfuir de sa réalité. Une refusera pendant longtemps de voir la magie. La troisième va combattre les créatures qu'elle voit comme menaçantes. Mais surnaturel ou pas, la vraie question pour chacune d'entre elles est de savoir quel genre de vie elles ont envie de mener, et comment trouver sa place, ici ou ailleurs, en gérant toutes les blessures.

Je ne peux pas dire que je trouve que c'est un mauvais livre, ni que c'est un roman de fantasy de plus, avec les mêmes thèmes et schémas que l'on retrouve partout. J'ai même trouvé la première histoire, celle d'Emily, et de son père, vraiment prenante, même si la fin est un peu trop prévisible. Je suis moins rentrée dans le récit consacré à Jessica, même si vers le milieu du récit mon intérêt s'est éveillé. Mais les séances de l'hypnose et l'intervention du psy m'ont parus très lourds. En revanche la dernière partie consacrée à Enye, et la conclusion finale, m'ont parues longues, de plus en plus longues. Cette chasseresse de monstres m'a paru vraiment trop convenue. Je regrette que l'auteur ait finalement choisi de s'orienter vers l'inconscient plus que vers un pays magique.