Editions Alternatives (24/02/2011)
3.41/5   16 notes
Ô lecteur, dévore ce livre ! " souhaitent en secret la plupart des auteurs, et ceux de l'ouvrage que vous tenez entre vos mains ne dérogent pas à la règle, à ceci près que pour eux, la formule ne s'entend pas uniquement au sens figuré ! Car au-delà du fait que Michael Braungart et William McDonough espèrent que cet essai sera lu d'un trait par un lecteur passionné par le sujet, ils espèrent tout autant qu'un jour, le plus tôt possible, ce livre, comme toute producti... >Voir plus
Que lire après Cradle to cradleVoir plus
Un livre étonnant arrivé un peu tardivement en France. Pour une fois, les auteurs nous entrainent dans un projet humain résolument tourné vers l'avenir. Il n'y est pas question de sauver la planète mais, simplement, d'agir enfin avec elle, en être responsable.

Contrairement aux écologistes que nous lisons habituellement, les auteurs ne veulent pas tout changer du jour au lendemain et ils ne souhaitent pas non plus que nous retournions à l'âge de pierre. Ils envisagent, en revanche, divers pistes qui pourraient permettre à la société de continuer son développement d'une manière plus raisonnée. Ils estiment que c'est aujourd'hui que nous devons nous lancer et soutenir les projets qui permettraient de produire des biens entièrement recyclable, des biens qui s'inscriraient dans un cycle naturel semblable à celui de la vie. Ils ont intitulé leur ouvrage "cradle to cradle", "berceau à berceau" en français et le titre résume parfaitement leur propos. Pour eux, construire un objet, l'utiliser et le jeter est une erreur. Pour eux, il serait souhaitable de produire un objet afin de l'utiliser mais dans l'optique de le réintroduire ensuite dans le cycle de production.

Il est étonnant qu'un tel livre ait mis si longtemps à être traduit en français alors qu'il s'inscrit dans la logique d'un principe connu et reconnu: "rien ne se perd, tout se transforme".
Grosse déception que cette lecture! J'ai l ' impression de lire une publicité géante pour des universitaires en manque de reconnaissance.
La première moitié du livre consiste en une critique virulente de ce qui se fait en matière d' écologie. Parfois mérités : le papier recyclé est polluant ; parfois de pure mauvaise foi : les écologistes n ' aiment ni l ' homme ni la vie et veulent nous ramener à l ' âge de pierre.
On attend donc avec impatience la seconde partie du livre afin de savoir ce que C2C ( c'est le petit nom de leur technique) peut nous apporter de mieux. Et bien figurez vous qu' ils cherchent encore! Ils nous proposent au conditionnel des choses qui n ' ont pas encore été crées, quelques projets MAGNIFIQUES auxquels ils ont contribué. N' espérez pas avoir les détails vous permettant à vous aussi de vous faire une idée critique de ce qu'ils font, vous ne les aurez pas! Seulement une liste de principes de création qui ressemble beaucoup aux principes vertement dénoncés au début de l ' ouvrage.
J ' espérais quelque chose de nouveau, j'ai l ' impression de m' être fait arnaqué.
Bien dommage que nos politiques ne lisent ce genre d'essai Cela pourrait leur donner des idées pour créer des emplois et réfléchir à la façon de s'occuper de notre planète et de notre développement tout en créant des objets qui serviront plusieurs fois mais qui ne devraient pas se retrouver en décharge ou en usine d'incinération polluante. à lire et à conseiller absolument pour que ces idées se répandent partout dans le monde
Du berceau au berceau, ou comment concevoir le reçyclage intégral des matériaux et objets. Plutôt que le principe des 3 R ("Réduire, Réutiliser, Recycler"), les auteurs laissent de côté la réduction des consommations. Pas de sobriété heureuse dans leur discours. Ils s'attachent plutôt à la réutilisation des matériaux par un recyclage technique et vertueux. Ce recyclage vient s'opposer au sous-cyclage, un recyclage partiel qui entraîne une perte des puretés de matériaux et leur dilution, ou des ajouts d'ingrédients techniques indésirables ensuite.

