EAN : 9782072831003
Gallimard (17/01/2019)
3.6/5   29 notes
La nouvelle éponyme décrit une arnaque littéraire sur fond d'amitié teintée de rivalité entre deux écrivains ; Le dernier jour de l'été raconte l'amitié de trois orphelins avec Jenny, une femme obèse et joviale venue s'installer chez eux ; Réflexions d'un singe captif relate l'histoire d'une auteure qui écrit le même livre depuis des années.
Que lire après Mon roman pourpre aux pages parfumées et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit recueil de trois nouvelles consacre un style particulier, fait d'espièglerie, d'excentricité et parfois d'ironie. Elles portent une légère critique sociale et chacune à son tour sont empreintes d'une petite morale, d'une sagesse qui fait réfléchir et s'attarder.

Cédez à la tentation des lectures brèves, résultat de ce besoin d'aller à l'essentiel sans broderies ; qui ont le goût de tranches de vie servies sans chichis et avec talent.

Une jolie balade existentielle et belle découverte qui me donne envie d'aller explorer l'oeuvre de Ian McEwan.

Trois nouvelles qui me démontrent que Ian McEwan y excelle autant que dans ses romans. Après avoir apprécié « Sur la plage de Chesil » et « Une machine comme moi », cet auteur anglais fait désormais parti de ma liste d'écrivains contemporains à suivre.
J'ai aimé la belle écriture, la diversité des nouvelles et les sentiments puissants qu'elles m'ont laissés.

« Mon roman pourpre aux pages parfumées », titre de la première, raconte le vol littéraire du narrateur envers son ami, écrivain comme lui, dont l'amitié n'a jamais failli malgré leur parcours distinct. Très bien amenée, cette histoire racontée par l'auteur du méfait dégage un sentiment équivoque.

« Le dernier jour de l'été » est une profonde amitié bâtie sur le respect de l'autre et d'une grande force intérieure entre un garçon de douze ans et une jeune femme si grosse qu'elle en devient gênante, puis invisible, quasi inexistante sauf pour ce petit garçon. Une nouvelle empreinte de pudeur. Quelques pages suffisent pour décrire les notions d'amitié, de rejet, d'indifférence, de tristesse ou de joie de vivre.

Enfin la troisième m'a été franchement dérangeante et le malaise s'insinue très vite. « Réflexions d'un singe captif » n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, une histoire triste d'un singe derrière les barreaux. Pourtant, singe il y a, ainsi qu'un autre protagoniste en la personne de Sally, à la recherche de son futur roman. Je n'en dévoilerai rien pour vous laisser la surprise mais pour moi, elle a été de taille. Une nouvelle qui se prête à de nombreuses interprétations. A vous de trouver la vôtre :-)
Trois nouvelles d'un des auteurs britanniques contemporains les plus talentueux, qui, étant datées respectivement de 1975, 1976 et 2016, ont le mérite de mesurer le chemin parcouru par sa plume, laquelle plume partait déjà de très haut!

Par ordre chronologique, on commence dans la tête d'un singe malheureux de se voir délaissé par sa maîtresse (au sens charnel du terme, si si) dans un récit-miroir en grinçant témoignage du délitement amoureux qui s'ensuit de la perte d'inspiration de ladite maîtresse.
Puis on se retrouve dans celle d'un jeune adolescent orphelin, solitaire entouré de solitudes et mal armé pour mener sa barque qui vacille.
Ma préférée est la plus récente, une rocambolesque histoire d'usurpation littéraire entre amis qui, pour que le cauchemar de l'auteur ne soit pas total, le restent.

J'adore cet auteur!

Des trois nouvelles qui constituent ce recueil, c'est la première que j'ai, de loin, préférée. C'est une histoire de plagiat qui nous fait entrer de plain-pied dans les affres de la création. L'humour, l'autodérision et la critique sociale situent McEwan dans la plus pure filiation de Roald Dahl: un délice absolu de lecture. La troisième nouvelle est un peu dans la même lignée et, quoique je la trouve d'une grande inventivité et d'une originalité digne de son auteur, elle n'a pas eu sur moi le même impact. La seconde nouvelle est dans un style différent et, si elle a captivé mon attention au début, j'ai eu, en la terminant, à cause de sa fin abrupte, l'impression d'un roman qui n'avait pas abouti, que l'auteur avait recyclé en un court récit. Mon éloge n'est donc pas aussi inconditionnel que ceux que j'ai pu faire à propos des romans de cet auteur mais ce petit recueil m'a fait néanmoins passer un bon moment de lecture.
Cette nouvelle inédite est parue à l'occasion du 70e anniversaire de Ian McEwan. Il s'agit d'un souvenir de mon séjour à Jersey. J'avoue être amatrice de nouvelles, et surtout admirative du talent de certains auteurs dans cet exercice parfois périlleux. Les chutes pleines de sens ou tranchantes me réjouissent particulièrement. le moins que l'on puisse dire est que ça ne rate pas avec My Purple Scented Novel. L'histoire commence gentiment avec une amitié d'enfance entre deux écrivains. Progressivement, les choses se gâtent. C'est gentiment cruel et carrément culotté. La chute est excellente, elle montre les méfaits que peuvent amener la création, la frustration et la jalousie. Ian McEwan décrit ainsi la perversité d'un homme tout à fait ordinaire. En très peu de pages, l'écrivain arrive à construire des personnages rapidement saisissables. du même auteur, il me reste The Children Act et Opération Sweet Tooth dans ma pile à lire.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..

Les cris de Sally Klee déchirent de longues heures de tension silencieuse et je me retrouve debout, tremblant sur mes jambes. M’habituerai-je jamais à ces bruits terrifiants qui parviennent à tordre l’air ambiant, à le gauchir sous la tension ? Rétrospectivement et pus au calme, je me souviendrai du célèbre bois gravé de Much mais, dans l’immédiat, je cours d’un coin à l’autre de la salle à manger, incapable d’étouffer les couinements nerveux qui montent en moi dans les moments de panique et qui, aux oreilles de Sally Klee, sapent ma crédibilité romantique.
" Vous nous retrouvez donc dans la seconde moitié de notre existence, agés d'une cinquantaine d'années. Jocelyn était une gloire nationale et moi, bon, ce serait une erreur de penser en termes d'échec.
Il fut un temps où nous étions amants, vivant pratiquement comme un homme et son épouse, plus heureux que bien des couples mariés. Puis, elle se lassant de mes manières et mon insistance aggravant de jour en jour son déplaisir, nous faisons maintenant chambre à part.
Je sentais […] rayonner en moi une extraordinaire expérience de lecture, une profonde gratitude, familière à tous les amoureux de la littérature.
Je m'étais dit que nous n'étions finalement que des animaux habillés, au comportement bizarre, comme des singes qui prendraient le thé.

Videos de Ian McEwan (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McEwan
Rencontre avec Ian McEwan à l'occasion de la parution de son roman Leçons aux éditions Gallimard.

Ian McEwan a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l'armée britannique, était envoyé. Il a fait ses études à l'université du Sussex et l'université d'East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d'écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l'oeuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d'humour. L'auteur joue avec les énigmes qui sont l'essence de la narration. Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l'énigme policière. Il a publié plusieurs nouvelles et romans pour adultes et, en 1994, le Rêveur, un recueil de nouvelles pour la jeunesse.
13/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER