AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732453323
Éditeur : Editions de la Martinière (10/01/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Jane et qui rêvait de devenir grande pour aider les animaux et changer le monde.
Voici le récit de l'enfance de Jane Goodall, la célèbre primatologue qui a consacré sa vie aux chimpanzés.

"Tant de gens ont poursuivi des rêves apparemment impossibles à réaliser. Mais ils n'ont jamais renoncé. Ils ont atteint leur but malgré tous les obstacles ou ont ouvert des voies pour que d'autres les suivent.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  30 octobre 2013
Un album, pour les plus jeunes, qui nous emmène à la découverte de l'enfance de Jane Goodall.
La partie documentaire à la fin est, elle, sur son action auprès des singes en Afrique. L'album, lui, se met à la hauteur du lecteur, on lui parle de la petite Jane, quand elle avait son âge et qu'elle rêvait d'une vie en Afrique (comme l'autre Jane, la copine de Tarzan!).
D'ailleurs le graphisme se met lui aussi à hauteur d'enfant. Les dessins de l'album sont simples, avec un petit côté retro, surtout Jane (blonde au carré, joues roses et rebondie). En filigrane sur la page de texte, des illustrations plus genre gravure naturaliste du 18ème siècle apportent une touche intéressante. La fin est particulièrement bien trouvée niveau alternance d'illustrations (dessin/photo).
Une lecture toute mignonne, une sensibilisation au respect de l'environnement.
Commenter  J’apprécie          60
Colibrille
  08 avril 2015
J'avoue qu'avant d'ouvrir ce livre, le nom de Jane Goodall m'était inconnu. Ce très bel album jeunesse m'a permis de découvrir l'enfance de cette femme engagée. L'auteur nous emmène à la rencontre de l'enfant qui se cache derrière la scientifique et nous fait assister à la naissance d'un rêve qui deviendra finalement réalité.
J'ai tout de suite été séduite par les illustrations de Patrick Mc Donnell. Elles possèdent un charme désarmant à l'histoire, un charme qui évoque à merveille l'enfance, l'innocence, et l'éveil au monde. Les aquarelles aux couleurs claires sont vraiment ravissantes et donnent vie aux personnages de Jane et de sa peluche chimpanzé, Jubilé.
Les gravures ornementales situées sur les pages de gauche participent à donner une atmosphère particulière à l'album. On a le sentiment de regarder les mêmes illustrations que celles qui ont nourrit la passion de Jane Goodall pour la faune lorsqu'elle était enfant. Les quelques photographies en noir et en blanc ainsi que les dessins et jeux tirés des carnets de Jane apportent une touche d'émotions supplémentaire.
Un album aux couleurs douces et harmonieuses, idéal pour faire découvrir aux enfants l'histoire d'un rêve qui devient réalité et pour les sensibiliser sur l'environnement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lebazarlitteraire
  07 septembre 2015
Jane Goodall est une célèbre primatologue et anthropologue britannique. Dès son plus jeune âge elle s'est intéressée aux primates, notamment aux chimpanzés. C'est grâce à elle que l'on a découvert que les singes avaient tant de similitudes avec l'homme. La première, elle a observé que les singes pouvaient utiliser des outils pour s'aider dans les tâches quotidiennes. C'est donc une figure emblématique du milieu dans lequel elle est connue.
L'album La petite fille aux singes nous conte l'enfance de cette grande amoureuse des primates. Comment elle a appris à aimer les singes, ce qu'elle faisait étant petite qui l'a dirigée vers le métier qu'elle a choisi plus tard ; on y voit une petite fille curieuse de tout et aux interrogations déjà très scientifiques. Dans cet album, on découvre qu'elle s'est intéressée très tôt à la nature et aux animaux en général. Et c'est peut-être son animal en peluche, Jubilé, un chimpanzé, qui l'a conduite à être primatologue. Ou encore sa lecture de Tarzan. Quoi qu'il en soit, son rêve est un jour devenu réalité.
Pour découvrir la critique de ce livre par Loulou, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bulsara
  29 mai 2015
Un magnifique album documentaire retraçant l'enfance de Jane Goodall, scientifique de renom, qui a oeuvré toute sa vie pour la protection des animaux sauvages et particulièrement celle des chimpanzés. le récit est ponctué d'illustrations naïves emplies d'une grande douceur, de gravures du XVIIIème siècle et de croquis réalisés par Jane elle-même. On y découvre une petite fille portée par un rêve un peu fou mais qui va se démener pour le concrétiser ... L'album se termine par deux pages documentaires qui permettent au lecteur de découvrir le parcours et le combat de cette grande dame qu'était Jane Goodall.
Commenter  J’apprécie          20
Accalia
  14 octobre 2013
Il s'agit en fait du récit de l'enfance de Jane Goodall sous la forme d'un album.

On assiste à la découverte de la nature par cette petite fille, qui emmène sa peluche de singe partout ( la peluche s'appelle Jubilé! J'adore! ). C'est la passion d'un enfant pour les phénomènes de la nature, des animaux, qui s'enthousiasme pour des choses que les adultes ne remarquent même plus.
Les illustrations sont très détaillées et belles, surtout celles de son carnet. On apprend des choses ( elle fait des comparaisons entre les animaux, des jeux avec le nom des oiseaux…).
J'ai beaucoup aimé la conclusion et les deux derniers planches, que je trouve émouvantes : le rêve d'une petite fille qui devient réalité, c'est tout de même beau.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   08 avril 2015
Le soir, Jane couchait Jubilé dans son lit, récitait sa prière... et s'endormait auprès de lui. Pour un jour se réveiller... au milieu de son rêve devenu réalité.
Commenter  J’apprécie          10
CrocodyllCrocodyll   08 janvier 2013
Jane grimpait souvent dans son arbre préféré qu'elle appelait Hêtre. Elle collait sa joue contre le tronc et sentait la sève battre sous l'écorce.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   08 avril 2015
Le monde était plein de merveilles et de joies, et Jane eut le sentiment d'en faire profondément partie.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : ChimpanzésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Earl & Mooch

Dans ce duo canin/félin, Earl est le ... et Mooch est le ...

chat / chien
chien / chat

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick McDonnellCréer un quiz sur ce livre