Je ne sais pourquoi au final j'ai continué cette saga si je persisterai ce qui est possible car je me dit qu'un tome nommé Guerre peut-être intéressant à lire.

Si le second tome Digue avait été plutôt long à mes yeux malgré moins de 300 pages, que dire du tome la Maison, j'ai aimé le premier tome la Crue car il se passait un petit peu de chose mais au fur et à mesure de ma lecture il s'en passe de moins en moins avec le petit côté un peu mystérieux du premier tome qui s'efface de plus en plus.

Cela se lit toujours aussi rapidement en une soirée pour ma part mais punaise ce que j'ai trouvé cette lecture chiante, il ne se passe pas grand chose, le style est plat, ennuyeux au possible, on sent que le récit date.

Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de lecteurs du tome 1 et celui du tome 3 pour constater que la moitié des lecteurs ont disparus.

Quand je pense au nombre de page final pour cette saga, aurai-je tenu si ce récit aurai été écrit d'un bloc? J'ai de gros gros doute la dessus, un auteur devant à mes yeux mettre un minimum de suspens ou d'ingrédients d'intérêts pour le lecteur qui ici manque cruellement.
Que dire … j'ai succombé à la déferlante marketing de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture, qui a réédité la saga épique familiale de Michael McDowell en publiant les 6 tomes d'avril à juin, soit 1 tome par quinzaine.

Pour résumé, ces 6 livres sont à mes yeux des livres-objets qui ont leur place dans une bibliothèque, leurs illustrations (de l'artiste Pedro Oyarbide) sont magnifiques. On ne peut dire le contraire, mais malheureusement c'est le seul point positif que je leur trouve.

En toute transparence, j'ai aimé les 3 premiers tomes et après … ça a été le début du je lis car je veux savoir la suite mais je lis à reculons. Voir, et si je me spoilais sur internet histoire de conclure.

Trop de longueur, et surtout trop de descriptif qui n'aboutit pas, je ressors de ces lectures avec un million de questions qui me poussaient à finir la saga pour mieux comprendre et au final on en a même pas les réponses.
Critique des tomes 3 et 4

Après une lecture très mitigée des tomes 1 et 2 de "Blackwater", j'ai plutôt apprécié "La Maison" et "La Guerre". le sang neuf apporté au clan Caskey par les personnages de Frances, Grace ou encore Queenie commence présenter un intérêt et à complexifier les liens qui réorganise la famille. de plus, l'étrangeté du personnage d'Elinor est plus affirmée et l'inquiétante chambre d'amis de sa maison dévoile enfin un peu son potentiel horrifique.

J'ai apprécié de voir l'auteur s'éloigner du portrait de famille manichéen qu'il nous avait présenté jusque-là et dans lequel un personnage malfaisant (Mary-Love, Carl) entraîne dans son giron des personnages innocents (Miriam, Malcolm et Lucille) contre qui s'élèvent des personnages bienfaisants (Elinor, James). Il illustre également la condition des femmes de l'époque avec des portraits touchants comme Grace qui suit des études supérieures, refuse de se marier et se passionne pour le sport.

Enfin, si j'ai été un peu déçue que le krach boursier de 1929 soit seulement mentionné comme borne historique, j'ai trouvé intéressante l'évocation de Michael McDowell fait du contexte de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis. L'économie locale reprend avec le conflit qui fait rage en Europe, les hommes sont appelés, les femmes doivent travailler, l'attaque de Pearl Harbor fait changer les mentalités américaines à propos de l'engagement militaire de leur pays…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Arrivée à ce tome 3, je sens l'ennui poindre. Tellement, que je le mélange avec le tome 2 et le tome 4 pour rédiger cette critique.

Les personnages sont assez mous (Oscar... Mais Oscaaaar) et les points de tensions entre Elinor et Mary-Love aussi jouissifs qu'attendus.

Je n'ai pas aimé comme d'un coup, l'auteur s'est souvenu qu'il nous avait promis une touche de fantastique et paf ! On ajoute du fantastique pour l'oublier tout de suite derrière. Les actions des personnages ont des conséquences brèves voire inexistantes ou invraisemblables. et personne ne dit rien.

Bon point tout de même, ça se lit vite et, les ayant pris en Kindle, j'ai moins l'impression de m'être faite avoir en passant même pas deux heures sur le livre... Ça en fait un bon livre de plage !