Egmont USA (08/05/2012)
One hour to rewrite the past…

For seventeen-year-old Emerson Cole, life is about seeing what isn’t there: swooning Southern Belles; soldiers long forgotten; a haunting jazz trio that vanishes in an instant. Plagued by phantoms since her parents’ death, she just wants the apparitions to stop so she can be normal. She’s tried everything, but the visions keep coming back.
When her well-meaning brother brings in a consultant from a secret organizat... >Voir plus
Que lire après HourglassVoir plus
J'ai d'abord remarqué ce livre à cause de sa couverture, absolument magnifique. Puis j'ai lu le résumé et « Ooh, un voyage dans le temps ! » « Ooh, des fantômes ! ». Il ne s'en est pas fallu longtemps pour que Hourglass rejoigne ma wish list, puis ma PAL, puis mes livres lus. Et je peux vous dire que je suis tout à fait satisfaite d'avoir craqué.

Depuis la mort de ses parents quatre ans plus tôt, Emerson est hantée par des fantômes, des apparitions plus vraies que nature, à tel point qu'il lui est parfois difficile de les distinguer des vivants. C'est un don dont elle se passerait bien, d'ailleurs elle et son grand frère Thomas ont tout essayé pour la débarrasser de ces visions intempestives. Sans succès. Ainsi quand Thomas lui présente un énième spécialiste, Michael Weaver de l'institution Hourglass, Emerson n'est pas franchement enthousiaste. Mais très vite il s'avère que Michael ne ressemble à aucun des « thérapeutes » auxquels elle a eu affaire par le passé. Il est jeune, il est beau, et surtout, il entretient le mystère sur sa personne et sur l'institution qui l'envoie.
Intriguée, mais surtout irrésistiblement attirée par Michael, Emerson mène l'enquête et va rapidement découvrir que son don ne consiste pas uniquement à voir des fantômes. Il pourrait même lui servir à empêcher un meurtre… qui a eu lieu six mois plus tôt.

Au début, ce livre m'a beaucoup fait penser à Rouge Rubis de Kerstin Gier. Pas uniquement parce qu'il est question de voyage dans le temps dans les deux, mais surtout parce que le style d'écriture des deux auteures, léger, fluide, plein de sarcasme et d'humour léger, se ressemblent énormément. Emerson et Gwendolyn (l'héroïne de Rouge Rubis), en plus de partager une prédisposition à voyager dans le temps et à voir des fantômes, partagent aussi leur façon de raconter les évènements. Mais la ressemblance entre les deux s'arrête là. Et heureusement, parce que même si j'avais beaucoup aimé Rouge Rubis, lire un remake n'aurait pas été passionnant.

Etant donné que la première phrase de la quatrième de couverture mentionne « une heure pour réécrire le passé », je m'attendais à ce que le voyage dans le temps arrive assez tôt dans le roman, or ce n'est pas le cas. La première moitié est surtout consacrée à la découverte des pouvoirs d'Emerson et à la levée progressive du mystère entourant l'institution Hourglass. Ce qui ne veut pas dire que je me suis ennuyée pendant tout ce temps ! J'ai aimé découvrir tous les personnages faisant partie de cette institution, les dons de chacun, et les modalités du voyage dans le temps.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Emerson, pour son dynamisme, sa détermination et sa loyauté envers les personnes qu'elle aime. Et son humour m'a à de nombreuses reprises fait sourire. La rencontre avec Michael, la découverte de l'institution Hourglass et l'annonce de ce que son don implique bouleverse sa vie, mais elle garde quand même la tête froide et accepte la situation relativement facilement.
Michael, le personnage masculin de l'histoire, m'a surtout plu pour son côté mystérieux au début du roman. Mais il ne m'a pas fait autant d'effet qu'à Emerson. Notre héroïne ne cesse de l'observer et de répéter combien il est beau (elle va même jusqu'à dire “his muscles have muscles” – ses muscles ont des muscles – pour vous dire à quel point il la perturbe). Personnellement, il m'a un peu agacée par moments, lorsqu'il laissait Emerson dans le doute soi-disant pour la protéger. Elle a déjà prouvé qu'elle était forte, elle n'a pas franchement besoin qu'on la protège, je trouve.
On a une sorte de triangle amoureux Michael-Emerson-Kaleb (le meilleur ami de Michael), même si ce n'en est pas vraiment un, puisqu'Emerson a très vite choisi vers qui allait sa préférence. D'ailleurs je trouve que ce triangle n'était pas forcément nécessaire. Mais le personnage de Kaleb m'a plu quand même.
Dans les personnages, il faut aussi noter Thomas, le frère d'Emerson, et son épouse, Dru, qui font office de parents pour notre héroïne et qui ont un vrai rôle dans l'histoire, pas seulement un rôle de figuration. C'est suffisamment rare dans les romans YA pour le souligner.

La fin amène son lot de révélations et de retournements de situation, m'amenant à revoir mon opinion sur nombre de personnages et à me demander comment j'avais pu ne me douter de rien. Prévoyez suffisamment de temps devant vous pour pouvoir lire le dernier quart d'une traite, parce que vraiment, ça va très vite, il y a beaucoup de suspense et la tension monte. Ce tome 1 ne se termine toutefois pas en cliffhanger, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal – on n'a pas besoin d'un cliffhanger pour avoir envie de lire les tomes suivants quand on a aimé le tome 1.

En conclusion, j'ai vraiment passé un excellent moment avec Hourglass. Il m'a juste manqué la « petite étincelle » pour en faire un coup de coeur, mais on n'est pas passé loin du tout. J'espère qu'il sera traduit en français un jour, parce que j'ai envie de le recommander à tout le monde !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..