Critique de Arthur409

Ce livre de vulgarisation a pour but non pas de nous enseigner la théorie quantique, mais de raconter son histoire et de montrer comment elle a aidé la recherche fondamentale à progresser.
Dans une première partie, qui va de Newton à Niels Bohr, la physique quantique va aider à résoudre trois questions posées à la physique « classique » : le rayonnement du corps noir, l'effet photo-électrique et l'apparition de raies dans les spectres lumineux.
Cette partie de l'ouvrage est relativement facile à suivre, car les résultats (comme par exemple le modèle atomique de Bohr) sont suffisamment concrets pour parler à nos sens.
Ensuite, ça se complique avec l'apparition de l'aspect ondulatoire. le raisonnement devient plus purement mathématique, et les auteurs sont obligés de résumer l'évolution de la pensée des différents intervenants. L'illustration par la bande dessinée, jusque-là très parlante, devient plus difficile, et concerne plus la vie des physiciens que leur pensée. On appréciera cependant au passage la planche évoquant de manière cocasse la découverte de sa fameuse équation par Schrödinger, qui, loin de l'image de savant austère qu'on pourrait lui attribuer, était un fameux coureur de jupons…
Au passage, j'ai enfin compris pourquoi existait l'algèbre matricielle, que j'ai pratiquée en Maths Sup sans vraiment savoir à quoi elle servait, mais qui est un pilier des travaux de Heisenberg et de Born .
Un livre utile donc pour ceux qui veulent découvrir cette théorie désormais incontournable. En fin de livre, on trouve une mine de références pour ceux qui désireraient aller plus loin.