ISBN : B06WGR1NJN
Éditeur : Vintage Publishing (01/09/2016)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
«À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. ... >Voir plus

palamede
  15 juin 2019
Donner la parole à ceux qui n'ont jamais voix au chapitre, et pour cause puisqu'il s'agit des enfants à naître, à l'heure où on nous explique que les foetus entendent et ressentent tout de la vie de la mère qui les porte, est instructif. Celui-là non content de tenter de sauver son père et apprécier les verres de vins que sa mère ingurgite, philosophe et écoute les informations qu'il commente. L'occasion pour l'auteur d'envoyer quelques piques et réfléchir sur des questions morales et sociétales.
Un sacré farceur ce Ian McEwan et un immense talent, en revisitant le thème de Hamlet — le fils venge son père tué par son propre frère, amant de sa mère — il peut même faire agir, parler et réfléchir les foetus sans que cela paraisse extravagant.
hesbert3
  11 juillet 2017
Je ne vais certainement pas résumer ce roman qui ne se décrit pas mais se lit !!
Car il faut absolument découvrir cette surprenante ode à la vie qu est "nutshell".
La vie y est présente et est incarné par un foetus.
Le roman que l on pourrait qualifier de roman noir est ainsi raconté à travers les yeux de ce petit embryon qui non sans un certain humour typically British nous fait vivre une histoire machiavélique.
Une saga familiale avec toutes les passions, déchirements qui font souvent la une des faits divers des quotidiens régionaux.
Bref, j ai aimé, et je recommande à tous ceux qui aiment la dérision et la culture British.
palamedepalamede   16 juin 2019
La vieille Europe s'agite dans son sommeil plein de rêves, elle hésite entre la pitié et la peur, entre aider et repousser. Émue et généreuse une semaine, trop raisonnable et le cœur sec la suivante, elle veut secourir, mais refuse de partager ou de perdre ce qu'elle possède.
palamedepalamede   15 juin 2019
Aucun enfant, et encore moins un fœtus, n'a jamais maîtrisé l'art de parler de la pluie et du beau temps, ni ne voudrait le faire. C'est un ruse d'adulte, un contrat avec l'ennui et la duplicité.
Videos de Ian McEwan (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McEwan
À quoi rêvent les androïdes? Les robots pourront-ils un jour tomber amoureux ? Dépérir ou tenter de se suicider ? Quel serait alors notre monde ou bien le leur ? Avec "Une machine comme moi", qu'il publie aux éditions Gallimard, Ian McEwan réalise un fantasme d'écrivain, retourner en arrière et réécrire l'histoire à travers une uchronie aussi réjouissante que dérangeante... Celle d'un jeune couple qui se cherche et d'un androïde, "Adam", doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1147265-la-grande-librairie.html