EAN : 978B06WGR1NJN
Vintage Publishing (01/09/2016)
4.08/5   12 notes
"À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. ... >Voir plus
Que lire après NutshellVoir plus
Donner la parole à ceux qui n'ont jamais voix au chapitre, et pour cause puisqu'il s'agit des enfants à naître, à l'heure où on nous explique que les foetus entendent et ressentent tout de la vie de la mère qui les porte, est instructif. Celui-là non content de tenter de sauver son père et apprécier les verres de vins que sa mère ingurgite, philosophe et écoute les informations qu'il commente. L'occasion pour l'auteur d'envoyer quelques piques et réfléchir sur des questions morales et sociétales.
Un sacré farceur ce Ian McEwan et un immense talent, en revisitant le thème de Hamlet — le fils venge son père tué par son propre frère, amant de sa mère — il peut même faire agir, parler et réfléchir les foetus sans que cela paraisse extravagant.
Je ne vais certainement pas résumer ce roman qui ne se décrit pas mais se lit !!
Car il faut absolument découvrir cette surprenante ode à la vie qu est "nutshell".
La vie y est présente et est incarné par un foetus.
Le roman que l on pourrait qualifier de roman noir est ainsi raconté à travers les yeux de ce petit embryon qui non sans un certain humour typically British nous fait vivre une histoire machiavélique.
Une saga familiale avec toutes les passions, déchirements qui font souvent la une des faits divers des quotidiens régionaux.
Bref, j ai aimé, et je recommande à tous ceux qui aiment la dérision et la culture British.

La vieille Europe s'agite dans son sommeil plein de rêves, elle hésite entre la pitié et la peur, entre aider et repousser. Émue et généreuse une semaine, trop raisonnable et le cœur sec la suivante, elle veut secourir, mais refuse de partager ou de perdre ce qu'elle possède.
Aucun enfant, et encore moins un fœtus, n'a jamais maîtrisé l'art de parler de la pluie et du beau temps, ni ne voudrait le faire. C'est un ruse d'adulte, un contrat avec l'ennui et la duplicité.

Videos de Ian McEwan (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McEwan
Rencontre avec Ian McEwan à l'occasion de la parution de son roman Leçons aux éditions Gallimard.

Ian McEwan a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l'armée britannique, était envoyé. Il a fait ses études à l'université du Sussex et l'université d'East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d'écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l'oeuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d'humour. L'auteur joue avec les énigmes qui sont l'essence de la narration. Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l'énigme policière. Il a publié plusieurs nouvelles et romans pour adultes et, en 1994, le Rêveur, un recueil de nouvelles pour la jeunesse.
13/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER