AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072831008
Éditeur : Gallimard (17/01/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
La nouvelle éponyme décrit une arnaque littéraire sur fond d'amitié teintée de rivalité entre deux écrivains ; Le dernier jour de l'été raconte l'amitié de trois orphelins avec Jenny, une femme obèse et joviale venue s'installer chez eux ; Réflexions d'un singe captif relate l'histoire d'une auteure qui écrit le même livre depuis des années.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Peteplume
  20 septembre 2019
Des trois nouvelles qui constituent ce recueil, c'est la première que j'ai, de loin, préférée. C'est une histoire de plagiat qui nous fait entrer de plain-pied dans les affres de la création. L'humour, l'autodérision et la critique sociale situent McEwan dans la plus pure filiation de Roald Dahl: un délice absolu de lecture. La troisième nouvelle est un peu dans la même lignée et, quoique je la trouve d'une grande inventivité et d'une originalité digne de son auteur, elle n'a pas eu sur moi le même impact. La seconde nouvelle est dans un style différent et, si elle a captivé mon attention au début, j'ai eu, en la terminant, à cause de sa fin abrupte, l'impression d'un roman qui n'avait pas abouti, que l'auteur avait recyclé en un court récit. Mon éloge n'est donc pas aussi inconditionnel que ceux que j'ai pu faire à propos des romans de cet auteur mais ce petit recueil m'a fait néanmoins passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
FannyNetherfieldPark
  27 janvier 2019
Cette nouvelle inédite est parue à l'occasion du 70e anniversaire de Ian McEwan. Il s'agit d'un souvenir de mon séjour à Jersey. J'avoue être amatrice de nouvelles, et surtout admirative du talent de certains auteurs dans cet exercice parfois périlleux. Les chutes pleines de sens ou tranchantes me réjouissent particulièrement. le moins que l'on puisse dire est que ça ne rate pas avec My Purple Scented Novel. L'histoire commence gentiment avec une amitié d'enfance entre deux écrivains. Progressivement, les choses se gâtent. C'est gentiment cruel et carrément culotté. La chute est excellente, elle montre les méfaits que peuvent amener la création, la frustration et la jalousie. Ian McEwan décrit ainsi la perversité d'un homme tout à fait ordinaire. En très peu de pages, l'écrivain arrive à construire des personnages rapidement saisissables. du même auteur, il me reste The Children Act et Opération Sweet Tooth dans ma pile à lire.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          60
fabriceverdure
  23 mars 2020
Belle analyse, première histoire passionnante comme un polar ... la suite sera une succession de sensation et d'observation vu par un enfant de 12 ans et la concentration excessive d'une romancière.
Commenter  J’apprécie          00
Bazart
  10 novembre 2019
" Vous nous retrouvez donc dans la seconde moitié de notre existence, agés d'une cinquantaine d'années. Jocelyn était une gloire nationale et moi, bon, ce serait une erreur de penser en termes d'échec."
Dans ces trois nouvelles, on peut ainsi faire connaissance avec un des plus grands auteurs vivants Ian McEwan à .un somme modique de 2 € grâce à la formidable collection .
La nouvelle qui donne son titre au recueil est la plus forte, elle a été publiée en 2016 sur l'usurpation littéraire et l'ambiguité des relations amicales entre deux amis romanciers, la nouvelle aborde avec intelligence et cruauté les méfaits que peuvent amener la création, la frustration et la jalousie.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BazartBazart   06 novembre 2019
" Vous nous retrouvez donc dans la seconde moitié de notre existence, agés d'une cinquantaine d'années. Jocelyn était une gloire nationale et moi, bon, ce serait une erreur de penser en termes d'échec.
Commenter  J’apprécie          100
dayseyedayseye   13 juin 2019
Il fut un temps où nous étions amants, vivant pratiquement comme un homme et son épouse, plus heureux que bien des couples mariés. Puis, elle se lassant de mes manières et mon insistance aggravant de jour en jour son déplaisir, nous faisons maintenant chambre à part.
Commenter  J’apprécie          20
dayseyedayseye   13 juin 2019
Je sentais […] rayonner en moi une extraordinaire expérience de lecture, une profonde gratitude, familière à tous les amoureux de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
dayseyedayseye   13 juin 2019
Je m'étais dit que nous n'étions finalement que des animaux habillés, au comportement bizarre, comme des singes qui prendraient le thé.
Commenter  J’apprécie          10
dayseyedayseye   13 juin 2019
J'ai volé une vie et n'ai aucune intention de la rendre. Vous pouvez lire ces pages comme une confession.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Ian McEwan (119) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McEwan
Payot - Marque Page - Ian McEwan - Une machine comme moi
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Test

ds

d
d
d
d

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Opération Sweet Tooth de Ian McEwanCréer un quiz sur ce livre