Empreinte écologique positive, éco-conception, éco-efficacité sont leurs maîtres mots. le compostage ne devrait plus seulement se penser pour les déchets alimentaires. Concevoir une paire de chaussures, c'est penser les matériaux réutilisables par la suite sans pertes de propriétés techniques, mais c'est aussi penser leur usure abrasive en prévoyant une semelle dont les particules s'échappant par frottements ne seraient pas nocives pour l'environnement mais constitueraient des nutriments biologiques sans composants toxiques pour l'eau et les sols.

(......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Prenons l’exemple du legs involontaire d’une paire de chaussures de course standard, un bien que bon nombre d’entre nous possèdent. Tandis que vous marchez ou courez, une activité censée vous maintenir en bonne santé et améliorer votre bien-être, chaque martèlement de chaussure relâche sur le sol des petites particules qui contiennent des produits chimiques tératogènes et cancérigènes, ainsi que des substances pouvant réduire la fertilité et inhiber les qualités d’oxydation des cellules. La prochaine pluie balaiera ces particules sur les plantes et sur le sol de part et d’autre de la route où vous déambulez. Si les semelles de vos chaussures de sport comportent une bulle spéciale remplie de gaz amortisseurs – dont il a été récemment démontré que certains d’entre eux participaient au réchauffement global –, vous pouvez même très bien collaborer au changement climatique. Des chaussures de course peuvent tout à fait être réélaborées afin que leurs semelles servent de nutriments biologiques. Pour qu’elles nourrissent le métabolisme organique au lieu de l’empoisonner chaque fois qu’elles heurtent le sol. Le dessus des chaussures entrant dans la catégorie des nutriments techniques, il serait conçu de façon à ce qu’on puisse le désassembler et le remettre facilement en circulation dans son cycle, et en toute sécurité (le fabricant récupérant alors les matériaux techniques). Le fait de bénéficier de nutriments techniques grâce aux chaussures d’athlètes célèbres – et en faisant de la publicité à ce propos – donnerait un avantage concurrentiel certain à un fabricant de vêtements de sport.
Pour donner exemple, un vêtement en polyester fabriqué en masse et une bouteille d' eau en plastique classique contiennent de l ' antimoine,un métal toxique lourd connu pour provoquer le cancer sous certaines conditions. Mettons d côté pour le moment le problème des dangers encourus par son utilisateur. La question que nous poserions en tant que concepteurs est: pourquoi en trouve-t-onu dans ce produit? Sa présence est - elle nécessaire?
Individuellement, nous sommes bien plus nombreux que les fourmis, mais collectivement, leur biomasse surpasse la nôtre. De la même façon que la présence de l ' homme se fait ressentir dans le moindre recoin du globe ou presque, aucun habitat terrestre, du rude désert aux centres - villes, n ' est épargné par les fourmis. Elles sont un bon exemple de population dont la densité et la productivité ne posent pas de problème au reste du monde, parce que tout ce qu'elles fabriquent et exploitent fonctionne selon des cycles naturels "berceau à berceau". Tous leurs matériaux, même leurs armes chimiques les plus meurtrières, sont biodégradables, et lorsqu'ils retournent au sol, ils fournissent des nutriments qui reconstituent au passage certains de ceux dont la colonie s ' est servie.
Au delà du fait que Michael Braungart et William McDonough espèrent que cet essai sera lu d'un trait par un lecteur passionné par le sujet, ils espèrent tout autant qu'un jour, le plus tôt possible, ce livre, comme toute production humaine, pourra littéralement être mangé, ou tout du moins digéré, sous forme biologique ou technologique.
Tous les procédés de fabrication ont leurs effets secondaires. Mais ils peuvent être délibérés et substantiels, et pas involontaires ou pernicieux.