Bernard Sigaud (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253072034
Le Livre de Poche (01/11/1997)
4.05/5   11 notes
Un petit garçon peut-il vaincre la maldie qui le ronge au travers de ses rêves ?
L'assassinat deviendra-t-il dans un avenir lointain une forme raffinée d'expression ?
Sur quel monde les cerfs-volants se déplacent-ils dans la quatrième dimension ?
Autant de questions, plus quelques autres, que Ian McDonald pose et résout quequefois dans le recueil de nouvelles le plus riche, le plus original, le plus remarquable, de ces dernières années.
<... >Voir plus
Que lire après État de rêveVoir plus
[book:Etat de rêve] est un recueil de nouvelles de [author:Ian McDonald], tout bonnement fabuleux. Voilà, comme ça, c'est dit. Il est en fait assez rare que je lise des nouvelles, et encore moins des recueils, je n'ai donc sans doute pas l'oeil que certains ici peuvent avoir. Néanmoins, j'ai été fasciné par la plupart (sinon toutes) des nouvelles de ce recueil, qui font à chaque fois preuve d'une poésie et d'une retenue qui fait mouche, à commencer par celle qui donne sa couverture à ce livre, dans laquelle il est question d'un pilote attendant sa bien-aimée, coincée au bord d'un Trou Noir. Sans vouloir paraître trop flatteur, ces nouvelles m'ont, pour certaines, fait penser aux [book:Chroniques martiennes] de [author:Bradbury]. C'est peut-être une succession un peu difficile à endosser pour ce brave McDonald, qui n'en demande sans doute pas tant. Et pourtant, j'y ai retrouvé cette même nostalgie, cette même sensation du temps qui passe et que rien ne peut retenir. Il manque toutefois à ces nouvelles un élément central (comme peut l'être Mars) pour atteindre le niveau de [author:Bradbury]. A cette réserve près, j'ai donc été emballé, et je pense que vous le serez aussi.
9782811215729"
Un pur moment de poésie, ce recueil est à mon sens un indispensable à qui rechercherait de la science-fiction qui loin de s'attarder sur l'aspect gadget du bestiaire technologique, se focaliserait sur la beauté des lieux, la force des récits emplis de sentiments puissants et parfois tragiques, et le merveilleux des ambiances.

Bref, un recueil qui montre que le nom originel en français de "merveilleux scientifique" qu'on collait à la SF avant l'invasion du terme américain de science-fiction avait tout son sens.

Ma fille Christine, elle voulait me mettre dans ce genre d’hospice, vous savez, là où ils mettent ceux qui sont dans la phase terminale de la maladie, mais moi j’ai dit pas question, tout ce qu’on fait là-bas c’est rester assis toute la journée en pensant à la mort et ils appellent ça avoir une attitude positive. « Mourir dans la dignité », qu’ils disent, mais moi je vous dis qu’on vit un peu moins et qu’on meurt un petit peu plus chaque jour jusqu’à ce que personne puisse voir la différence. Moi j’ai l’intention de vivre jusqu’à ce que je crève. Au diable ton hospice, que je lui dis à Christine, alors au lieu de gaspiller de l’argent dans cet abattoir, tu me le donnes en main propre et je m’en servirai pour faire tout ce que j’ai toujours eu envie de faire mais que j’avais jamais le temps pour.
C’est une vérité universelle que les lois des mathématiques sont les mêmes sur les planètes de Wolf 359 que la nôtre ; à savoir, le rapport de la circonférence d’un cercle sur son rayon, que nous appelons pi, doit être aussi familier aux Wolfiens qu’à nous. J’ai donc conçu un relais électrique grâce auquel une branche de la croix fera clignoter ses lumières vingt-deux fois pendant que l’autre le fera sept fois, ce qui est une valeur fractionnelle approximative de pi. Un tel signal ne peut manquer d’attirer l’attention de nos stellanautes et d’ouvrir la voie à une conversation moins abstraite, pour laquelle je suis actuellement en train de concevoir un code utilisant des nombres premiers et des bases logarithmiques.
[Le concept] de « rêve profond » [a été développé] à partir des travaux de Luzerski et Baum sur les rêves lucides, ces rêves dans lesquels le rêveur exerce un contrôle conscient sur le contenu de son rêve. C’est une version très élaborée des techniques oniriques de Luzerski et Baum par lesquelles un individu entre dans un état de rêve interactif au travers d’un processus hypnotiquement et chimiquement induit, et effectue les réparations nécessaires à son mind box endommagé, allégeant ainsi les pressions psychologiques qui ont provoqué la détérioration de son état de santé. On pourrait dire que le rêve lui permet de se mettre dans un état d’autoguérison
La vie d’un individu ne se mesure pas par des lignes, car si une vie n’est rien de plus, comment savoir si ces courbes et tracés sont les lignes de l’amour ou les lignes du dévouement, les palpitations du bonheur ou la note inflexible de la douleur ? Elle ne veut pas voir ces lignes. Catherine Semple est une femme croyante et craignant Dieu, qui a entendu la note inflexible de la douleur plus que quiconque ne le devrait dans le cours de son existence, mais elle ne veut pas l’entendre chuchoter la moindre rumeur blasphématoire. Elle accepte la joie et la douleur des doigts du même Dieu ; il lui arrive de douter, mais elle ne se rebelle jamais.
t quand il se lasse de jouer, un jeune garçon peut toujours ratisser les estrans à la recherche de tous les trésors que l’océan veut bien y abandonner. Des flotteurs en verre, des morceaux de métal rouillé qui ont dû faire partie de l’armement d’un navire, des bouteilles (toujours vides) que l’abrasion du sable a rendues opaques, des bouts de cordages, des morceaux de bois flotté aux formes bizarres, des oreillers de mer regorgeant de sable, des bouchons qui s’effritent, des plumes et des os…
La mer rejette parfois de drôles de choses : un petit garçon ne sait jamais ce qu’il peut trouver quand il a la patience de chercher.