Critique de Colibrille

J'avoue qu'avant d'ouvrir ce livre, le nom de Jane Goodall m'était inconnu. Ce très bel album jeunesse m'a permis de découvrir l'enfance de cette femme engagée. L'auteur nous emmène à la rencontre de l'enfant qui se cache derrière la scientifique et nous fait assister à la naissance d'un rêve qui deviendra finalement réalité.

J'ai tout de suite été séduite par les illustrations de Patrick Mc Donnell. Elles possèdent un charme désarmant à l'histoire, un charme qui évoque à merveille l'enfance, l'innocence, et l'éveil au monde. Les aquarelles aux couleurs claires sont vraiment ravissantes et donnent vie aux personnages de Jane et de sa peluche chimpanzé, Jubilé.

Les gravures ornementales situées sur les pages de gauche participent à donner une atmosphère particulière à l'album. On a le sentiment de regarder les mêmes illustrations que celles qui ont nourrit la passion de Jane Goodall pour la faune lorsqu'elle était enfant. Les quelques photographies en noir et en blanc ainsi que les dessins et jeux tirés des carnets de Jane apportent une touche d'émotions supplémentaire.

Un album aux couleurs douces et harmonieuses, idéal pour faire découvrir aux enfants l'histoire d'un rêve qui devient réalité et pour les sensibiliser sur l'environnement.