Éditeur : Tor Books (24/04/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

BlackWolf
  30 avril 2018
En Résumé : J'ai passé un bon, voir un très bon moment de lecture avec cette novella qui nous fait suivre la quête d'Emmett, un bouquiniste, qui va découvrir dans un livre une lettre de deux amant à l'époque de la seconde guerre mondiale qui va bouleversera sa vie. On plonge ainsi dans une enquête très intéressante, dans les nombreux mystères qu'elle soulève, dans ce jeu entre l'auteur et le lecteur. La construction du récit, alternant deux points de vies, est comme un puzzle où chaque pièce vient s'emboîter pour dévoiler peu à peu l'image qui est construite au fil des pages. le récit vient aussi, de façon métaphorique, tenter de montrer l'importance des livres, que ce soit à travers ce va qu'on peut découvrir comme mystère et secret dans un récit, mais aussi à travers ces librairies renfermant parfois de petites pépites. L'aspect SF s'avère solide dans ses explications, sans trop en faire pour garder le côté fluide du récit. Concernant les personnages ils sont très intéressant à découvrir, à voir avancer, à voir évoluer. Ils s'avèrent ainsi rapidement attachants et touchants. L'histoire d'amour entre Tom et Ben n'est, certes, clairement pas le coeur du récit (malgré ce que veut vendre l'éditeur Tor), mais ne manque pas d'attrait, même si elle manque quand même un peu de force. Cela fait qu'une des révélations va se trouver, pour moi, moins percutante. La conclusion est d'une grande finesse et même si j'avais deviné certains points, elle s'avère efficace. La plume de l'auteur est toujours aussi riche, soignée et entraînante et même si ce récit n'est pas le meilleur de l'auteur, qu'il s'avère par certains aspect un peu convenu, voir un peu rapide, il reste pour autant une très bonne lecture.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
H-mb
  11 mai 2018
Voici un cas où il ne faut surtout lire la quatrième de couverture. Et d'un, elle induit des attentes qui ne seront pas satisfaites. Et de deux, elle dévoile un élément important de l'intrigue.
Bon, sur ce, spoiler: c'est un embrouillamini temporel. Le roman se termine sur la rédaction du livre qui déclenche toute l'histoire pour commencer. Entre temps, deux lignes temporelles s'entremêlent : les détails de l'enquête qui permet au personnage principal de reconstituer l'histoire de Ben et Tom, et quelques instants dans la vie de Ben et Tom directement.
L'explication façon physique quantique du phénomène temporel n'empêche pas de prendre plaisir à la lecture!
Videos de Ian McDonald (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McDonald
Ian McDonald - La Petite Déesse et autres nouvelles .A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Ian McDonald nous présente son nouveau recueil, « La Petite Déesse et autres nouvelles » publié aux éditions Denoël lunes d?encres. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/mcdonald-ian-petite-deesse-9782207111260.html http://www.mollat.com/livres/mcdonald-ian-fleuve-des-dieux-9782070453610.html http://www.mollat.com/livres/ian-mcdonald-maison-des-derviches-9782207111307.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®