Éditeur : Milan (21/09/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Tek est un enfant troglodyte. Comme tous les enfants troglodytes, il a une barbe et vit au fond d’une caverne. Mais Tek est geek et passe ses journées scotché sur sa tablette, son téléphone ou sa console de jeux. Il refuse de sortir pour rencontrer ses amis et voir le monde changer, il préfère jouer, et personne n’arrive à le décoller de son écran. Sauf Grand Boum, le volcan, qui a une idée !…
Un livre qui ressemble à une tablette.

lebazarlitteraire
  30 septembre 2016
Tek est un enfant comme les autres. Il a une barbe et des cheveux hirsutes, et vit au fond d'une grotte. Bref, Tek est un garçon troglodyte comme les autres… ou presque. Parce qu'au lieu d'aller jouer avec ses amis dinosaures ou d'aller découvrir le monde, le petit garçon passe ses journées enfermé dans sa caverne, rivé devant ses écrans. Tablette, téléphone, console, il passe de l'un à l'autre au grand dam de son entourage qui a déjà tout essayé pour tenter de le déconnecter. Hélas, Tek est bel et bien accro.
Jusqu'au jour où Grand Boum, le volcan, a une idée lumineuse. Il explose et propulse Tek et ses gadgets hors de la caverne. le petit garçon s'éveille alors aux merveilles du monde qui l'entourent, et délaisse ses « vieux amis numériques » pour aller jouer avec ses amis du monde réel.
Placer une histoire d'hyper-connectivité en plein coeur de la préhistoire était un pari assez risqué, tant le décalage est grand. Mais à en voir le résultat, on se dit que le jeu en valait la chandelle. Car c'est ce décalage qui donne tout son charme et son originalité à cette histoire. Il permet également à l'auteur de développer un humour anachronique qui rythme le récit. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet humour qui est, ma foi, peu habituel des albums jeunesses et donc très rafraîchissant.
Concernant le récit en lui-même, je dois dire qu'il est court. Ce qui est plutôt une bonne chose pour tous les parents en quête d'histoire du soir rapide. L'enfant n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages se tournent d'elles-même très vite.
Mais ce qui m'a le plus plu dans cet album, c'est son format. C'était déjà ce qui m'avait tapé dans l'oeil lorsque je feuilletais le catalogue des éditions Milan, et c'était également cela qui m'avait poussée à demander ce livre en particulier. Tek avait déjà su titiller ma curiosité.
Car, voyez-vous, Tek n'est pas un « livre-objet » habituel : il a la forme d'une tablette. Bordure en relief, bouton central de retour au menu, bords arrondis, ou encore niveau de batterie et puissance réseau qui diminuent au fil des pages, le diable est dans les détails et dans cet album. Et franchement, ce format dessert parfaitement la trame narrative du livre. Quoi de mieux que de parler hyper-connectivité qu'en vous mettant une tablette entre les mains ?
Milan a d'ailleurs tout misé sur cette forme originale, puisque aucun résumé n'est présent sur la couverture. C'est un choix audacieux certes, mais je suis persuadée qu'il sera gagnant. La curiosité étant un vilain défaut, les gens ne pourront s'empêcher d'ouvrir le livre pour voir de quoi parle ce « livre-tablette », et ce quel que soit leur âge.
Mais Tek n'est pas là que pour faire joli. Il est aussi là pour sensibiliser dès le plus jeune âge (4 ans) aux dangers de l'hyper-connectivité (oui, j'adore employer ce mot). C'est un sujet à la fois moderne et inquiétant, mais l'humour de Patrick McDonnell, ainsi que ses dessins aux couleurs chatoyantes, dédramatisent très vite la situation.
Pour la suite de l'article, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
orbe
  26 septembre 2016
Tek est un petit garçon des cavernes. L'invention par son père d'internet va entraîner l'addiction aux écrans de l'enfant qui ne veut plus sortir jouer avec son ami dinosaure.
Mais un jour, le volcan du village a une idée…
Un formidable livre qui se présente sous la forme d'une tablette avec sa barre wifi, sa caméra et sa batterie.
Tout au long de l'histoire, l'énergie va progressivement se vider et la connexion s'étioler pendant que les amis de Tek vont chercher un remède à son isolement.
Un livre qui évoque le problème actuel des parents qui n'arrivent pas à faire décrocher leur enfant des écrans. Chacun se reconnaîtra dans cet album décalé et humoristique.
Au final l'enfant retrouvera les plaisirs simples de la nature et du partage même s'il faudra pour cela modifier un peu son environnement.
Un livre à conseiller et à mettre dans toutes les petites mains !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..